Outil de surveillance des virus respiratoires en Ontario

L’Outil de surveillance des virus respiratoires en Ontario offre des renseignements épidémiologiques complets sur l’activité des virus respiratoires en Ontario, y compris ceux de la COVID-19, de la grippe et du VRS. Explorez les données sur les virus respiratoires, notamment : les tendances des cas, les résultats (occupation des lits d’hôpital, occupation des lits d’unité de soins intensifs et décès), le dépistage en laboratoire et les éclosions.  

Principales mises à jour en date du 3 octobre 2025 :

  • Points saillants hebdomadaires (d’octobre à mars) : Résumé de l’activité des virus respiratoires, y compris des renseignements sur la résistance aux antiviraux et la génomique.
  • Mise à jour des sources de données : Toutes les données relatives aux analyses en laboratoire (2020 à aujourd’hui) proviennent maintenant du SILO aux fins d’uniformité; le SILO remplace les autres sources de données.
  • Harmonisation des étiquettes des données : Les données relatives à la COVID-19 qui étaient étiquetées en tant qu’épisodes seront désormais étiquetées en tant que cas. À partir de maintenant, à des fins de simplification et de cohérence, les données relatives à la COVID-19 et à la grippe seront présentées comme des cas. Pour plus de détails, voir les notes techniques.
  • Plus large éventail d’indicateurs :
    • Occupation des lits d’USI pour la grippe et le VRS.
    • Hospitalisations pour la COVID-19, la grippe et le VRS.
    • Visualisation de l’occupation des lits combinée pour la COVID-19, la grippe et le VRS.

Pour obtenir une description détaillée des améliorations, veuillez consulter notre billet d’actualités : Améliorations apportées à l’Outil de surveillance des virus respiratoires pour la saison 2025-2026.

Principales observations pour la période du 21 au 27 septembre 2025 (semaine de surveillance 39)

COVID-19

  • Le pourcentage de positivité était faible (8,6 %), et l’activité globale était en baisse par rapport à la semaine précédente.
    • La proportion la plus élevée se retrouvait chez les personnes de moins d’un an (9,4 %) et de 65 ans et plus (10,3 %).
  • La lignée XFG.3 était la lignée la plus prévalente identifiée par séquençage du génome entier (13 septembre).

Grippe

  • Le pourcentage de positivité était faible (0,4 %), et l’activité globale était similaire à celle de la semaine précédente.
  • Les sous-types H1N1 et H3N2 de la grippe A sont en circulation à des niveaux comparables. Voir l’onglet Détails sur la souche grippale.
  • Aucun isolat résistant aux antiviraux n’a été trouvé en Ontario. Voir l’onglet Détails sur la souche grippale.

VRS

  • Le pourcentage de positivité était faible (0,2 %), et l’activité globale était similaire à celle de la semaine précédente.

Comment utiliser l’outil

L’outil se consulte mieux sur un ordinateur de bureau ou une tablette.

Pour savoir comment naviguer dans l’outil, lisez notre guide d’utilisation.

Pour voir de l’information sur les sources des données, les catégories, les renvois, les définitions et plus, lisez nos Notes techniques.


L’outil est mis à jour tous les vendredis à partir des données recueillies depuis le samedi de la semaine précédente. Lors d’un jour férié, l’outil sera mis à jour le jour ouvrable suivant.

Pour obtenir les données sur les vaccins contre la COVID-19, y compris les données historiques, cliquez ici.

Nous souhaitons recevoir vos commentaires!
Si vous avez des commentaires sur l’outil ou les données qu’il contient, veuillez les envoyer par courriel à l’adresse Communicable.DiseaseControl@oahpp.ca.

icône de messagerie

Contacter le service

Contrôle des maladies transmissibles

Communicable.DiseaseControl@oahpp.ca

Mis à jour le 3 oct. 2025