
Dre Pamela Leece

Médecin en santé publique
Intérêts de recherche
- Utilisation de substances, réduction des méfaits et prévention des surdoses
- Santé publique
- Services de santé
- Amélioration de la qualité et application des connaissances
- Évaluation de programmes
Principales publications
- Agence ontarienne de protection et de promotion de la santé (Santé publique Ontario). « Applying situational assessment skills to address opioid-related harms: workshop report », Toronto (Ontario) : Imprimeur de la Reine pour l’Ontario, 2017.
- Agence ontarienne de protection et de promotion de la santé (Santé publique Ontario), Leece, P. « Evidence brief: Mortality following non-fatal opioid overdose », Toronto (Ontario) : Imprimeur de la Reine pour l’Ontario, 2017.
- Agence ontarienne de protection et de promotion de la santé (Santé publique Ontario), Cadieux, G. et Leece, P. « Résumé de preuves pertinentes : Conduite avec les facultés affaiblies par le cannabis et risque de collision de la route », Toronto (Ontario) : Imprimeur de la Reine pour l’Ontario, 2017.
Nouvelles initiatives
- Collaborer à la recherche communautaire en utilisant de nouvelles sources de données administratives, en évaluant des pratiques inédites et en cherchant à comprendre les divers effets toxiques des drogues.
Diplômes et agréments
- Doctorat en médecine, Université d’Ottawa
- Maîtrise en sciences (méthodologie de recherche en santé), Université McMaster
- Associée, Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (FRCPC), programme de résidence en santé publique et médecine préventive, École de santé publique Dalla Lana, Université de Toronto
- Collège des médecins de famille du Canada (CCMF), programme de résidence en médecine familiale, Département de médecine familiale et communautaire, Université de Toronto
- Certificat de compétence additionnelle (CCA) en médecine familiale, en médecine des toxicomanies
- Associée, Collège des médecins de famille du Canada (CCMF) - FCMF
Nominations
- Professeure adjointe, département de médecine familiale et communautaire, Université de Toronto
- Professeure adjointe (statut seulement), École de santé publique Dalla Lana, Université de Toronto
- Médecin affiliée, Women’s College Hospital, Service de lutte contre la toxicomanie
Déclaration personnelle
« Les partenaires de SPO en matière de politiques, de santé publique et de soins de santé sont actuellement confrontés à des défis complexes relativement à la prévention des décès liés aux médicaments et à la prise en charge efficace des troubles liés à l’utilisation de substances dans la province. Le rôle de conseiller scientifique et technique de SPO contribuera à la prise de décision éclairée et à l’élaboration d’approches novatrices en vue d’améliorer la santé de la population quant à ces questions. S’attaquer à ces problèmes importants de santé nécessitera une collaboration active et un travail intégré avec les autres services de santé et sociaux. SPO occupe une place idéale pour offrir une expertise en santé publique en vue de trouver des solutions efficaces. »
Vous n'avez pas de compte MonSPO? S'inscrire maintenant