Semaine nationale de promotion de la vaccination
Annonce
22 avr. 2024
Chaque année, le Canada souligne la Semaine nationale de promotion de la vaccination (SNPV) pour mieux faire connaître l’importance de la vaccination, qui permet de protéger la santé publique et de sauver des vies.
Le thème de la SNPV de cette année, « Protégez votre avenir. Faites-vous vacciner! », fait ressortir l’importance de recevoir toutes les doses des vaccins recommandés pour que tout le monde ait la chance de vivre en meilleure santé, protégé contre les maladies évitables.
La couverture vaccinale est restée relativement stable pendant de nombreuses années en Ontario. Cependant, depuis la pandémie de COVID-19, elle a diminué dans le cadre des programmes de vaccination systématique des nourrissons et des enfants (y compris contre la rougeole) et des programmes de vaccination en milieu scolaire.
Cette année, la SNPV a lieu du 22 au 30 avril et coïncide avec la Semaine mondiale de la vaccination de l’Organisation mondiale de la Santé, qui a pour but de souligner les mesures collectives à prendre à l’échelle mondiale afin de protéger les populations des maladies évitables par la vaccination.
Cette année, la Semaine mondiale de la vaccination souligne les 50 ans du Programme élargi de vaccination (PEV), une initiative mondiale visant à assurer l’accès équitable des enfants, où qu’ils vivent et sans égard à leur situation économique, aux vaccins contre six maladies infantiles. Ce programme s’applique maintenant à 13 vaccins recommandés universellement tout au long de la vie.
Rougeole
En Ontario, la rougeole est rare en raison d’une couverture vaccinale élevée, tant au niveau provincial que national. Les cas de rougeole sont donc généralement associés à des voyages. Cependant, en raison d’une hausse de l’activité de la rougeole dans le monde, l’Ontario a commencé à recenser un plus grand nombre de cas.
La forte contagiosité du virus de la rougeole, combinée à l’augmentation des déplacements dans le monde et à la diminution de la couverture vaccinale des enfants contre la rougeole pendant la pandémie, peut accroître le risque de propagation de la rougeole en Ontario. Il est très important de rester à jour dans les vaccins systématiques recommandés pour prévenir l’infection.
Une bonne couverture vaccinale est cruciale pour la prévention et le contrôle des maladies évitables par la vaccination. La vaccination est le meilleur moyen de se protéger contre la rougeole. Les vaccins sont très sûrs et peuvent prévenir la maladie, y compris les cas graves, les hospitalisations et les décès, ainsi que les complications graves et à long terme de la rougeole.
En réponse à la hausse du nombre de cas de rougeole en Ontario et au Canada, Santé publique Ontario (SPO) a publié plusieurs ressources sur cette maladie. Pour en savoir plus, visitez notre page consacrée à la rougeole sur notre site Web.
Le rôle de SPO dans la vaccination en Ontario
La vaccination est largement reconnue comme l’une des plus grandes réalisations du XXe siècle en matière de santé publique. Les vaccins sauvent des vies et peuvent prévenir les maladies, y compris les cas graves, les hospitalisations et les décès, ainsi que les complications graves et à long terme. Les programmes de vaccination sont l’un des piliers du système de santé de l’Ontario.
SPO fournit son expertise et ses ressources scientifiques et techniques aux clients travaillant pour le gouvernement, dans les domaines de la santé publique et des soins de santé, ou dans des secteurs connexes, en immunisation et en gestion sanitaire des maladies évitables par la vaccination, et s’occupe de la surveillance des programmes de vaccination de la province, ce qui comprend le suivi de l’innocuité des vaccins et des maladies évitables par la vaccination ainsi que l’évaluation de la couverture vaccinale.
SPO héberge également le Comité consultatif ontarien de l’immunisation (CCOI), un organisme scientifique pluridisciplinaire qui lui fournit des conseils fondés sur des données probantes concernant les vaccins et les questions touchant la vaccination, comme la mise en œuvre des programmes de vaccination en Ontario, les populations prioritaires et des directives cliniques. Ses travaux portent sur les vaccins et programmes ontariens de vaccination financés par les deniers publics, et ceux envisagés dans le cadre de nouveaux programmes.
Vous n'avez pas de compte MonSPO? S'inscrire maintenant