
Équipe de direction
Notre équipe de direction fournit un cadre à Santé publique Ontario dans les secteurs suivants :
- science et santé publique : maladies transmissibles, contrôle et prévention des infections, santé environnementale et santé au travail, promotion de la santé, prévention des maladies chroniques et des traumatismes, préparation et réponse aux situations d’urgence
- services de laboratoire
- services axés sur la recherche, l’éthique et sur le savoir
- services généraux : finances, ressources humaines, installations et affaires juridiques
Haute direction

Dr Peter Donnelly
président-directeur général
Le Dr Peter Donnelly dirige Santé publique Ontario, l’agence provinciale qui fournit des données probantes pour l’élaboration de politiques, qui assure le renforcement des capacités en santé publique, et qui offre des services de laboratoire de santé publique et des systèmes de surveillance intégrés.
Le Dr Peter Donnelly est un leader accompli possédant une grande expérience acquise au sein du gouvernement et dans le domaine de l’élaboration et de la prestation de programmes et de politiques de santé publique aux paliers local, national et international. Avant de se joindre à Santé publique Ontario, M. Donnelly était professeur en santé publique à l’Université de St. Andrews (Écosse), où il a établi et dirigé la recherche et l’enseignement dans ce domaine. De 2004 à 2008, il a été médecin en chef adjoint du gouvernement de l’Écosse, où il s’acquittait de fonctions de haute direction et de coordination au palier national. Il a acquis son expérience notamment en planifiant au palier national des mesures de contrôle des maladies transmissibles et de préparation aux pandémies et aux situations d’urgence, ainsi qu’en participant à un éventail d’initiatives de promotion de la santé publique. À titre de directeur de la santé publique dans deux territoires, il a été responsable de la prestation de services et de programmes de santé publique locaux.
M. Donnelly a reçu son diplôme en médecine de l’école de médecine de l’Université d’Édimbourg et a obtenu plusieurs autres diplômes et titres, y compris des maîtrises en administration des affaires et en santé publique. Chercheur et conférencier actif dans divers secteurs de la santé publique, il s’est penché particulièrement sur la gouvernance des systèmes de santé et sur la réduction de la violence. Il participe aux activités de nombreuses associations nationales et internationales.

Dr Brian Schwartz
vice-président
Brian Schwartz dirige les activités de Santé publique Ontario dans les domaines des sciences et de la santé publique, y compris les maladies transmissibles, les sciences de laboratoire, la prévention et le contrôle des infections, la recherche appliquée et l’évaluation en matière d’immunisation, la santé environnementale et la santé au travail, la promotion de la santé, la prévention des maladies chroniques et des traumatismes, ainsi que la préparation et la réponse aux situations d’urgence.
M. Schwartz a agi à titre de conseiller scientifique à la Direction de la gestion des situations d’urgence du ministère de la Santé et des Soins de longue durée et il a aussi occupé le poste de vice-président du Comité consultatif scientifique de l’Ontario en matière de SRAS. Il a également présidé l’Équipe d’intervention scientifique du ministère de la Santé et des Soins de longue durée durant la pandémie de grippe H1N1 de 2009. M. Schwartz a pratiqué la médecine d’urgence pendant plus de trente ans, tant en milieu communautaire qu’universitaire, et il a occupé le poste de directeur du Sunnybrook-Osler Centre for Prehospital Care de 1996 à 2009. Brian Schwartz a publié de nombreux articles et a reçu de nombreux prix d’excellence clinique et universitaire en médecine d’urgence et familiale. Il occupe actuellement un poste de professeur agrégé au Département de médecine familiale et communautaire de l’Université de Toronto ainsi qu’à l’École de santé publique Dalla Lana.
M. Schwartz a obtenu son diplôme de médecine de l’Université de Toronto, où il a aussi fait une maîtrise en science de la santé communautaire. Il a obtenu sa certification en médecine d’urgence du Collège des médecins de famille du Canada et il est également associé du Collège.

Colleen Geiger
directrice générale, Stratégie et les relations avec les intervenants, recherche, information et savoir
Colleen Geiger dirige les activités de Santé publique Ontario dans les domaines de la planification stratégique, organisationnelle et opérationnelle, de la mesure du rendement organisationnel, de l’amélioration des processus, des relations avec les intervenants et de la gestion des enjeux. De plus, elle supervise les activités de SPO dans les domaines de la recherche et du savoir, notamment en matière de recherche et de déontologie, des services axés sur le savoir et de l’informatique.
Avant de se joindre à SPO, Mme Geiger a occupé des postes de cadre supérieur dans les secteurs public et privé, en milieu universitaire dans le domaine des sciences de la santé, dans des hôpitaux communautaires, au sein de réseaux locaux d’intégration des services de santé et a agi à titre de consultante internationale en soins de santé. Elle possède également une vaste expérience en gestion d’organismes sans but lucratif.
Mme Geiger est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires (gestion des services de santé) de l’Université McMaster et elle détient le titre de Certified Health Executive.

Cathy Campos
directrice générale des Finances
Cathy Campos dirige les activités de Santé publique Ontario dans les domaines des finances, de l’approvisionnement, des installations et de la gestion des risques de l’organisme.
Mme Campos est une cadre supérieure chevronnée qui possède une vaste expérience dans le domaine des soins de santé. Auparavant, elle a occupé des postes de vice-présidente et de directrice Générale, Finances, chez Rouge Valley Health System, où elle était responsable des fonctions relatives aux finances, à la chaîne d’approvisionnement, à la planification des immobilisations ainsi qu’à la gestion des risques au sein de l’hôpital, et elle a rempli le rôle de principale conseillère financière pour l’organisation. Avant de travailler chez Rouge Valley, Mme Campos a occupé les fonctions de directrice des Finances auprès du Centre Baycrest.
Mme Campos est comptable agréée et détient une maîtrise en administration des services de santé de l’Université de Toronto.

Eva Proctor
directrice générale, Opérations de laboratoire
Eva Proctor dirige les activités de laboratoires de Santé publique Ontario. Elle possède plus de 25 années d’expérience en gestion, acquise progressivement au sein de toutes les disciplines de la médecine de laboratoire, autant dans le secteur privé que dans le milieu hospitalier.
Eva Proctor est une chef stratégique avec une expérience dans la gestion de milieux complexes et au rythme rapide. Elle est reconnue non seulement pour sa capacité à établir des relations, mais aussi pour améliorer globalement les systèmes grâce à des collaborations avec des dirigeants de tous les programmes. Elle s’intéresse particulièrement à la l’amélioration de la qualité et des processus dans le domaine des opérations de laboratoires cliniques.
Madame Proctor est une membre active du College of Medical Laboratory Technologists of Ontario à titre de technologue de laboratoire médical (TLM) et détient un diplôme d’enseignement supérieur en gestion, ainsi qu’une maîtrise en administration des affaires de l’Université d’Athabasca. Elle a également suivi le programme de leadership à l’intention des cadres supérieurs (Executive Leadership Program) de la Rotman School of Business.

Dre Shelley Deeks
directrice générale, Maladies transmissibles, Préparation et réponses aux situations d’urgence
Shelley Deeks assure le leadership et est responsable des activités scientifiques et opérationnelles en matière de maladies transmissibles et de préparation et réponse aux situations d'urgence. Ceci comprend l’élaboration des stratégies et des activités de Santé publique Ontario liées à la protection contre les maladies transmissibles, ainsi que dans la préparation et la réponse aux urgences sanitaires et autres situations d’urgence, notamment les matières dangereuses, les situations catastrophiques et les éclosions.
Mme Deeks compte près de 20 ans d’expérience dans le contrôle des maladies transmissibles, en particulier en ce qui a trait à la gestion des éclosions, l’innocuité des vaccins et l’évaluation des programmes vaccinaux. Mme Deeks est professeure agrégée à l'École de santé publique Dalla Lana de l’Université de Toronto et membre du Comité consultatif national sur la vaccination du Canada.
Mme Deeks est diplômée en médecine de l’Université de Toronto où elle a aussi obtenu sa maîtrise en sciences de la santé. Elle est associée du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et de l’Australasian Faculty of Public Health Medicine. Elle a aussi suivi le Programme canadien d’épidémiologie de terrain.
Services généraux

Alwin Kong
directeur général, Affaires juridiques et secrétaire général
En tant que directeur général des affaires juridiques et secrétaire général, Alwin Kong fournit une orientation et des conseils sur un large éventail de questions juridiques et en lien avec la protection de la vie privée, soulevées au cours des activités courantes de Santé publique Ontario. Il apporte également son aide au conseil d’administration grâce à son rôle de secrétaire général.
Avant de se joindre à Santé publique Ontario, M. Kong a occupé le poste de directeur et avocat général adjoint, Services juridiques et protection de la vie privée, chez Action Cancer Ontario dans le cadre duquel il fournissait des conseils en matière de technologie de l’information, de protection de la vie privée, de marchés publics, de gestion des soins de santé, de financement, de politiques et de questions commerciales d’ordre général. M. Kong a commencé sa carrière juridique auprès d’un cabinet d’avocats national de premier plan. Il est également membre du Barreau du Haut-Canada. Alwin Kong détient une maîtrise en sciences de la santé (administration de la santé) de l’Institut des politiques, de la gestion et de l’évaluation de la santé de l’Université de Toronto ainsi qu’un baccalauréat en droit de l’Université de Windsor.

Irene Medcof
directrice, Approvisionnement
À titre de directrice du service d’approvisionnement de Santé publique Ontario (SPO), Irene Medcof dirige les activités en ce qui a trait aux achats et aux fonctions connexes. De plus, elle est responsable de l’élaboration et de la mise en œuvre du processus d’approvisionnement de l’organisation.
Avant de diriger ce service, Mme Medcof a occupé divers postes de cadre pour le gouvernement de l’Ontario, à la Gestion de la chaîne d’approvisionnement de l’Ontario (GCAO) ainsi qu’au ministère de la Santé et des Soins de longue durée (MSSLD).
Au GCAO, elle était responsable de la planification de l’approvisionnement, de l’exécution et de la gestion des contrats pour divers produits de base, y compris les équipements et fournitures de laboratoires et les services de messagerie. Elle a également participé à de nombreuses activités d’amélioration de la qualité. Au MSSLD, elle a exercé divers rôles à la Division des programmes publics de médicaments de l’Ontario, à la Division de la responsabilisation et de la performance du système de santé, et à la Direction des soins à domicile et du soutien communautaire.
Avant d’être à l’emploi du gouvernement de l’Ontario, Mme Medcof travaillait dans le secteur des soins à domicile et en milieu communautaire où elle a tenu des postes de cadre, principalement en planification stratégique et en gestion de la qualité.
Titulaire d’un B. Sc. en enseignement infirmier/N. Éd., d’un B. Sc. spécialisé en psychologie et d’une maîtrise en développement organisationnel, Irene Medcof est gestionnaire agréée des services de santé.

Chris Pickard
directeur, Installations
Chris Pickard possède plus de 30 ans d’expérience dans la conception de projets et la gestion d’installations à diverses échelles au sein d’organisations du domaine de la santé, de la formation et des services de consultation. M. Pickard s’est joint à Santé publique Ontario (SPO) pour s’occuper de la gestion des projets RICN2Lab à Orillia, à Hamilton, à Kingston, à Ottawa et à Sault Ste. Marie. Dans le cadre de ses fonctions de directeur des installations, M. Pickard dirige l’équipe des installations et apporte son aide à de nombreux projets importants, dont le nouveau projet de regroupement des services à London, le projet de Centre de soutien opérationnel et biobanque, ainsi que le nouveau projet de regroupement des services à Thunder Bay.
Avant de se joindre à SPO, M. Pickard a pratiqué l’architecture pendant de nombreuses années au sein d’une firme multidisciplinaire de grande envergure. Il a ensuite travaillé à l’Université de Guelph à titre de directeur de la planification, de la conception et de la construction, où il a contribué à des projets importants, y compris le nouveau complexe des sciences, le complexe East Residence et le premier bâtiment Biodiversity. Il a par la suite occupé le poste de directeur de la planification des immobilisations et de la gestion de projets à l’Institut de réadaptation de Toronto pendant la phase de construction de leur redéveloppement. Il a aussi occupé les fonctions de directeur général des installations au sein du Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH).

Michelle Kazimirek
directrice des Ressources humaines
Michelle Kazimirek est une responsable chevronnée des ressources humaines. Elle possède une solide expérience en gestion qu’elle a progressivement acquise au cours des vingt dernières années dans le milieu hospitalier et dans la fonction publique et le secteur privé. Dans l’actuel rôle qu’elle exerce à titre de directrice des ressources humaines, elle donne une orientation stratégique et gère les services des Ressources humaines et de la Paie. Forte d’une expertise diversifiée et éprouvée dans tous les aspects de l’administration des ressources humaines, Michelle est une leader reconnue qui sait inspirer, mettre en œuvre et maintenir des programmes, des processus et des systèmes efficaces qui contribuent directement au succès de l’organisation.
Dans les anciennes fonctions de direction qu’elle a exercées, Michelle a dirigé de vastes programmes d’engagement et de perfectionnement du personnel. Elle a également mis en œuvre des stratégies de récompense et de gestion des talents, et participé à des négociations collectives complexes.

Tony Ho
directeur, Planification financière, reddition des comptes et conformité
Responsable principal des finances, Tony Ho possède une solide expérience qu’il a progressivement acquise dans le milieu hospitalier et le secteur privé. Dans l’actuel rôle qu’il exerce au sein de SPO à titre de directeur du service de la planification financière, de la reddition des comptes et de la conformité, Tony fournit le leadership nécessaire pour les fonctions liées aux comptes fournisseurs, à l’analyse et à la planification comptable et financière.
Dans les anciennes fonctions qu’il a exercées au sein du réseau hospitalier Rouge Valley Health System, il a travaillé à titre de chef de gestion des programmes. Il s’occupait surtout de la planification budgétaire, de l’élaboration des analyses de rentabilisation, de l’analytique client et de la reddition des comptes. Tony a également travaillé chez IBM où il a progressivement acquis de l’expérience dans divers rôles.
Tony est titulaire du titre de comptable agréé (CPA) et possède un diplôme en administration des affaires de la Schulich School of Business de l’Université York.
Opérations de laboratoire

Marjorie Allen
directrice général adjointe/directrice des opérations, Laboratoires régionaux de santé publique
Marjorie Allen assume la direction stratégique et opérationnelle des dix laboratoires régionaux de Santé publique Ontario. Madame Allen s’est jointe à Santé publique Ontario (SPO) en 2005 à titre de coordonnatrice d’assurance de la qualité pour les laboratoires. En 2009, elle a rejoint l’équipe de renouvellement des laboratoires pour mettre en place un centre d’analyse à volume élevé avant d’occuper le poste de chef principale, Virologie et services moléculaires.
Avant de travailler chez SPO, Madame Allen était partenaire dans une entreprise de services de consultation qui offrait des services relatifs à la gestion de la qualité, de la salubrité alimentaire et des risques propres à différents secteurs industriels. Avant cela, elle a travaillé dans des laboratoires communautaires.
Marjorie Allen détient une formation de technologiste de laboratoire médical. Elle possède également une maîtrise en gestion des risques opérationnels de la Shulich School of Business, un certificat de gestion de la Rotman School of Business et un certificat de science et salubrité alimentaire de l’Université de Guelph.

Nicholas Paul
directeur des opérations
Nicholas Paul supervise le service de diagnostic moléculaire, le laboratoire central d’ADN, la bibliothèque, les ressources humaines et les communications aux laboratoires de Santé publique Ontario. M. Paul a antérieurement été directeur de l’équipe du projet de renouvellement des laboratoires de Santé publique Ontario, qui a entraîné la mise sur pied du laboratoire de volumes élevés d’analyses, le centre de service à la clientèle, ainsi que la mise sur pied d’un système provincial intégré de transmission par messagerie des échantillons des laboratoires de SPO.
Durant sa carrière à SPO, M. Paul a occupé divers postes de haute direction; dont celui de directeur d’un laboratoire de santé publique régional, de chef du système régional de laboratoires de santé publique et de directeur intérimaire des services de laboratoire et des services d’inspection et d’octroi de permis de laboratoires.
M. Paul a obtenu sa maîtrise ès sciences à l’Université de Toronto et son baccalauréat ès sciences à l’Université de l’Ohio. Il est technologiste agréé de l’American Society of Clinical Pathologists.
M. Paul est actif au sein du milieu ontarien des laboratoires médicaux et est actuellement président de la section « Trillium » ontarienne du Clinical Laboratory Management Association.

Aurel Tamburri
directeur des opérations
Aurel Tamburri est responsable des opérations logistiques, de l’infrastructure des laboratoires, de leur santé et de leur sécurité, ainsi que du centre de ressources biologiques. M. Tamburri supervise également les services de pré-analytique et de HVT au laboratoire de Toronto. Il possède plus de 25 ans d’expérience acquise progressivement en opérations des laboratoires, sécurité et services de soutien. Depuis 2000, M. Tamburri a occupé plusieurs postes importants de responsabilité au sein du ministère de la Santé et des Soins de longue durée et de Santé publique Ontario. Ses champs d’expertise comprennent la santé au travail, la sécurité et la gestion des biorisques, les opérations de laboratoires, la conception de processus, la gestion de programmes et la conformité à la réglementation.
Au fil des années, M. Tamburri a géré plusieurs volets de programmes axés sur le domaine clinique et le service, a dirigé de nombreuses initiatives liées à l’amélioration de la qualité et des processus, ainsi que des plans de transition, et il continue de travailler à l’amélioration de l’efficience des opérations au sein des laboratoires de SPO.
M. Tamburri est membre du College of Medical Laboratory Technologists of Ontario à titre de technicien de laboratoire médical. Il détient également une maîtrise en gestion des services de santé de l’Université McMaster et un diplôme d’enseignement supérieur en santé et sécurité au travail et hygiène du milieu de l’Université McMaster. Il a aussi obtenu un certificat de professionnel en sécurité agréé du Canada (PSAC).

Kirandeep Bains
directeur de laboratoire, Informatique et activités de recherche
Kirandeep Bains assume la direction stratégique, opérationnelle et commerciale concernant la planification, la mise en œuvre et l’orientation de la bio-informatique et du centre d’informatique biologique, du système d’information de laboratoire (SIL), de la surveillance des laboratoires et des données de laboratoire, ainsi que des activités de recherche des laboratoires de Santé publique Ontario.
Kirandeep Bains possède plus de douze ans d’expérience dans des postes de haute direction dans le domaine des soins de santé. Ses principales fonctions touchaient aux services d’information et de laboratoire, mais il possède également une expérience pertinente du changement organisationnel et de l’amélioration de la qualité. Avant de se joindre à Santé publique Ontario, il occupait un poste de directeur des services informatiques chez Dynacare. Au fil du temps, il a aussi assumé diverses fonctions de direction chez Dynacare, notamment au sein des services technologiques et d’information, et des services de laboratoire.
M. Bains détient un baccalauréat en science (avec distinction) de l’Université de Toronto et une maîtrise en administration des affaires de l’Université de Phoenix. Il a également suivi avec succès le programme Frontline IT Leadership de la Professional Development Academy d’Evanta, le programme IT Leaders Beyond de l’entreprise Leaders Beyond Inc. et la certification ITIL® Foundation Certification de l’entreprise de certification Peoplecert en matière de gestion des services de technologie de l’information.
Sciences de la santé publique

Emily Karas
directrice opérationnelle, Maladies transmissibles, Préparation et réponse aux situations d’urgence
Emily Karas dirige le service responsable de la gestion, de la prévention et du contrôle des maladies transmissibles, et de la préparation et réponse aux situations d’urgence. Elle assume la direction provinciale en matière de maladies transmissibles, et de préparation et d’intervention d’urgence associée ou non à des maladies infectieuses ainsi qu’à d’autres enjeux. Avant d’occuper ce poste, Mme Karas a été directrice du service Échange des connaissances et Communications et chef du service Maladies transmissibles de SPO.
Emily Karas possède une grande expérience en santé publique aux échelons locaux et provinciaux. Elle a été infirmière-conseil et chef d’équipe pour le compte du ministère de la Santé et des Soins de longue durée et a occupé le poste d’infirmière en santé publique des bureaux de santé publique de la région du Niagara et de Peel. Elle cumule près de 15 années d’expérience à la fois en santé publique et en soins infirmiers. Elle détient un baccalauréat en sciences infirmières de l’Université Queen’s et une maîtrise en administration des affaires de l’Université de Westminster.

Dr Gary Garber
directeur général, Prévention et contrôle des infections
Gary Garber est un spécialiste en maladies infectieuses qui assume la direction médicale de l’équipe de Prévention et de contrôle des infections. Il fournit aussi des conseils médicaux et scientifiques sur ces questions à Santé publique Ontario.
M. Garber possède plus de 20 années d’expérience dans le secteur du contrôle des infections en Ontario, notamment à titre d’ancien directeur médical du programme de gestion des antimicrobiens de l’Hôpital d’Ottawa. Il a joué un rôle essentiel dans l’élaboration du programme de formation sur les maladies infectieuses de l’adulte du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, offert à l’Université d’Ottawa, et a occupé le poste de président de la Société canadienne des maladies infectieuses (appelée aujourd’hui AMMI Canada). Il a été trésorier fondateur de l’Association canadienne de recherche sur le VIH et a présidé la section de l’Ontario Medical Association consacrée aux maladies infectieuses. Il est aussi membre du Comité consultatif provincial des maladies infectieuses depuis sa création. M. Garber est professeur de médecine à l’Université d’Ottawa et à l’Université de Toronto et occupe un poste de spécialiste des maladies infectieuses à l’Hôpital d’Ottawa.
M. Garber a reçu son diplôme en médecine de l’Université de Calgary et son baccalauréat ès sciences de l’Université McGill. Il a reçu sa formation en médecine interne à l’Université de Toronto et sa formation en maladies infectieuses à l’Université de la Colombie-Britannique. Il est associé du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, de l’American College of Physicians et de l’Infectious Disease Society of America.

Sandra Callery
directrice, Prévention et contrôle des infections
Sandra Callery possède une vaste expérience dans le domaine de la prévention et du contrôle des infections. Elle a œuvré dans les domaines de la recherche clinique et de la santé et sécurité au travail. Mme Callery a travaillé dans différents milieux de soins de santé, dont en santé publique et au sein de petits hôpitaux communautaires et de grands centres de soins tertiaires. Le dernier poste qu’elle a occupé était celui de directrice de la prévention et du contrôle des infections au Centre Sunnybrook des sciences de la santé de Toronto (Canada).
Mme Callery est une infirmière autorisée qui détient une maîtrise en sciences de la santé. Ses travaux de maîtrise portaient sur l’infection par le VIH, son dépistage et les services de consultation offerts aux personnes touchées par cette affection. Elle a participé à des travaux de recherche ainsi qu’à des publications traitant de la transmission de maladies et de la prise en charge de patients porteurs d’organismes antibiorésistants.
Mme Callery a aussi occupé le poste de présidente nationale de l’Association Prévention et contrôle des infections Canada (PCI Canada). Elle est membre du comité de rédaction de la Canadian Journal of Infection Control, CJIC. Chez PCI Canada, elle a aussi occupé le poste de présidente du groupe de travail du National Pandemic Influenza Planning Committee en plus d’avoir siégé au Comité consultatif national de l’immunisation.
Mme Callery a également été membre du Comité consultatif provincial des maladies infectieuses (CCPMI) de l’Ontario et présidente de l’ancien comité consultatif du CCPMI en matière de surveillance depuis la création de celui-ci.
Mme Callery est professeure clinicienne adjointe à la Faculté des sciences de la santé de l’Université McMaster et chargée de cours en prévention et en contrôle des infections par l’intermédiaire du Collège Centennial et de l’Université Queen’s.

Dre Vanessa Allen
directrice générale, Microbiologie médicale
Vanessa Allen travaille à Santé publique Ontario depuis 2008 à titre de médecin microbiologiste et de spécialiste des maladies infectieuses, principalement dans les domaines des infections bactériennes transmissibles sexuellement et de l’analyse des bactéries d’origine alimentaire et hydrique. La Dre Allen est coprésidente du Groupe de spécialistes sur les entéropathies d’origine hydrique et alimentaire du Réseau des laboratoires de santé publique du Canada, ainsi que du groupe de travail provincial sur la gonorrhée multirésistante aux médicaments. La Dre Allen est une spécialiste clinique des maladies infectieuses au Centre Sunnybrook des sciences de la Santé, où elle est également responsable des maladies infectieuses pour le programme de gynécologie obstétrique. Elle est aussi professeure adjointe au département de médecine de laboratoire et de biopathologie de l’Université de Toronto.
La Dre Allen a obtenu son diplôme de médecine à l’Université McGill et sa maîtrise en santé publique à l’Université Johns Hopkins. Elle a effectué sa résidence en médecine interne à l’Université de Toronto, puis a poursuivi sa formation médicale de niveau supérieur en maladies infectieuses et en microbiologie médicale à l’Université de Toronto. La Dre Allen est associée du Collège royal des médecins et des chirurgiens du Canada dans les trois disciplines.

Dr Jonathan Gubbay
directeur général adjoint, Microbiologie médicale
Le Dr Jonathan Gubbay travaille à Santé publique Ontario (SPO) comme microbiologiste médical et spécialiste des maladies infectieuses depuis 2008. Il y assume la direction médicale de nombreux programmes importants de laboratoire, notamment ceux traitant des infections respiratoires virales, des virus émergents, des bactéries respiratoires et des virus gastro-intestinaux. Il siège au sous-comité d’immunisation du Comité consultatif provincial des maladies infectieuses (CCPMI-I).
Le Dr Gubbay est actuellement coprésident provincial du groupe de travail sur le virus Zika du Réseau des laboratoires de santé publique du Canada. Il travaille également comme médecin à temps partiel à la division des maladies infectieuses de l’Hospital for Sick Children et comme professeur adjoint au département de médecine de laboratoire, de pathobiologie et de pédiatrie de l’Université de Toronto.
Il est diplômé en médecine de l’université de New South Wales, en Australie, où il détient également un baccalauréat ès sciences ; il est aussi titulaire d’une maîtrise en sciences médicales spécialisée en épidémiologie clinique de l’Université de Newcastle (Australie). Le Dr Gubbay est associé du Royal Australasian College of Physicians en pédiatrie générale et maladies infectieuses, associé du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada en microbiologie médicale et licencié du Conseil médical du Canada.

Dr Brent Moloughney
directeur général, Promotion de la santé, prévention des maladies chroniques et des traumatismes
Brent Moloughney dirige la planification de même que les activités d’évaluation et de recherche touchant la promotion de la santé et la prévention des maladies chroniques et des traumatismes à SPO. Il s’est joint à l’équipe de Santé publique Ontario comme médecin-hygiéniste en février 2017.
Avant d’occuper ce poste, Le Dr Moloughney avait travaillé comme consultant indépendant pendant plus de 18 ans auprès d’organismes de santé publique à l’échelle locale, provinciale ou territoriale, et nationale. Auparavant, il avait œuvré pour le ministère de la Santé de l’Ontario et pour un bureau régional de santé publique de la Saskatchewan. Dans nombre des projets auxquels il a participé, il s’est occupé de la conception et du fonctionnement des systèmes et organismes de santé publique, du perfectionnement de leur main-d’œuvre, de même que des stratégies de prévention des maladies chroniques. Le Dr Moloughney est professeur adjoint de l’École de santé publique Dalla Lana, à l’Université de Toronto. Il détient un doctorat en médecine de cette même université et un diplôme de maîtrise en sciences (épidémiologie) de l’Université d’Ottawa. Il est associé du Collège royal des médecins et des chirurgiens du Canada (santé publique et médecine préventive).

Dr Ray Copes
directeur général, Santé environnementale et santé au travail
Ray Copes dirige l’équipe Santé environnementale et santé au travail ainsi que l’élaboration et la mise en œuvre des stratégies, des politiques, des services et des autres initiatives de Santé publique Ontario (SPO) touchant la santé environnementale et la santé au travail. Il travaille également de concert avec l’équipe des Services axés sur le savoir, assurant l’intégrité des résultats de recherche et la diffusion appropriée de l’information aux fournisseurs de soins de la province.
M. Copes possède plus de 25 ans d’expérience en santé environnementale et santé au travail, expérience acquise en Alberta, en Colombie-Britannique et en Ontario. Il a également été consultant pour le compte de Santé Canada et des gouvernements de Terre-Neuve-et-Labrador, du Nunavut et de la Saskatchewan. Ray Copes a beaucoup travaillé avec les professionnels de l’environnement, les personnes responsables de l’élaboration des politiques et les fournisseurs de soins de première ligne, autant au palier provincial que fédéral. Il a offert ses services en santé au travail dans les secteurs privé et public, ainsi qu’en ce qui a trait aux règlements de santé et de sécurité au travail. Soulignons que M. Copes a été le directeur scientifique fondateur du Centre de collaboration nationale en santé environnementale et il a aussi occupé le poste de directeur des services de santé environnementale au Centre de contrôle des maladies de la Colombie-Britannique. Il possède une vaste expérience en enseignement, ayant occupé des postes de professeur agrégé et de professeur clinicien à l’Université de Toronto et à l’Université de la Colombie-Britannique.
M. Copes a obtenu son diplôme de médecine de l’Université McGill, où il a aussi fait sa maîtrise ès sciences en épidémiologie. Il a obtenu son diplôme en santé industrielle de l’Université de Toronto et est associé de la Commission canadienne de la médecine du travail.

Dr Samir Patel
directeur général adjoint, Recherche en laboratoire
Le Dr Samir Patel est microbiologiste clinique à Santé publique Ontario (SPO) depuis 2009 et travaille comme responsable des enjeux cliniques de nombreux programmes d’envergure au laboratoire, notamment sur les infections à transmission vectorielle et les infections zoonotiques comme la maladie de Lyme, la maladie à virus du Nil occidental, sur la résistance aux antimicrobiens ainsi que d’un programme de découverte de nouveaux agents pathogènes ou de pathogènes rares à partir des technologies de séquençage exhaustif.
Il est par ailleurs professeur adjoint au département de médecine de laboratoire et de pathologie de l’Université de Toronto. Il participe activement au travail de nombreux comités interdépartementaux de SPO, comme le comité d’éthique, ou au sein d’autres organismes, notamment les groupes de travail provinciaux tels que le comité de microbiologie de l’Institute of Quality Management in Healthcare et les groupes de travail sur la résistance aux antimicrobiens et sur la maladie de Lyme du Réseau des laboratoires de santé publique du Canada.
Le Dr Patel est titulaire d’un doctorat en philosophie en maladies tropicales de l’Université de Toronto, où il a aussi obtenu une bourse de recherche en microbiologie clinique. Il a été admis en 2011 à l’examen de la Société canadienne des microbiologistes.
Recherche, information et connaissances

Dre Nancy Ondrusek
directrice, Recherche et éthique
Nancy Ondrusek supervise l’équipe des services d’éthique et de recherche, qui bénéficie de son leadership pour l’élaboration, la mise en œuvre, l’évaluation et la gestion de politiques, de pratiques, de produits et de services fondés sur des données probantes, afin d’assurer la mise en place de l’infrastructure requise pour favoriser et promouvoir la recherche en santé publique au sein de SPO. Elle dirige également l’équipe responsable de l’éthique et fournit des services d’évaluation éthique ainsi qu’une aide au développement de l’expertise aux bureaux locaux de santé publique de l’Ontario.
Madame Ondrusek a entrepris sa carrière au sein de SPO en 2010 en qualité d’agente d’éthique de la recherche et a joué un rôle primordial dans l’élaboration du cadre d’éthique et du programme de services de SPO, avant d’accéder au poste de gestionnaire des services de recherche et d’éthique en 2014. Elle cumule plus de 25 années d’expérience en éthique de la recherche à titre d’administratrice, de membre du conseil d’éthique et de chercheure, et elle est conférencière auxiliaire à la Dalla Lana School of Public Health de l’Université de Toronto. Madame Ondrusek a obtenu un doctorat de l’Institute of Medical Sciences et du Joint Centre for Bioethics de l’Université de Toronto, ainsi qu’une maîtrise en génétique de l’Université Brock.

Cary Luner
directeur, Services technologiques
En tant que directeur des services technologiques, Cary Luner assure la supervision et la gestion stratégiques du service de gestion des technologies et de l’information de SPO. Il travaille à la planification, au développement et à la supervision de l’infrastructure et des systèmes technologiques de l’organisation. Fort de plus de 20 années d’expérience en tant que leader stratégique en technologie de l’information, il apporte à ce poste des connaissances approfondies de la gestion de projet s’appuyant sur la méthodologie ITIL (Information Technology Infrastructure Library), ainsi qu’une passion pour le service au client et le partenariat.
M. Luner, qui travaille à SPO depuis sa création, y a progressivement assumé des rôles de cadre. Ses compétences et connaissances techniques s’étendent à tout ce qui a trait à la sécurité, à la protection de la vie privée, à l’architecture de système et, chose importante, au rôle que joue la technologie pour permettre à l’organisation d’atteindre ses objectifs.

Tina Badiani
directrice, Échange des connaissances et communications
Tina Badiani supervise les services de bibliothèque, le centre Sheela Basrur et les événements, les communications et la mobilisation des connaissances. Avant d’occuper le poste de directrice, Échange des connaissances et Communications, Tina était chef, Maladies entériques, zoonotiques et à transmission vectorielle, au sein de SPO.
Mme Badiani possède 15 années d’expérience en santé publique au palier provincial. Auparavant, elle était épidémiologiste et chef d’équipe au ministère de la Santé et des Soins de longue durée et gestionnaire de l’ancienne équipe de surveillance à SPO. Elle est titulaire d’une maîtrise en sciences de la santé, santé communautaire et épidémiologie, de l’Université de Toronto.
Vous n'avez pas de compte MonSPO? S'inscrire maintenant