Tests de dépistage en laboratoire de la COVID-19 à Santé publique Ontario

Les tests de laboratoire font partie intégrante de la stratégie ontarienne de gestion de la COVID-19. Ils permettent non seulement d’identifier les personnes atteintes de la maladie, mais aussi de déterminer les endroits où a lieu la transmission et les modes de transmission.

Quelles sont les nouveautés du côté des tests de dépistage en laboratoire de la COVID-19 en Ontario?

L’Ontario a un solide système pour surveiller les variants de la COVID-19 présents sur son territoire et détecter ceux qui sont nouveaux ou émergents, comme Omicron (B.1.1.529). Le Réseau génomique COVID-19 de l’Ontario (RGCO), qui comprend les laboratoires de SPO, de SickKids, de l’Hôpital général de Kingston et de la Hamilton Health Sciences Corporation ainsi que d’autres laboratoires partagés, continue de surveiller attentivement tous les variants susceptibles de circuler dans la province.

  • 100 % des échantillons positifs continueront d'être séquencés par séquençage du génome entier, conformément aux activités de surveillance provinciales actuelles. Ce pourcentage devrait fournir un échantillon représentatif des caractéristiques de la population testée.

Pour en savoir plus, consultez la page sur les tests de dépistage en laboratoire aux fins de surveillance des variants de la COVID-19.

Quel type de test de dépistage de la COVID-19 est fait par SPO?

SPO effectue chaque jour des milliers de tests diagnostiques de la COVID-19 en partenariat avec de nombreux laboratoires en milieu hospitalier, universitaire et privé de toute la province. Ce réseau de laboratoires, coordonné par Santé Ontario, a été mis sur pied au début de 2020 pour répondre à la demande croissante en analyses.

SPO est aussi le laboratoire ontarien de référence pour le dépistage de la COVID-19. Cela signifie que nous aidons les nouveaux laboratoires qui effectuent des tests et nous validons leurs premiers échantillons afin de confirmer la justesse des analyses. Nous validons également les nouvelles méthodes de dépistage (en collaboration avec les laboratoires partenaires, dont le Laboratoire national de microbiologie) et nous offrons des conseils en vue d’optimiser la stratégie ontarienne de dépistage, y compris l’application de ces nouvelles méthodes.

SPO chapeaute également le Réseau génomique COVID-19 de l’Ontario (RGCO), établi en mars 2021 pour surveiller en temps réel les variants connus et émergents. Le RGCO compte des représentants des laboratoires cliniques et de santé publique qui font le séquençage du génome, ainsi que du gouvernement, de la santé publique et des centres de recherche.

Comment s’effectuent les tests diagnostiques de la COVID-19?

L’Ontario utilise deux méthodes principales de dépistage de la COVID-19 : 

  1. Test par réaction en chaîne de la polymérase (RCP) :  Test permettant de détecter si une personne est atteinte de la COVID-19 sur le moment. Ce test s’effectue par écouvillonnage du nez ou de la gorge.

  2. Test sérologique : Analyse du sang d’une personne pour déterminer si elle possède des anticorps de la COVID-19. Ce test indique surtout si une personne a été atteinte de la COVID-19 par le passé. À l’heure actuelle, ce test est utilisé dans des situations cliniques limitées. 

Apprenez-en davantage sur la différence entre ces deux types de tests et leurs applications.

Comment sont repérés les variants en Ontario?

Lorsqu’un nouveau variant est décelé, les laboratoires de la planète, y compris ceux de SPO, doivent s’adapter et surveiller activement le variant pour comprendre comment il se propage. La stratégie de la province pour le dépistage et la surveillance des variants comprend trois éléments principaux :

  • tests diagnostiques (par RCP);
  • séquençage du génome entier.

Pour en savoir plus, consultez la page sur les tests de dépistage en laboratoire aux fins de surveillance des variants de la COVID-19.

À qui devrait-on administrer un test de dépistage de la COVID-19?

Si vous avez été en contact ou exposé à une personne dont le test de dépistage de la COVID-19 a été positif, faites l'auto-évaluation de la COVID-19 en l'Ontario afin de déterminer les prochaines étapes pour vous et les personnes de votre foyer. Vous trouverez de plus amples renseignements sur ce que vous devez faire si vous avez été exposé à la COVID-19 sur le site ontario.ca/exposed.

Si vous devez vous isoler, vous ne pouvez quitter votre domicile pour quelque raison que ce soit, sauf si vous devez faire un test de dépistage du COVID-19 ou en cas d'urgence. Pour plus d'informations, consultez notre fiche d'information Comment s'auto-isoler et suivez les conseils actuels de santé publique sur la durée de l'isolement.

S’adapter aux besoins futurs

Nous collaborons avec le ministère de la Santé, Santé Ontario et d’autres experts et parties prenantes clés dans le but de surveiller la situation, d’orienter les efforts et d’établir des stratégies pour veiller à ce que le dépistage de la COVID-19 dans la province demeure adapté à l’évolution de l’urgence sanitaire en cours. Nous étudions de nouvelles méthodes de dépistage, comme la sérologie, et continuons d’investiguer et de valider l’utilisation de différents types d’écouvillons, de réactifs et de plateformes de dépistage, de manière à conserver une approche flexible.

Événement

PHO Rounds: Tuberculosis Contact Investigation: Principles and practice

This PHO Rounds will review the principles of TB contact investigation, including transmission risk assessment, prioritizing follow-up based on the source case’s likely infectiousness, the nature of the exposure(s), and factors that increase immunologic vulnerability of exposed individuals to TB disease.

Voir les détails de l'événement
Mis à jour le 23 févr. 2022