Tétanos

Le tétanos (mal de cerf) est causé par la bactérie Clostridium tetani dont les spores se trouvent normalement dans le sol, la poussière et les excréments. Une personne peut être infectée lorsque les spores pénètrent dans l’organisme par une plaie perforante, une coupure, une morsure d’animal ou une brûlure. Le tétanos se caractérise par des spasmes musculaires, des convulsions et de la fièvre, et peut entraîner la mort. En Ontario, un vaccin peut prévenir le tétanos; il est administré dans la petite enfance, puis est suivi d’injections de rappel tout au long de la vie.

Pour vous informer sur les dossiers d’immunisation ou obtenir un dossier particulier, ou encore pour obtenir de l’information générale sur la vaccination, veuillez communiquer avec votre bureau local de santé publique.

 

Événement

PHO Rounds: Launching the Novel "Torpedo" Surveillance Method for Avian Influenza Viruses in Wetlands

This Public Health Ontario (PHO) Rounds will explore a study aimed at testing the efficacy of a novel environmental surveillance method for AIV in bodies of water, using a novel device termed “the torpedo”.

Pour en voir plus

Pour vous informer sur les dossiers d’immunisation ou obtenir un dossier particulier, ou encore pour obtenir de l’information générale sur la vaccination, veuillez communiquer avec votre bureau local de santé publique.

icône de messagerie

Contacter le service

Immunisation et préparation aux situations d'urgence

ivpd@oahpp.ca

Mis à jour le 15 déc. 2023