Gestion des antimicrobiens dans les milieux de soins primaires
Santé publique Ontario (SPO) encourage et soutient les programmes de gestion des antimicrobiens (PGA) afin d'améliorer et d'optimiser le traitement antimicrobien et les résultats cliniques pour les patients en soins primaires. Au Canada, on estime que plus de 90% des antibiotiques sont utilisés dans la communauté. La gestion des antimicrobiens encourage l'utilisation judicieuse des antimicrobiens pour limiter le développement d'organismes résistant aux antimicrobiens.
SPO se rejouit de l'intérêt porté aux PGA et des activités croissantes dans la gestion des antimicrobiens dans les milieux de soins primaires. Nous offrons de nouvelles ressources pour encourager la gestion des antimicrobiens dans ces milieux. Pour plus d'informations, consultez la foire aux questions ou contactez asp@oahpp.ca.
En vedette
Stratégies de réduction de la surutilisation des antibiotiques dans les milieux de soins primaires
Jusqu’à 50 % des antibiotiques prescrits aux patients dans la communauté sont soit inappropriés, soit inutiles. Cependant, plusieurs stratégies de gestion des antimicrobiens fondées sur des données probantes peuvent être appliquées pour freiner la surutilisation des antibiotiques et réduire la résistance à ceux-ci, les effets secondaires associés et les infections à C. difficile.
Les antibiotiques : Parlons-en
Dans un certain nombre de cas d’infections courantes des voies respiratoires, les antibiotiques ont un bénéfice minime, voire nul, et peuvent causer des dommages considérables. Cette série d'outils basée sur des données probantes encourage les patients à discuter avec leurs fournisseurs de soins de santé des avantages et des inconvénients de l'antibiothérapie pour la bronchite, la pharyngite (mal de gorge), l'infection des sinus et l'otite moyenne. Ils sont destinés à faciliter l'échange de conseils entre le clinicien le patient, ainsi qu'une conversation décisionnelle partagée, une stratégie de communication qui a fait ses preuves pour réduire l'utilisation inutile d'antibiotiques dans les soins primaires.
Ressources pour soutenir la prescription appropriée d’antibiotiques
La prescription appropriée d’antibiotiques est indispensable à la réduction de la résistance aux antimicrobiens. Les ressources factuelles suivantes ont été élaborées pour appuyer la prescription appropriée d’antibiotiques dans les soins primaires, y compris dans les prescriptions réalisées par les pharmaciens communautaires.
PHO Rounds: Preventing Childhood Asthma: The Neglected Impacts of Antibiotic Stewardship and Human Milk Exposure in Infants
This session of PHO Rounds presents a recently concluded study of 600,000 Canadian children in two provinces, showing that this association is operating in populations at a scale that may help to explain observed tempering of the asthma epidemic.
Vous n'avez pas de compte MonSPO? S'inscrire maintenant