Journée nationale de la prévention des blessures 2022

Annonce

5 juill. 2022

Nous célébrons aujourd’hui (le 5 juillet 2022) la Journée nationale de la prévention des blessures (JNPD), une journée de sensibilisation aux conséquences malheureuses des blessures prévisibles et évitables. Organisée par Parachute Canada, un organisme de bienfaisance qui « [crée] un Canada plus sûr en prévenant les blessures graves et mortelles grâce à des solutions fondées sur des données probantes axées sur la défense des intérêts et la sensibilisation », la JNPD a pour but de souligner l’importance de la prévention des blessures et d’encourager les Canadiens « à profiter d’une longue vie bien remplie à travers l’éducation et la défense des droits ».

Les blessures peuvent être intentionnelles ou accidentelles. Elles peuvent résulter d’une chute, d’une collision automobile, d’un acte de violence, d’un suicide, de l’automutilation, d’une noyade, de la pratique d’un sport, etc. S’il est vrai qu’elles peuvent varier en gravité, elles nécessitent souvent une visite à l’urgence ou une hospitalisation et peuvent causer un handicap, voire la mort.

Le coût des blessures

Selon un rapport récent de Parachute Canada s’appuyant sur des données de 2018, le coût économique des blessures au Canada dépasse les 29 milliards de dollars par année, dont 20,4 milliards imputés directement au réseau de la santé. Mais ce n’est pas qu’une question d’argent : les blessures accidentelles demeurent la principale cause de décès chez les Canadiens de 1 à 34 ans. Cela correspond à près de 333 800 années de vie perdues (selon l’estimation de la durée de vie moyenne d’une personne si elle n’était pas morte prématurément). En 2020 en Ontario, plus de 1,25 million de blessures se sont soldées par une visite à l’urgence, et près de 81 600 par une hospitalisation.

Le coût humain des blessures, tant sur le plan physique qu’émotionnel, est catastrophique et touche grandement les blessés ainsi que leur famille, leur entourage et la société dans son ensemble.

Prévention des blessures

Il est possible de prévenir et d’éviter les blessures. Le ministère de la Santé recommande que les conseils de santé de la province mettent sur pied des programmes d’intervention en santé publique sur la prévention des blessures en fonction de l’évaluation des besoins locaux. En effet, comme les besoins diffèrent d’un lieu à l’autre, il est important que les experts en santé publique locaux appliquent une approche flexible en la matière pour éliminer les iniquités en santé sur leur territoire et répondre aux besoins des populations prioritaires.

Les programmes de prévention fondés sur des données probantes peuvent réduire le fardeau des blessures pour les réseaux de santé locaux, prévenir les blessures graves et tenir les Ontariens loin des hôpitaux.

icône de messagerie

Contacter le Service

Services de communications

communications@oahpp.ca

Publié le 5 juill. 2022