Dre Pamela Leece

Médecin en santé publique
Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques et des traumatismes

Photo de la Dre Pamela Leece
DE L’IMPORTANCE DE SANTÉ PUBLIQUE ONTARIO

« Les partenaires de SPO en matière de politiques, de santé publique et de soins de santé sont actuellement confrontés à des défis complexes relativement à la prévention des décès liés aux médicaments et à la prise en charge efficace des troubles liés à l’utilisation de substances dans la province. Le rôle de conseiller scientifique et technique de SPO contribuera à la prise de décision éclairée et à l’élaboration d’approches novatrices en vue d’améliorer la santé de la population quant à ces questions. S’attaquer à ces problèmes importants de santé nécessitera une collaboration active et un travail intégré avec les autres services de santé et sociaux. SPO occupe une place idéale pour offrir une expertise en santé publique en vue de trouver des solutions efficaces. »

Domaines d’expertise

  • troubles liés à l’utilisation de substances, réduction des méfaits et prévention des surdoses
  • santé publique
  • services de santé
  • amélioration de la qualité et application des connaissances
  • évaluation de programmes

Nominations

Clinicienne adjointe, Women’s College Hospital, Service de lutte contre la toxicomanie

Diplômes et agréments

  • Doctorat en médecine, Université d’Ottawa
  • Maîtrise en sciences (méthodologie de recherche en santé), Université McMaster
  • Associée, Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (FRCPC), programme de résidence en santé publique et médecine préventive, École de santé publique Dalla Lana, Université de Toronto
  • Collège des médecins de famille du Canada (CCMF), programme de résidence en médecine familiale, Département de médecine familiale et communautaire, Université de Toronto

Intérêts de recherche liés à SPO :

  • Approche en santé publique relativement à la prévention de surdoses d’opioïdes, y compris l’éducation en matière de surdose et la distribution de naloxone.
  • Innocuité des opioïdes, observance des lignes directrices cliniques et amélioration de la qualité. 
  • Planification et évaluation d’un service de santé intégré sur l’utilisation de substances, au moyen des modèles de prise en charge des maladies chroniques.
  • Application des connaissances en observance des lignes directrices au moyen de la théorie de changement du comportement.
  • Évaluation et atténuation des conflits d’intérêts dans les lignes directrices relatives à la prescription d’opioïdes.

Activités de recherche actuelles liées à SPO

  • Codirection de la mise au point et de l’évaluation d’outils pour améliorer les connaissances et les pratiques des médecins de famille canadiens en matière de prescription sécuritaire d’opioïdes dans le traitement de la douleur chronique.
  • Collaboration à l’étude SOON-ER (Surviving Opioid Overdose with Naloxone Education and Resuscitation) : une étude à répartition aléatoire sur une intervention comportant l’éducation en matière de surdose d’opioïdes et la distribution de naloxone chez les personnes profanes hospitalisées ou en soins ambulatoires.
  • Collaboration à la détermination du groupe de traitements par des agonistes opioïdes prescrits par les médecins en Ontario.
  • Collaboration à l’évaluation de la qualité des soins primaires chez les patients sous traitement d’entretien par un opioïde en Ontario (Canada).
  • Collaboration à l’évaluation de l’accès aux traitements d’entretien par un opioïde et de la rétention au traitement chez les patients qui profitent d’un programme de services en établissement en Ontario en raison d’une dépendance aux opioïdes.
  • Collaboration à l’examen des lignes directrices relatives à la prescription d’opioïdes à la recherche de conflits d’intérêts.

Principales publications

  1. Ontario Agency for Health Protection and Promotion (Public Health Ontario). Applying situational assessment skills to address opioid-related harms: workshop report. Toronto, ON: Queen's Printer for Ontario; 2017.
  2. Ontario Agency for Health Protection and Promotion (Public Health Ontario), Leece P. Evidence brief: Mortality following non-fatal opioid overdose. Toronto, ON: Queen’s Printer for Ontario; 2017.
  3. Ontario Agency for Health Protection and Promotion (Public Health Ontario), Cadieux G, Leece P. Evidence brief: Driving under the influence of cannabis and risk of motor vehicle collision. Toronto, ON: Queen’s Printer for Ontario; 2017.
  4. Ontario Agency for Health Protection and Promotion (Public Health Ontario), Meyer W, Leece P. Evidence brief: risk factors for simultaneous use of alcohol and cannabis. Toronto, ON: Queen's Printer for Ontario; 2018.
  5. Ontario Agency for Health Protection and Promotion (Public Health Ontario), Cadieux G, Leece P. Evidence brief: Driving under the influence of cannabis – risk factors and preventive interventions. Toronto, ON: Queen’s Printer for Ontario; 2017.

Pour voir plus de publications par la Dre Pamela Leece sur PubMed.gov

icône de messagerie

Contacter le Service

Média

media@oahpp.ca

Mis à jour le 12 avr. 2019