Conseils de prévention et de contrôle des infections pour les visites dans les milieux de soins de santé
Annonce
20 mars 2023
Nous savons depuis longtemps qu’il est important de suivre les mesures de prévention et de contrôle des infections (PCI) lorsque l’on visite des milieux de soins de santé pour protéger les personnes vulnérables qui y reçoivent des soins. Et depuis la pandémie de COVID-19, c’est plus important que jamais.
Nouvelles ressources en PCI
Comme visiteur, il est important de protéger les autres en suivant les instructions de PCI dans les milieux de soins de santé. Pour mieux outiller les patients/résidents, les familles et les visiteurs, nous avons récemment publié deux nouvelles ressources de base à ce sujet. Présentant des moyens de prévenir la propagation de germes nuisibles, ces ressources aident également à mieux comprendre pourquoi les fournisseurs de soins de santé et le personnel prennent certaines mesures de PCI lorsqu’ils prodiguent des soins.
Pratiques fondamentales en PCI pour les visites en milieux de soins
Les pratiques fondamentales en PCI contribuent grandement à prévenir et à réduire la propagation de germes nuisibles dans les milieux de soins de santé et, généralement, dans tous les lieux publics. En voici des exemples :
- Dépistage à l’entrée – Il s’agit notamment de répondre à des questions sur votre état de santé avant d’entrer pour éviter d’introduire des maladies.
- Hygiène des mains – C’est l’un des meilleurs moyens pour freiner la propagation des infections. Sur place, utilisez un désinfectant pour les mains à base d’alcool ou lavez-vous les mains avec de l’eau et du savon.
- Aucun échange d’aliments ou d’objets – Gardez vos germes pour vous en n’apportant que le strict nécessaire et en n’échangeant rien avec les autres visiteurs, les patients/résidents ou les membres du personnel.
- Utilisation de l’équipement de protection individuelle (EPI) – Si nécessaire, enfilez et retirez correctement l’EPI approprié. Des affiches et des brochures pédagogiques sont souvent à votre disposition, ou vous pouvez demander de l’aide à un membre du personnel.
- Distanciation physique, port du masque et hygiène respiratoire – Assurez-vous de toujours suivre les instructions concernant la distanciation physique et le port du masque et adoptez une bonne hygiène respiratoire (toussez ou éternuez dans votre coude ou dans un mouchoir, jetez les mouchoirs usagés et lavez-vous les mains).
- Vaccination à jour – Assurez-vous entre autres d’avoir reçu toutes vos doses contre la COVID-19 et de vous faire vacciner chaque année contre la grippe.
Ces procédures et pratiques en PCI fondées sur des données probantes constituent un outil important pour prévenir ou réduire le risque de propagation des germes nuisibles afin d’assurer la sécurité de la population. Visitez notre site Web pour en savoir plus sur le contrôle des infections et obtenir des conseils de prévention.
Vous n'avez pas de compte MonSPO? S'inscrire maintenant