Programme de gestion des infections des voies urinaires
Nous avons mis sur pied le Programme de gestion des infections des voies urinaires (IVU) en vue de répondre aux préoccupations quant à l’utilisation excessive d’antibiotiques dans le traitement d’IVU présumées chez les résidents de foyers de soins de longue durée (FSLD) et aux méfaits associés à leur utilisation. Ce programme a pour but d’aider les FSLD à améliorer la gestion des IVU chez leurs résidents sans cathéter et à apporter les modifications nécessaires à leurs pratiques individuelles et organisationnelles.
SPO a aidé plus de 100 foyers à mettre en œuvre le Programme de gestion des IVU. SPO offre maintenant un nouveau type de soutien souple et adapté pour le Programme.
Comment ça marche?
Veuillez consulter la page Web sur les IVU et lire les cinq modifications des pratiques pour en savoir plus. Notre personnel consultant est disponible pour fournir du soutien aux responsables de votre foyer au moyen d’appels téléphoniques individuels portant sur tout ce dont votre foyer a besoin pour réussir la mise en œuvre du Programme.
Comment communiquer avec nous?
Veuillez écrire à UTI@oahpp.ca si vous souhaitez en savoir plus sur le Programme de gestion des IVU ou recevoir l’aide d’une consultante ou d’un consultant.
PHO's Urinary Tract Infection (UTI) Program
An overview of our UTI program. We explain the rationale and evidence behind this program and how you can implement it in your home.
Introduction
Pourquoi le Programme de gestion des IVU a-t-il été créé?
- Il est fréquent de trouver des bactéries dans l’urine des personnes âgées sans que cela signifie nécessairement qu’elles ont une IVU.
- Les personnes âgées se voient souvent prescrire des antibiotiques, les fournisseurs de soins de santé et autres soignants pensant qu’elles ont une IVU.
- Le fait de prescrire une antibiothérapie à une personne qui n’en a pas besoin peut être néfaste.
- L’utilisation d’antibiotiques peut augmenter le risque de résistance antimicrobienne, ce qui peut accroître la difficulté à traiter des infections ultérieures.
Pour obtenir plus d’information sur la surutilisation des antibiotiques dans les foyers de soins de longue durée, consulter ce document infographique.
Quelles sont les cinq modifications clés de pratiques visées par le Programme de gestion des IVU?
N’obtenir une analyse d’urine que lorsque les résidents manifestent les signes et symptômes cliniques d’une IVU.
Obtenir et conserver les cultures d’urine de façon adéquate.
Ne prescrire des antibiotiques que lorsque des critères précis ont été respectés, et ne réévaluer la situation qu’après réception des résultats de la culture d’urine et de la sensibilité.
Ne pas se servir de bandelettes réactives pour diagnostiquer une IVU.
Mettre fin aux habituelles analyses d’urine annuelles et à celles réalisées au moment de l’admission si les résidents ne manifestent pas de signes ni symptômes cliniques d’IVU.
Mise en œuvre du Programme de gestion des IVU
Les trois étapes du Programme de gestion des IVU (évaluation, planification et mise en œuvre) ont pour but d’aider les FSLD à adopter et à maintenir les pratiques exemplaires en matière de gestion et de traitement des IVU. Chaque étape est appuyée par des outils et des ressources fondés sur les données probantes actuelles dans les domaines de la prévention et de la lutte contre les infections, la gestion des antimicrobiens et la pratique clinique. Ces ressources sont énumérées dans les pages qui suivent.
Le Guide de mise en œuvre du Programme de gestion des infections des voies urinaires (IVU) renferme des renseignements de base et des détails sur les activités et les stratégies de mise en œuvre du Programme. Nous recommandons de télécharger ou d’imprimer le Guide de mise en œuvre à titre de référence afin de pouvoir s’y reporter tout au long de la démarche.
Compréhension et gestion des IVU
Santé publique Ontario a élaboré un certain nombre de ressources à utiliser au cours de la mise en œuvre du Programme de gestion des IVU. Il se peut toutefois que certains FSLD souhaitent utiliser les ressources ci-après sans adopter le Programme dans son intégralité.
Compréhension des IVU :
- Bactériurie asymptomatique
- Causes du délire et des changements de l’état mental
- Foire aux questions à l’intention des résidents et des familles
Évaluation des IVU chez vos résidents et au sein de votre établissement :
- Algorithme d’évaluation d’une infection des voies urinaires chez les résidents sans cathéter dont l’état médical est stable
- Guide pour l’élaboration d’une politique et procédure en matière de gestion des infections des voies urinaires chez les résidents sans cathéter
- Exemple de politique et procédure : Évaluation et gestion des infections des voies urinaires chez les résidents sans cathéter
- Formulaire de surveillance
Prélèvement d’un échantillon d’urine pour culture :
- Quand prélever un échantillon d’urine pour culture chez les résidents sans cathéter
- Prélèvement d’un échantillon d’urine en milieu de jet
- Données probantes appuyant l’abandon des bandelettes réactives pour diagnostiquer les infections des voies urinaires (IVU) chez les résidents des foyers de soins de longue durée
- Comment interpréter un rapport de culture d’urine et méthodes de prélèvement d’un échantillon d’urine
1. Évaluation
Changements à apporter et état de préparation de l’établissement
À cette étape, les foyers de soins de longue durée (FSLD) examinent les changements à apporter à leur pratique et évaluent la nécessité d’adopter un tel programme, les éléments sur lesquels ils doivent se concentrer, ainsi que leur degré de préparation. À la fin de cette étape, les FSLD devraient savoir s’ils sont prêts à mettre en œuvre un programme de gestion des IVU.
On peut se servir des deux feuilles de travail ci-dessous pour évaluer le besoin et la pertinence du programme pour l’établissement et déterminer si le FSLD est prêt à passer à l’étape de la mise en œuvre. Une fois que le FSDL a confirmé qu’il est prêt, il pourra mettre sur pied l’équipe chargée de la mise en œuvre.
Remplir le questionnaire sur la modification des pratiques
Ce questionnaire interroge les FSLD sur leurs pratiques courantes en matière de gestion et de traitement des IVU. Il vise à aider les établissements à déterminer dans quelle mesure ils sont prêts à adopter le Programme et à cerner les objectifs qu’ils doivent intégrer à leur plan de mise en œuvre.
Points de réflexion
Les quatre questions suivantes aideront à réfléchir au contexte dans lequel le FSLD s’apprête à mettre en œuvre le Programme de gestion des IVU et à déterminer s’il s’agit du moment opportun pour le faire.
Formation de l’équipe de mise en œuvre
Cette ressource présente les points à prendre en considération quant à la composition de l’équipe et à la manière dont elle appuiera la mise en œuvre du Programme de gestion des IVU dans l’établissement.
2. Planification
À l’étape de la planification, on examine les obstacles qui se présentent à la modification des pratiques et on planifie les stratégies à utiliser pour les surmonter. Toutes les activités, étapes et stratégies de mise en œuvre sont précisées ci-dessous et assorties d’hyperliens qui renvoient à un complément d’information. Pour obtenir des renseignements plus précis, consulter le Guide de mise en œuvre.
Examen des obstacles à la modification des pratiques
Dans cet outil, on présente une liste des obstacles possibles à la modification des pratiques liées à la gestion et au traitement des IVU, tels qu’ils ont été cernés par les FSLD de l’Ontario, et on demande d’indiquer si ces obstacles existent dans le vôtre.
Consulter la feuille de travail
Revue des étapes et stratégies de base
Il s’agit d’une liste de vérification des étapes et des stratégies de base de la mise en œuvre du Programme. Le lien ci-dessous donne un complément d’information sur chacune d’elles.
Consulter la liste de vérification
Élaboration d’un plan d’action
Cette feuille de travail renferme une série de questions concernant chacune des stratégies du Programme de gestion des IVU. Elle permet de consigner les décisions prises par l’équipe de mise en œuvre et les plans pour pour l’instauration du Programme au sein du FSLD.
Consulter la feuille de travail
Étapes et stratégies permettant de surmonter les obstacles et d’instaurer de nouvelles pratiques
Obtenir l’adhésion et le soutien du personnel
Quatre stratégies favorisent l’adhésion au Programme de gestion des IVU et aux nouvelles pratiques à instaurer dans un FSLD.
Stratégie A: Obtenir la participation de leaders d’opinion locaux
- Les leaders d’opinion locaux sont des personnes respectées et dignes de confiance qui peuvent appuyer la modification des pratiques en diffusant de l’information sur le Programme ou en aidant à dispenser de la formation au personnel.
Stratégie B: Susciter l’adhésion au Programme
- En amenant le personnel à prendre part aux discussions concernant les méfaits associés à la surutilisation d’antibiotiques, cela peut accroître l’acceptation et l’adoption des modifications à apporter aux pratiques clés et l’adhésion au Programme dans son ensemble.
Stratégie C: Examiner et réviser les politiques et processus organisationnels
- Cette stratégie permet de s’assurer que les politiques et procédures en cours au FSLD appuieront les modifications clés visées par le Programme de gestion des IVU.
- Ressources :
Stratégie D: Surveiller la consignation et la communication des symptômes des résidents
- Cette stratégie aide les FSLD à suivre leurs progrès durant la mise en œuvre du Programme. En consignant les renseignements et faisant le suivi des changements, les FSLD pourront identifier les secteurs nécessitant davantage de formation/rappels ou, encore, dresser un plan d’action pour améliorer les pratiques.
- Ressources :
Formation et perfectionnement des compétences
Pour modifier les pratiques clés associées à la gestion et au traitement des IVU, il faut former le personnel de première ligne et sensibiliser les résidents et leur famille.
Stratégie E : Offrir de la formation au personnel
- La formation peut être un élément unificateur pour le personnel afin d’apprendre et de discuter des problèmes associés à la surutilisation des antibiotiques, des symptômes qui indiquent une IVU et des nouveaux processus organisationnels liés à la documentation de l’évaluation des IVU.
- Il existe différentes façons d’offrir de la formation dans un FSLD : formation en classe, réunions éclair, plateformes d’apprentissage en ligne et orientation pour les nouveaux employés.
- Ressources :
- Comment interpréter un rapport de culture d’urine
- Foire aux questions à l’intention des résidents et des familles
- Communication avec le résident et sa famille/suivi
- Algorithme d’évaluation d’une infection des voies urinaires chez les résidents sans cathéter dont l’état médical est stable
- Bactériurie asymptomatique
- Causes du délire et des changements de l’état mental
- Quand prélever un échantillon d’urine pour culture chez les résidents sans cathéter
- Données probantes appuyant l’abandon des bandelettes réactives pour diagnostiquer les infections des voies urinaires (IVU) chez les résidents des foyers de soins de longue durée
- Gestion des infections des voies urinaires (UVI) chez les résidents sans cathéter des foyers de soins de longue durée
Stratégie F: Fournir de l’information et de la formation aux résidents et à leur famille
- Les résidents et leur famille s’attendent peut-être à recevoir des antibiotiques pour traiter des symptômes non spécifiques et risquent de s’inquiéter s’ils n’en reçoivent pas.
- Ressources :
Stratégie G: Identifier les formateurs et leur donner du soutien
- Les formateurs offrent une formation individuelle, de la supervision, une rétroaction et du soutien affectif au personnel de première ligne à mesure de l’adoption des modifications clés des pratiques qui s’inscrivent dans le Programme de gestion des IVU.
- Ressources :
Surveiller les pratiques et continuer de donner du soutien au personnel
Une fois que le FSLD aura apporté les modifications clés à ses pratiques de gestion et de traitement des IVU, il peut se servir de deux stratégies proposées dans le cadre du Programme pour intégrer ces pratiques à ses activités quotidiennes et assurer leur maintien à long terme.
Stratégie H: Suivre les progrès du FSLD et fournir une rétroaction au personnel
- Lorsqu’un FSLD surveille les changements apportés aux pratiques, il est important qu’il en fasse part au personnel afin que ce dernier puisse démontrer dans quelle mesure il adhère à ces nouvelles pratiques. Il incombe au FSLD de déterminer la façon dont il communiquera cette rétroaction au personnel. Voici certains moyens utilisés :
- Courriel
- Réunion du personnel
- Réunions éclairs du personnel
- Rétroaction individuelle
- Création de brefs rapports (une page), d’affiches ou de notes de service
- Rétroaction lors de réunions où le sujet serait approprié, tel qu’un comité consultatif, comité de PCI, ou durant une séance de planification de l’amélioration de la qualité.
Stratégie I: Continuer à rappeler au personnel les principaux changements aux pratiques
- Il est utile de faire des rappels lorsque le personnel et les établissements apportent des modifications à leurs pratiques.
3. Mise en œuvre
Après avoir terminé les étapes de l’évaluation et de la planification, l’établissement est prêt à mettre en œuvre le Programme de gestion des IVU. Voici une liste de toutes les ressources nécessaires à la mise en œuvre du Programme. Le plan d’action que l’établissement a dressé (à l’étape de la planification) l’aidera tout au long de la démarche.
Le Programme de gestion des IVU a été conçu pour appuyer la modification des pratiques afin de réduire le nombre de demandes non pertinentes d’échantillons d’urine pour culture et le traitement inadéquat de la bactériurie asymptomatique chez les résidents des FSLD. La participation des FSLD à ce Programme pourrait entraîner :
- une réduction du nombre de cultures d’urine envoyées pour analyse au laboratoire;
- une réduction des coûts associés aux analyses et au traitement de la bactériurie asymptomatique;
- une réduction, chez les résidents, des méfaits associés à l’utilisation d’antibiotiques.
Santé publique Ontario (SPO) a conçu le Programme de gestion des IVU afin qu’il soit mis en œuvre selon les trois étapes indiquées, dans l’ordre. Si un établissement n’a pas encore terminé l’évaluation et la planification, SPO recommande de revenir à ces deux étapes et de les achever.
Si un établissement n’est pas en mesure d’adopter le Programme dans son intégralité pour le moment, il est également possible d’utiliser les ressources indiquées ci-après individuellement, à l’appui de modifications apportées aux pratiques jugées opportunes.
Liste de vérification du Programme de gestion des IVU
Cette liste de vérification peut être utile à l’équipe de mise en œuvre pour faire le suivi des progrès réalisés et s’assurer que chaque étape du Guide de mise en œuvre a été suivie.
Listes de vérification et ressources
Obtenir l’adhésion et le soutien du personnel
- Guide pour l’élaboration d’une politique et procédure en matière de gestion des infections des voies urinaires chez les résidents sans cathéter
- Exemple de politique et procédure : Évaluation et gestion des infections des voies urinaires chez les résidents sans cathéter
Formation et perfectionnement des compétences
Matériel de communication
- Foire aux questions : Information sur les infections des voies urinaires à l’intention des résidents et des familles
- Communication avec le résident et sa famille/suivi
- Bulletin d’information pour les familles
Feuillets d’information
- Bactériurie asymptomatique
- Causes du délire et des changements de l’état mental
- Quand prélever un échantillon d’urine pour culture
- Prélèvement d’un échantillon d’urine en milieu de jet
- Comment interpréter un rapport de culture d’urine et Méthodes de prélèvement d’un échantillon d’urine
- Formulaire de surveillance
Document infographique
Affiche
Présentation
- Gestion des infections des voies urinaires (IVU) chez les résidents sans cathéter des foyers de soins de longue durée
-
Le Programme de gestion des infections des voies urinaires pour les foyers de soins de longue durée
Documents de référence
- Algorithme d’évaluation d’une infection des voies urinaires chez les résidents sans cathéter dont l’état médical est stable
- Croyances concernant les conséquences
- Données probantes appuyant l’abandon des bandelettes réactives pour diagnostiquer les infections des voies urinaires (IVU) chez les résidents des foyers de soins de longue durée
Rethink the Rx: Reducing Unnecessary Antibiotic Prescribing in Primary Care
This PHO Rounds provides practical, evidence-informed strategies for optimizing antibiotic use and preventing overprescribing in primary care.
Vous n'avez pas de compte MonSPO? S'inscrire maintenant