Projets locaux
Le programme Projets locaux réunit des bureaux de santé publique et des partenaires des milieux universitaires et communautaires en vue de concevoir et de mettre en œuvre en collaboration des projets de recherche appliquée et d’évaluation de programmes qui portent sur des questions importantes d’intérêt commun en santé publique. Le processus d’élaboration de propositions et de mise en œuvre de projets en collaboration donne aux participants l’occasion de nouer des partenariats avec des gens qui travaillent dans leur domaine et d’acquérir des compétences précieuses en recherche et en évaluation, en plus de permettre aux équipes de générer et de mettre à profit des données probantes. Depuis 2011, le programme a soutenu 26 équipes de projet pour un total de 478 participants, et a permis la création de 308 produits axés sur les connaissances.
Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour savoir comment participer au programme, écrivez à ldcp@oahpp.ca.
Vision
Favoriser le renforcement des capacités et la collaboration entre les bureaux de santé publique de l’Ontario et au sein de ceux-ci, afin de renforcer le système de santé publique par le biais de recherches appliquées et d’évaluations sur d’importantes questions de santé publique.
Mission
- Favoriser la création de partenariats collaboratifs entre les bureaux de santé publique et d’autres intervenants.
- Augmenter la capacité des bureaux de santé publique à mettre en œuvre des projets de recherche appliquée et d’évaluation qui sont réalisables et rigoureux sur le plan scientifique et produire des connaissances pertinentes pour le système de santé publique.
- Renforcer et maintenir le transfert des connaissances entre les bureaux de santé publique et entre ceux-ci et d’autres intervenants.
Comment fonctionne le programme Projets locaux ?
Pour réaliser notre vision et notre mission, le programme fonctionne en cycles axés sur des thèmes et des domaines prioritaires identifiés par un éventail d’intervenants de l’ensemble du paysage de la santé publique en Ontario. Les équipes de projet sélectionnées reçoivent un financement pour entreprendre les activités qu’elles ont proposées et ont la possibilité de tirer parti de l’expertise de SPO et des perspectives provinciales pour soutenir le renforcement des capacités locales par le biais de leurs projets. En plus du financement, les équipes de projet retenues sont également éligibles à toute une gamme de soutiens logistiques et techniques de SPO, qui peut inclure : la facilitation de la recherche et des partenariats, les communications et l’administration de projet, le développement des compétences et la formation, l’infrastructure, l’éthique de la recherche, les services de bibliothèque et le développement de produits
Ressources pour les participants potentiels
Les documents suivants donnent une idée plus complète de la nature des projets du programme Projets locaux. Veuillez noter que les détails du programme sont susceptibles de changer d’un cycle à l’autre.
Nos projets
Cycle actuel du programme Projets locaux
Aperçu
En 2024-2025, le financement des Projets locaux appuiera des projets de recherche ou d’évaluation qui visent à améliorer la qualité des programmes de santé publique, en mettant particulièrement l’accent sur l’amélioration de l’efficacité. Les équipes de projet seront admissibles à un financement pouvant atteindre 100 000 $ chacune. Les projets retenus seront financés entre octobre 2024 et mars 2025.
Comment présenter une demande
Nous n'acceptons plus de candidatures pour le cycle 2024/25.
Projets en cours
Élaboration d'indicateurs communs pour la prévention des maladies chroniques
Cycle de financement : 2023-2024
Bureau de santé publique responsable : Bureau de santé du district de Thunder Bay
Bureaux de santé publique et organismes locaux partenaires : Santé publique Ottawa
Question prioritaire : Programmes et interventions de santé publique touchés par la pandémie
Tests de dépistage rapide de la syphilis et évaluation immédiate aux fins de traitement au point de service
Cycle de financement : 2023-2024
Bureau de santé publique responsable : Bureau de santé de KFL et A
Bureaux de santé publique et organismes locaux partenaires : Bureau de santé de Hastings et Prince Edward; Bureau de santé du district de Leeds, Grenville et Lanark; Bureau de santé du district de Thunder Bay, Santé publique Ottawa
Question prioritaire : Innovations en santé publique et programmes et interventions de santé publique touchés par la pandémie
Cycle de financement : 2023-2024
GetaKit : Dépistage des ITS à Ottawa et à Kingston
Bureau de santé publique responsable : Santé publique Ottawa
Bureaux de santé publique et organismes locaux partenaires : Bureau de santé de KFL et A
Question prioritaire : Innovations en santé publique et programmes et interventions de santé publique touchés par la pandémie
Aborder la promotion de la santé mentale dans le cadre d’une collaboration systémique : Recourir à la science de la mise en œuvre pour harmoniser les efforts de rétablissement à la suite de la pandémie de COVID-19 des BSP et de SMSO
Cycle de financement : 2023-2024
Bureau de santé publique responsable : Bureau de santé du Sud-Ouest
Bureaux de santé publique et organismes locaux partenaires : Bureau de santé de Middlesex-London; Bureau de santé de Windsor - comté d’Essex
Question prioritaire : Comprendre les impacts de la pandémie sur la santé mentale et les innovations en santé publique
Système de surveillance des événements en temps réel pour suivre les tendances liées aux opioïdes dans les médias nord-américains en recourant au traitement du langage naturelCycle de financement : 2023-2024
Bureau de santé publique responsable :Bureau de santé de KFL et A
Bureaux de santé publique et organismes locaux partenaires : Bureau de santé de Grey Bruce; Service de santé de la région de York; Bureau de santé du district de Leeds, Grenville et Lanark
Question prioritaire : Comprendre les impacts de la pandémie sur la santé mentale et les innovations en santé publique
Projets récents
- Comprendre les changements à l’échelle régionale ayant touché les services de réduction des méfaits en Ontario au fil de la pandémie de COVID-19 (en anglais seulement) | 2022
- Mettre en œuvre une approche de santé publique fondée sur les données probantes en matière de promotion de la santé concernant l’usage de substances psychoactives et prévenir les méfaits associés à ces substances chez les jeunes en Ontario (en anglais seulement)| 2022
- Leçons apprises de la collecte de données sociodémographiques durant la pandémie de COVID‑19 (en anglais seulement) | 2022
- Lessons learned from the collection of sociodemographic data during the COVID-19 pandemic – PHU Resource Guide (en anglais seulement)
Projets passés
Allaitement
- Infant Feeding Surveillance Pilot Study: Final Report and Recommendations (en anglais)| 2015
- Infant Feeding Surveillance Knowledge Translation Project: Final Report and Analytic Guidance Documentation for the 6-Month Retrospective Single Time Point Questionnaire (en anglais)| 2017
- Infant Feeding Surveillance Knowledge Translation Project: User Guide and Report on the Analytic Guidance for the Prospective Multiple Time Point Questionnaires (en anglais) | 2018
- LDCP Prospective Questionnaire Multiple Time Point Data Dictionaries (en anglais) | 2018
Environnement bâti
- Healthy Rural Communities Toolkit: A Guide for Rural Municipalities (en anglais) | 2015
- Promising Practices for Healthy Built Environments in Ontario’s Public Health Units (en anglais) | 2019
- Mapping the Municipal Planning Process in Ontario: Opportunities for Public Health Input (en anglais) | 2019
- Resources for Practitioners | Simcoe Muskoka District Health Unit (en anglais)
Poids santé chez les enfants
- Beyond BMI: a feasibility study implementing NutriSTEP in primary care practices using electronic medical records (EMRs) (en anglais) | Gouvernement du Canada
- Beyond BMI: Investigating the feasibility of using NutriSTEP and electronic medical records as a surveillance system for healthy weights including risk and protective factors in children (en anglais) | 2015
- Poster Presentation Fact Sheet Pamphlet (en anglais) | 2016
- Beyond BMI: Building an EMR-based Childhood Healthy Weights Surveillance System to Include Nutritional Risk and Protective Factors Through the Collection and EMR-integration of NutriSTEP (en anglais) | 2018
Amélioration continue de la qualité
- Cross-Case Analysis Summary Report (en anglais) | 2019
- Quality Improvement (QI) Maturity Tool Report (en anglais) | 2017
- CQI Scoping Review (en anglais) | 2017
- CQI Scoping Review Search Strategy (en anglais) | 2017
- Research Brief (en anglais) | 2017
- Poster (en anglais) | 2017
- Project Summary (en anglais) | 2018
- Analyse documentaire
- Sondage des bureaux de santé publique
- Key Informant Interview Final Report (en anglais) | 2018
- Gathering and Sharing Learning with First Nations Communities (en anglais) | 2020
- Food Literacy Framework - Infographic (en anglais) | 2018
- Call to Action for Public Health Units (en anglais) | 2017
- A Summary of Findings: A Locally Driven Collaborative Project on public health data sharing with community organizations to promote health equity (en anglais)| 2019
- Putting the Pieces Together (2019): A guide for public health to share data with community organizations to promote health equity (en anglais) | 2019
- Evidence Brief: Identifying Facilitators and Processes for Sharing Local Data with Community Partners to Enable Improvement in Health Equity (en anglais) | 2017
- Dialogue Summary: Identifying Facilitators and Processes for Sharing Local Data with Community Partners to Enable Improvement in Health Equity (en anglais) | 2017
- Putting the Pieces Together: A guide for public health to share data with community organizations to promote health equity (en anglais) | 2018
- Webinar: Using Health and Demographic Information to Support Community Services (en anglais) | 2018
- Identifying Areas of Focus for Mental Health Promotion in Children and Youth for Ontario Public Health (en anglais) | 2016
Priorité aux patients
- Develop and Test Indicators of Ontario Local Public Health Agency Work to Address the Social Determinants of Health to Reduce Health Inequities Phase 2 Report (en anglais) | 2016
- User Guide: Health Equity Indicators for Ontario Local Public Health Agencies (en anglais) | 2016
- Final Report (en anglais) | 2018
- Children Count Pilot Study Report (en anglais) | 2019
- Children Count Pilot Study Toolkit (en anglais) | 2019
- Children Count: Provincial Task Force Recommendations (en anglais) | 2019
- Children Count: Provincial Task Force Recommendations Summary (en anglais) | 2019
- Final Report (en anglais) | 2017
- Final Summary Report (en anglais) | 2017
- Executive Summary: Building Evaluation Capacity in Ontario’s Public Health Units: Results from ten action research projects (en anglais) | 2015
- Infographic: Building Evaluation Capacity in Ontario’s Public Health Units: Results from ten action research projects (en anglais) | 2015
- Final Report: Building Evaluation Capacity in Ontario’s Public Health Units: Results from ten action research projects (en anglais) | 2015
Médias sociaux
- Social Media Toolkit for Ontario Public Health Units (en anglais) | 2014
Foire aux questions
Consultez les questions les plus fréquemment posées suivantes sur le programme Projets locaux et pour savoir comment vous pouvez y participer.
Les cycles du programme Projets locaux s’appuient-ils les uns sur les autres ?
Les équipes collaboratives de chaque cycle sont indépendantes les unes des autres, et les projets eux-mêmes ne se construisent pas ou ne se poursuivent pas nécessairement d’un cycle à l’autre. D’un point de vue programmatique, le personnel de SPO s’efforce de garantir que les cycles du programme s’effectuent sur la base d’une amélioration continue de la qualité en s’appuyant sur les « leçons apprises » au cours des cycles précédents.
Quel est le financement disponible pour les projets du programme Projets locaux ?
Le montant du financement disponible varie selon le cycle du programme. Au cours du cycle 2024-2025, le financement total maximal du programme disponible est de 400 000 $ avec un plafond de 100 000 $ par projet. En plus du financement, les équipes de projet retenues sont également éligibles à une gamme de soutiens logistiques, techniques et de renforcement des capacités, par SPO, qui peuvent inclure : facilitation de la recherche et des partenariats, communications et administration de projets, développement des compétences et formation, infrastructure, éthique de la recherche, services de bibliothèque, développement de produits et échange de connaissances.
Comment un universitaire peut-il s’impliquer dans le programme Projets locaux ?
Les partenaires académiques peuvent s’impliquer de plusieurs manières dans le programme : en tant qu’examinateurs externes, experts en contenu/méthodologie et, occasionnellement, en tant que membres de l’équipe de Projets locaux. En tant qu’examinateurs externes, les universitaires formulent des commentaires constructifs aux équipes du programme Projets locaux sur leurs propositions de projet. Les universitaires peuvent également fournir une expertise de contenu et des conseils méthodologiques aux équipes lors d’ateliers et, dans certains cas, être impliqués en tant que codemandeurs pour aider à la mise en œuvre directe des projets. Nous encourageons les universitaires intéressés à s’impliquer à communiquer avec ldcp@oahpp.ca.
Les organismes communautaires ou universitaires peuvent-ils présenter une demande de financement en l’absence d’un bureau de santé publique ?
Non, le but du programme Projets locaux est de permettre aux bureaux de santé publique de l’Ontario de bâtir leur capacité à mener des projets de recherche appliquée et d’évaluation de programme. Le rôle de SPO est d’améliorer la capacité de recherche et d’évaluation des équipes du programme Projets locaux en fournissant une expertise ou en tirant parti du soutien des partenaires, en soutenant la mise en œuvre et en effectuant un suivi des fonds et des produits livrables. Bien que SPO soutienne les équipes pendant qu’elles élaborent des propositions et mettent en œuvre des projets, toutes les décisions relatives aux projets appartiennent en fin de compte aux membres de l’équipe collaborative. Ainsi, pour recevoir un financement pour le programme Projets locaux, chaque projet doit être dirigé par un bureau de santé publique et inclure au moins deux autres bureaux de santé publique comme codemandeurs.
Comment puis-je recevoir des renseignements sur le programme Projets locaux ?
Des renseignements et des mises à jour sur le programme sont disponibles sur notre page Web. Nous pouvons également envoyer des courriels aux parties intéressées (internes et externes à SPO) sur les prochains ateliers du programme Projets locaux, les dates limites d’inscription et les événements en cours de notre liste de diffusion. Si vous souhaitez être ajouté à notre liste de diffusion, veuillez envoyer un courriel à ldcp@oahpp.ca.
Un organisme communautaire peut-il faire partie d’une équipe du programme Projets locaux ?
Oui, un membre d’un organisme communautaire peut se joindre à une équipe du programme Projets locaux lors des phases d’établissement des priorités ou d’élaboration des propositions. Bien que le processus d’établissement des priorités et les projets eux-mêmes soient conçus et dirigés par les bureaux de santé publique, les organismes communautaires sont invités à participer en tant que membres d’une équipe collaborative. Par le passé, les organismes communautaires ont agi à la fois en tant qu’organismes de soutien autres que les bureaux de santé et en tant qu’utilisateurs des connaissances. Le rôle exact d’un organisme communautaire doit être discuté et décidé par les membres de l’équipe du programme Projets locaux lors des ateliers du programme Projets locaux. Les organismes communautaires peuvent exprimer leur intérêt à participer en communiquant avec ldcp@oahpp.ca.
Un universitaire peut-il faire partie d’une équipe du programme Projets locaux ?
Les universitaires sont invités à s’associer aux équipes du programme Projets locaux ; cependant, ils ne peuvent pas diriger un projet. Dans le passé, les universitaires ont généralement agi en tant que cocandidats et contribué au contenu et à l’expertise méthodologique lors de l’élaboration de la proposition et de la mise en œuvre du projet, et ont amélioré la capacité de recherche et d’évaluation des équipes. Le rôle exact d’un partenaire universitaire doit être discuté et décidé par les membres de l’équipe du programme Projets locaux. Un partenaire académique peut rejoindre une équipe du programme Projets locaux pendant les phases de définition des priorités ou de développement de la proposition. Les universitaires peuvent exprimer leur intérêt à participer en écrivant à LDCP@oahpp.ca.
Mon bureau de santé aimerait participer à l’une des équipes du programme Projets locaux en tant qu’organisme de soutien du bureau de santé, mais je ne vois pas très bien ce que cela impliquerait. Pouvez-vous nous donner plus de détails ?
Les organismes de soutien des bureaux de santé font partie de l’équipe de projet principale et peuvent aider à l’élaboration de propositions, appuyer la collecte et l’analyse de données et/ou faciliter l’échange de connaissances. De plus, ces organismes peuvent fournir des contributions en nature au projet et peuvent être tenues de diriger la mise en œuvre de certains aspects du projet. Les rôles et responsabilités exacts des organismes de soutien des bureaux de santé varieront d’un projet à l’autre. Les équipes du programme Projets locaux doivent discuter en détail du rôle qu’un organisme de soutien à la santé jouera dans leur projet. Le rôle de l’organisme de soutien du bureau de santé peut être documenté officiellement avec le bureau de santé responsable, si désiré.
Dans quelle mesure les utilisateurs des connaissances d’un programme Projets locaux sont-ils impliqués dans la prise de décision ? Dans quelle mesure sont-ils impliqués et informés tout au long du projet ?
Nous encourageons chaque équipe du programme Projets locaux à discuter et à définir plus précisément ces rôles et responsabilités au sein de leur groupe. En règle générale, il est logique que l’équipe principale du projet (c’est-à-dire le candidat principal et les cocandidats) soit responsable des décisions concernant le projet et de la gestion du budget de l’étude ; cependant, l’équipe principale du projet peut choisir de consulter les utilisateurs des connaissances pour éclairer sa prise de décision.
Comment des organismes autres que les bureaux de santé peuvent-ils être impliqués dans un projet ?
Les organismes non liés à un bureau de santé peuvent être une source importante de soutien pour les équipes du programme Projets locaux et peuvent se joindre à une équipe en tant qu’organisme de soutien non lié au bureau de santé. Leur rôle consiste alors à soutenir le bureau de santé principal pour s’assurer que tous les jalons et livrables sont atteints en temps opportun et que tous les livrables sont produits comme indiqué dans le formulaire de soumission. Par exemple, un organisme de soutien non lié à un bureau de santé peut aider à l’élaboration de propositions, soutenir la collecte et l’analyse de données et/ou fournir un lieu d’échange de connaissances. Le rôle exact joué par un organisme de soutien non lié au bureau de santé doit être discuté par les membres de l’équipe du programme Projets locaux et peut être documenté officiellement avec le bureau de santé responsable, si désiré.
Est-ce que SPO peut parfois devenir membre d’une équipe du programme Projets locaux ?
Non, le personnel de SPO ne peut pas devenir membre d’une équipe du programme Projets locaux. À la place, ils peuvent être répertoriés en tant qu’utilisateurs de connaissances. Le rôle de SPO est d’améliorer la capacité de recherche et d’évaluation des équipes en fournissant une expertise ou en tirant parti du soutien des partenaires, en soutenant la mise en œuvre et en effectuant le suivi des fonds et des produits livrables. Bien que SPO soutienne les équipes lors de l’élaboration et de la mise en œuvre de leurs propositions et de leurs projets, toutes les décisions relatives aux projets appartiennent pour finir aux membres de l’équipe du programme Projets locaux.
Un individu qui est cocandidat peut-il également être le consultant externe (rémunéré) que nous retenons pour ce projet ?
Les personnes qui sont répertoriées en tant que cocandidats ou utilisateurs des connaissances sur un projet du programme Projets locaux ne peuvent pas en plus être retenues en tant que consultantes rémunérées pour un projet. L’équipe du programme Projets locaux peut cependant verser une partie du financement qu’elle reçoit à l’organisme de l’individu afin qu’il ou elle puisse embaucher du personnel pour coordonner le projet.
Notre équipe serait composée de chercheurs en début de carrière ayant peu d’expérience dans la recherche en santé publique. Pouvons-nous quand même postuler ?
Absolument ! Nous accueillons les propositions de personnes de tous horizons académiques et professionnels. En dehors de nous assurer que la composition de votre équipe respecte nos critères d’éligibilité de projet, il n’y a pas d’autres exigences concernant les profils des membres de votre équipe. Aucune des personnes répertoriées dans l’équipe du programme Projets locaux ne sera tenue de soumettre son CV et les candidatures sont jugées en fonction des critères décrits ci-dessus et de leur pertinence par rapport au(x) domaine(s) prioritaire(s) actuel(s) du cycle du programme Projets locaux.
Je ne sais pas si mon projet serait admissible à ce programme. Que dois-je faire ?
En plus d’examiner les critères et les descriptions ci-dessus, nous vous recommandons de consulter notre page Web, en particulier la mission du programme Projets locaux ainsi que les projets passés mis en vedette. Si vous n’êtes toujours pas sûr, nous vous invitons à communiquer directement avec nous en écrivant à ldcp@oahpp.ca.
Qui décide des projets qui reçoivent un financement ?
Toutes les propositions de projet du programme Projets locaux sont soumises à de multiples examens indépendants par le personnel de SPO et par des experts d’organismes externes. Tous les examinateurs ont pour instruction de s’assurer qu’ils n’étudient aucune proposition pour laquelle ils ont un conflit d’intérêts.
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