Comité consultatif ontarien de l’immunisation (CCOI)

Le Comité consultatif ontarien de l’immunisation (CCOI) a été créé en août 2021 à la demande du médecin hygiéniste en chef. Il fournit à Santé publique Ontario des conseils scientifiques et techniques en matière de vaccins et d’immunisation, y compris la mise sur pied de programmes en Ontario, les populations prioritaires, le soutien clinique ainsi que l’innocuité et l’efficacité des vaccins.

Le travail du CCOI cible particulièrement les programmes de vaccination et les vaccins financés par l’État en Ontario et ceux qui sont à l’étude en vue de nouveaux programmes. Le CCOI fournit des conseils en appliquant les connaissances scientifiques et les meilleures données probantes disponibles, en plus de la faisabilité, de l’acceptabilité et d’autres considérations relatives à la mise en œuvre.

Pour voir les ressources publiées par le Comité, veuillez faire défiler vers le bas de la page.

Publiés récemment

Membres

Dre Jessica Hopkins, coprésidente
La Dre Jessica Hopkins dirige les activités scientifiques et opérationnelles du portefeuille de contrôle des maladie transmissibles de Santé publique Ontario. Elle supervise le département des services médicaux et du soutien aux services et celui des opérations et de l’intervention, qui sont responsables de la surveillance et de la prise en charge des maladies transmissibles, de l’intervention en cas d’éclosion, de la prévention et du contrôle des infections, et de la préparation et de la réponse aux situations d’urgence.

La Dre Hopkins, qui possède 10 ans d’expérience en santé publique locale, a occupé les postes de médecin hygiéniste à la municipalité régionale de Peel et de médecin hygiéniste adjointe à la municipalité régionale de Hamilton et Niagara. Elle travaille comme médecin de famille et est professeure adjointe (à temps partiel) au département des méthodes, des données probantes et des retombées de la recherche en santé de l’Université McMaster ainsi que chargée de cours auxiliaire à l’École de santé publique Dalla Lana de l’Université de Toronto.

La Dre Hopkins est titulaire d’un doctorat en médecine de l’Université Western Ontario et d’une maîtrise en sciences de la santé spécialisée dans les domaines de la santé communautaire et de l’épidémiologie de l’Université de Toronto. Elle a terminé des résidences en médecine familiale ainsi qu’en santé publique et en médecine préventive à l’Université McMaster.

 

Dr Jeffrey Pernica, coprésident
Le Dr Jeffrey Pernica, M.Sc., M.D., FRCPC, DTMH, est chef de la division des maladies infectieuses et professeur agrégé au département de pédiatrie de l’Université McMaster. Ses intérêts

cliniques comprennent les maladies infectieuses, la vaccination, la médecine tropicale et l’infection congénitale à cytomégalovirus (CMV). Actuellement, il dirige la clinique spécialisée en vaccination de l’Hôpital McMaster pour enfants, est membre du Comité consultatif de la médecine tropicale et de la médecine des voyages et est directeur régional pour le programme de dépistage néonatal du CMV de l’Ontario. Ses travaux de recherche portent sur l’optimisation du diagnostic et du traitement des infections respiratoires, des infections intestinales et du sepsis, tant au Canada que dans les milieux à ressources limitées.

 

Dre Vinita Dubey
La Dre Vinita Dubey est médecin hygiéniste adjointe au Bureau de santé publique de Toronto, où elle se spécialise dans les maladies évitables par la vaccination et où elle travaille actuellement sur les interventions en santé publique visant à lutter contre la COVID-19. Elle a également été urgentologue à l’extérieur de la région du grand Toronto. Elle est membre bénévole du Comité consultatif national de l’immunisation et professeure auxiliaire à l’École de santé publique Dalla Lana de l’Université de Toronto.

 

Dre Julie Emili
Médecin hygiéniste adjointe à la région de Waterloo, la Dre Julie Emili exerce la médecine familiale à temps partiel à Hamilton et est directrice du programme de santé publique et de médecine préventive de l’Université McMaster. En tant que médecin hygiéniste adjointe, elle assure la supervision médicale du Programme de prévention des maladies par vaccination, ce qui comprend la gestion des vaccins financés par les deniers publics et du programme d’immunisation en milieu scolaire de même que la surveillance des incidents thérapeutiques après la vaccination. De plus, elle a tenu le rôle de représentante du Collège des médecins de famille du Canada auprès du Comité consultatif national de l’immunisation.

Après avoir terminé ses études de médecine en 2000, la Dre Emili a poursuivi sa formation à l’Université McMaster en médecine familiale ainsi qu’en santé publique et en médecine préventive, et y a suivi le programme de maîtrise en méthodologie de la recherche sur la santé.

 

Dre Sherilyn Houle
Sherilyn Houle, BSP, PhD, est pharmacienne et professeure associée à la faculté de pharmacie de l’Université de Waterloo. Elle a plus de 15 ans d’expérience dans la profession de pharmacienne, ayant exercé en milieu hospitalier, en soins à domicile, en pharmacie communautaire et en soins primaires. Ses recherches et son enseignement se concentrent sur l’évaluation de l’adoption et des résultats de l’exercice de la pharmacie à part entière, avec un accent particulier sur les soins liés à l’immunisation et à la médecine des voyages. Elle a publié plus de 100 articles scientifiques et contribue activement à l’élaboration et à la mise en œuvre de programmes de formation professionnelle continue pour les pharmaciens, les médecins et les infirmières dans le domaine de la vaccination et de la médecine des voyages.

 

Dre Ava John-Baptiste
Ava John-Baptiste, MHSc, Ph.D., est professeure agrégée à l’École de médecine et de dentisterie Schulich de l’Université Western, où elle est nommée aux départements d’épidémiologie et de biostatistique, d’anesthésie et de médecine périopératoire et au programme interfacultaire de santé publique. Elle est économiste de la santé et chercheuse en services de santé avec une expertise dans l’analyse des coûts, l’évaluation économique, la synthèse des données probantes, la modélisation des décisions et l’analyse de bases de données clinico-administratives. Ses recherches évaluent la sécurité, l'efficacité et le rapport coût-efficacité des technologies de la santé dans des conditions cliniques et communautaires. Elle s'intéresse particulièrement aux interventions visant à promouvoir le vieillissement en bonne santé des personnes âgées vivant dans la communauté et à l'optimisation des soins périopératoires des personnes âgées. Elle travaille également en partenariat avec des membres de la communauté autochtone pour estimer le coût des déplacements pour la naissance et l’évacuation obstétricale des communautés des Premières Nations. Pendant la pandémie de COVID-19, la Dre John-Baptiste a codirigé une initiative visant à étudier les obstacles et les possibilités d’intégrer les déterminants sociaux de la santé dans les modèles mathématiques de propagation de la maladie.

 

Dre Deepali Kumar, M.Sc., FRCPC, FAST
La Dre Deepali Kumar, MSc, FRCPC, FAST est professeure de médecine à l’Université de Toronto et directrice du Ajmera Transplant Centre du Réseau universitaire de santé à Toronto, au Canada.  Elle est consultante en maladies infectieuses liées à la transplantation et ses travaux cliniques et de recherche portent sur les infections et la vaccination chez les personnes immunodéprimées. La Dre Kumar a obtenu son doctorat en médecine (M.D.) de l’Université d’Ottawa, suivi d’une formation en maladies infectieuses à l’Université de la Californie à San Diego et à l’Université McMaster.  Elle a obtenu une maîtrise en sciences à l’université de Toronto, en se spécialisant dans les maladies évitables par la vaccination chez les personnes ayant subi une transplantation.  Elle a depuis mené plusieurs essais cliniques de vaccination dans les populations ayant subi une transplantation d’organe ou de cellules souches. La Dre Kumar a déjà été membre du Comité consultatif national de l’immunisation.  Elle a également dirigé la rédaction des lignes directrices sur les vaccins pour adultes destinés aux receveurs de greffes par l’intermédiaire de l’American Society of Transplantation. La Dre Kumar a publié plus de 250 articles scientifiques et encaDré de nombreux stagiaires. 

 

Dre Allison McGeer
La Dre Allison McGeer est professeure au département de médecine de laboratoire et de pathobiologie de l’École de santé publique Dalla Lana de l’Université de Toronto. Elle est aussi spécialiste des maladies infectieuses et clinicienne-chercheuse principale au Lunenfeld-Tanenbaum Research Institute du Sinai Health System à Toronto. Ses travaux de recherche portent sur la vaccination des adultes et les enjeux émergents. Depuis février 2020, elle travaille sur des projets en lien avec la prévention et la gestion de la COVID-19. La Dre McGeer a été membre du Comité consultatif national de l’immunisation.

 

Dr Matthew Miller
Le Dr Miller est directeur général de la Global Nexus School for Pandemic Prevention & Response, et du M.G. DeGroote Institute for Infectious Disease Research de l’Université McMaster. Il est également codirecteur du Pôle canadien de préparation à la pandémie (PCP2). Le Dr Miller est titulaire d’une chaire de recherche du Canada sur les pandémies virales. Il a été recruté à l’Université McMaster en 2014 en tant que professeur adjoint et est l’auteur de plus de 90 publications évaluées par des pairs dans des revues de premier plan, notamment Cell, Nature Immunology, PNAS, etc. Il a reçu plusieurs prix importants, notamment son élection au Collège des nouveaux chercheurs de la Société royale du Canada, la bourse pour nouveau chercheur des IRSC, le prix Bhagirath-Singh de début de carrière en recherche en maladies infectieuses et immunitaires de l'IRSC, et une bourse de nouveaux chercheurs du gouvernement de l'Ontario, ainsi que le prix Distinguished Alumni Award for Excellence in Basic Science de l'Université de l'Ouest.

Le programme de recherche du Dr Miller est principalement axé sur la prévention des pandémies, en particulier sur le développement de vaccins, d'anticorps et de thérapeutiques à large protection. Il est membre du Groupe de travail sur la COVID-19 du Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI) et du groupe de travail sur la grippe H5N1, ainsi que du Groupe consultatif d’experts de l’ASPC sur l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP).  Il a occupé le poste de secrétaire-trésorier de la Société canadienne pour la virologie de 2021 à 2022.

 

Justin Presseau, Ph. D.
Justin Presseau, Ph. D., est scientifique à l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa et professeur agrégé à l’École d’épidémiologie et de santé publique et à l’École de psychologie de l’Université d’Ottawa. Il est président du groupe de travail sur la science du comportement de l’Ontario COVID-19 Science Advisory Table, et président de la section de la santé et médecine du comportement au sein de la Société canadienne de psychologie. Son programme de recherche s’intéresse à l’étude et à la promotion des changements des comportements relatifs à la santé. Justin Presseau est titulaire d’un doctorat (Ph. D.) en psychologie.

 

Dre Maurianne Reade
La Dre Maurianne Reade est médecin de famille en milieu rural à Mindemoya, sur l’île Manitoulin, et professeure agrégée à l’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO). Elle a fait ses études de médecine et sa résidence à l’Université de l’Alberta et a travaillé dans plusieurs communautés rurales canadiennes avant de s’établir en Ontario en 2001. En tant qu’ancienne présidente de la Physician Clinical Teachers’ Association à l’EMNO, la Dre Reade connaît bien le point de vue de ses collègues enseignants des régions rurales et du Nord. Par ses rôles de chef de file dans le domaine de la préparation aux situations d’urgence et en tant que présidente du personnel professionnel au Centre de santé de Manitoulin, elle a participé aux efforts de préparation aux pandémies et au déploiement du vaccin contre la COVID-19 à Manitoulin, qui ont été possible grâce à la collaboration et au travail acharné des Équipes de santé familiale locales, du centre Noojmowin Teg et de cliniques des Premières Nations, des dirigeants municipaux et des Premières Nations, Santé publique Sudbury et districts et de nombreux bénévoles.

La Dre Reade s’intéresse à l’équité en santé, à la violence conjugale, à la sécurisation culturelle et à l’éducation interprofessionnelle. Elle accorde une grande valeur au modèle de cocréation dans les projets de formation continue en médecine avec les Debajehmujig Storytellers. La solution à nos problèmes les plus complexes passe par l’établissement de relations de confiance, de collaborations intersectorielles et d’approches fondées sur la créativité et les forces.

 

Dre Marina Richardson
La Dre Marina Richardson est directrice associée des méthodes d’évaluation des technologies de la santé (ETS) et de l’économie de la santé à l’Institute for Clinical and Economic Review (ICER). Marina dirige le développement des évaluations économiques des interventions sanitaires, des méthodes d'évaluation et de délibération sur les données probantes en plus d'y contribuer. Elle participe également aux conversations nationales et internationales qui visent à soutenir la prise de décisions fondées sur des données probantes au niveau de la population. Marina est titulaire d’une maîtrise en épidémiologie et biostatistique de l’Université Western et d’un doctorat en recherche sur les services de santé de l’Université de Toronto. Elle est rédactrice en chef adjointe de l’International Journal of Technology Assessment in Health Care (IJTAHC) et coprésidente du comité du programme scientifique international pour la réunion annuelle 2025 de Health Technology Assessment International (HTAi).

 

Richard San Cartier
Richard San Cartier est infirmier praticien en soins primaires et responsable de l’équipe clinique du N’Mninoeyaa Aboriginal Health Access Centre. Il offre des services de soins primaires aux communautés des Premières Nations de Serpent River et de Sagamok situées sur la rive nord de la baie Georgienne (lac Huron). Il a été un chef de file de la mise en place des programmes de dépistage de la COVID-19 par tests moléculaires rapides et par tests PCR pour N’Mninoeyaa. Il a aussi fait des présentations pour Santé publique Algoma en tant que champion communautaire fournisseur de soins pour la vaccination contre la COVID 19, ce qui a aidé à améliorer le taux de vaccination dans la région d’Algoma. Par ailleurs, il a mis en place un programme de VPH pour les garçons et filles de la Première Nation de Serpent River deux ans avant la mise en place des programmes provinciaux. M. San Cartier a terminé en 2003 le programme combiné pour infirmières et infirmiers autorisés et praticiens de l’Université Laurentienne. Il a obtenu son diplôme initial en sciences infirmières au Collège Algonquin en 1994. Il habite à Elliot Lake (Ontario) avec sa femme.

 

Fairleigh Seaton
Fairleigh Seaton est directrice de la prévention des maladies infectieuses et de la santé environnementale au Bureau de santé de Kingston, Frontenac, Lennox et Addington. Après avoir obtenu son titre d’infirmière autorisée, elle a commencé à travailler pour le Bureau de santé en 2004. Elle a occupé divers postes dans les domaines de la prévention des maladies transmissibles, de la santé sexuelle, des maladies évitables par la vaccination et de la santé environnementale. Mme Seaton est titulaire d’une maîtrise en sciences infirmières et d’une maîtrise en administration publique de l’Université Queen’s.

 

Règles régissant les conflits d’intérêts

Santé publique Ontario reconnaît la possibilité que les relations qu’entretiennent de nombreux conseillers externes avec des industries réglementées, le milieu scientifique ou des groupes d’intérêts qui reçoivent des fonds de membres de l’industrie puissent entraîner des situations de conflit d’intérêts réel ou possible, ou d’apparence de conflit d’intérêts.

Afin d’éviter ou d’atténuer les conflits d’intérêts, nous avons élaboré des règles régissant les conflits d’intérêts qui ont pour but d’atteindre un équilibre raisonnable entre ces considérations divergentes et l’expertise dont nous espérons bénéficier de la part des conseillers externes tout en évitant ou en limitant les conflits d’intérêts. À cette fin, tous les candidats devront remplir un formulaire de divulgation des conflits d’intérêts dans le cadre du processus de demande.

Pour en savoir plus
icône de messagerie

Contacter le Service

Services de communications

communications@oahpp.ca

Mis à jour le 4 nov. 2024