Projets locaux

Le programme Projets locaux réunit des bureaux de santé publique et des partenaires des milieux universitaires et communautaires en vue de la conception et de la mise en œuvre en collaboration de projets de recherche appliquée et d’évaluation de programmes qui portent sur des questions importantes d’intérêt commun en santé publique. Le processus d’élaboration de propositions et de mise en œuvre de projets en collaboration donne aux participants l’occasion de nouer des partenariats avec des gens qui travaillent dans leur domaine et d’acquérir des compétences précieuses en recherche et en évaluation, en plus de permettre aux équipes de générer et de mettre à profit des données probantes.

Pour obtenir de plus amples renseignements ou savoir comment participer au programme, écrivez à ldcp@oahpp.ca.

Vision

Renforcer le système de santé publique par la collaboration en vue de la réalisation de recherches appliquées et d’évaluations relatives à des questions importantes de santé publique.

Mission

  • Favoriser les partenariats collaboratifs entre les bureaux de santé publique et les parties prenantes clés.
  • Augmenter la capacité des bureaux de santé publique par la mise en œuvre de projets de recherche appliquée et d’évaluation qui sont réalisables et bien fondés sur le plan scientifique, et produire des connaissances pertinentes pour le système de santé publique de l’Ontario.
  • Renforcer et maintenir le partage des connaissances parmi les bureaux de santé publique et entre ceux-ci et les autres parties prenantes.

Appel de propositions sur les répercussions indirectes de la pandémie de COVID-19

Nous acceptons actuellement les propositions des bureaux de santé publique pour le financement (maximum : 125 000 $) de projets d’étude ou d’évaluation des répercussions indirectes de la pandémie en Ontario dans l’un des trois domaines prioritaires suivants : innovations en santé publique, programmes de santé publique touchés par la pandémie ou compréhension des effets de la pandémie sur la santé mentale. La date limite de candidature est le vendredi 12 mai 2023 à 17 h (HE).

Télécharger la trousse de présentation d’une candidature

Nos projets

Résumé des projets en 2022-2023

Comment parvenir à la réduction des méfaits au milieu de multiples crises? Comprendre les changements dans les services de réduction des méfaits en Ontario au cours de la pandémie et décrire les besoins régionaux pour contrer la crise actuelle de surdoses.

Bureau de santé publique responsable : Bureau de santé publique de Kingston, Frontenanc, Lennox et Addington

Bureaux de santé publique et organismes locaux participants : Bureau de santé publique de Toronto; Ontario Drug Policy Research Network; Université Queen’s

Les bureaux de santé publique de la province ont établi que la consommation de substances et la réduction des méfaits sont parmi les éléments les plus essentiels à prioriser pendant la période de reprise après la pandémie. Ce projet de collaboration vise à décrire les changements régionaux dans la prestation des services de réduction des méfaits en Ontario au cours de la pandémie de COVID-19 et le lien entre ces changements et la morbidité et la mortalité liées aux opioïdes. Nous utiliserons les données sur les services de réduction des méfaits à l’échelle des programmes et les données sur la surveillance à l’échelle des bureaux de santé afin de brosser un tableau sommaire pour chacune des 34 régions des bureaux de santé publique en Ontario. Il sera ainsi possible de cerner les secteurs prioritaires dans la province, de mieux comprendre les changements dans la prestation des services de réduction des méfaits et les méfaits liés aux opioïdes au cours des dernières années et, plus particulièrement, d’orienter la planification des programmes et la défense des intérêts pendant que les bureaux de santé publique locaux collaborent avec des partenaires spécialisés en réduction des méfaits pour renforcer la prestation des services de réduction des méfaits dans l’avenir. En définitive, les données probantes issues de ce projet serviront à mieux comprendre les méfaits liés aux drogues et les services connexes dans la province et à orienter la planification des programmes et la défense des intérêts pendant que les bureaux de santé publique continuent de prioriser et de renforcer la réduction des méfaits et la promotion de la santé mentale dans la province.


Mettre en œuvre une approche de santé publique fondée sur des données probantes pour promouvoir la santé malgré la consommation de substances et prévenir les méfaits liés aux substances chez les jeunes en Ontario.

Bureau de santé publique responsable : Bureau de santé publique de Grey Bruce

Bureaux de santé publique et organismes locaux participants : Bureau de santé publique du district de Simcoe Muskoka; Bureau de santé publique de Kingston, Frontenac, Lennox et Addington; Unity Health Toronto; École de médecine du Nord de l’Ontario

Les efforts de réduction des méfaits sont impératifs pour sauver des vies et soutenir les personnes ayant une consommation problématique de drogues, mais les efforts visant à prévenir, à repousser et à réduire la consommation de substances recèlent le potentiel de diminuer davantage les méfaits liés aux substances. La pandémie de COVID-19 a exacerbé des facteurs de risque et eu des impacts socioéconomiques disproportionnés sur des populations autochtones, d’autres personnes racisées et des familles à faible revenu. Le projet fournira une analyse environnementale des stratégies fondées sur des données probantes et des indicateurs possibles pour surveiller les programmes de prévention de la consommation de substances en Ontario. En faisant état des pratiques actuelles des bureaux de santé publique et en incluant des renseignements sur les éléments qui freinent et facilitent les programmes, le projet permettra de comprendre l’état actuel de la mise en œuvre de stratégies fondées sur des données probantes dans les bureaux de santé publique et les principaux intervenants et accordera une importance particulière à la prévention primordiale (déterminants sociaux de la santé, expériences négatives pendant l’enfance) et à la prévention primaire (p. ex. programmes en milieu scolaire et d’organismes sans but lucratif). Nous pourrons ainsi recueillir des données quantitatives et qualitatives sur les diverses expériences et perspectives liées aux stratégies qui favorisent la santé et réduisent les méfaits chez les jeunes qui consomment des substances en Ontario. Les conclusions du projet orienteront les efforts des bureaux de santé publique et des partenaires et des intervenants clés, y compris ceux qui s’occupent de personnes ayant une expérience actuelle ou passée de consommation de substances.


Leçons tirées de la collecte de données sociodémographiques pendant la pandémie de COVID-19

Bureau de santé publique responsable : Bureau de santé publique de Peel

Bureaux de santé publique et organismes locaux participants : Santé publique Ottawa; Upstream Lab, MAP Centre for Urban Health Solutions, Hôpital St. Michael’s, Unity Health Toronto; Dalla Lana School of Public Health, Université de Toronto

Pendant la pandémie de COVID-19, les bureaux de santé publique ont élargi la collecte de données sociodémographiques (DSD) pendant les activités de gestion des cas de COVID-19 et dans les cliniques de vaccination contre la COVID-19. La collecte de DSD permet aux bureaux de santé publique de savoir qui utilise leurs services et aide à relever et à quantifier les inégalités en matière de santé. Pendant la période de reprise après la pandémie, il sera essentiel que les bureaux de santé publique tirent parti de cet effort de collecte de DSD pour examiner ce qui a fonctionné pendant la pandémie et les obstacles à la collecte de DSD. Ils devront aussi évaluer comment les leçons ainsi tirées sont applicables dans d’autres services de santé publique et prioriser les initiatives d’infrastructure de données nécessaires pour soutenir en continu la collecte de DSD et la production de rapports connexes. Le projet permettra de recueillir et de résumer officiellement les commentaires des bureaux de santé publique au sujet des pratiques qui ont amélioré l’exhaustivité des DSD pendant la gestion des cas de COVID-19 et la vaccination contre cette maladie dans l’objectif de formuler un ensemble de recommandations sur la collecte de DSD à l’intention de tous les bureaux de santé publique.

Allaitement

Environnement bâti

Poids santé chez les enfants

Amélioration continue de la qualité

Prévention des chutes 

Premières Nations

Saine alimentation

Équité en matière de santé

Santé mentale

Priorité aux patients

Évaluation de la santé de la population

Évaluation de programme

Médias sociaux

icône de messagerie

Contacter le Service

Projets locaux

ldcp@oahpp.ca

Mis à jour le 20 juill. 2022