Orthopoxvirose simienne

L’orthopoxvirose simienne est causée par le virus de la variole du singe, qui est étroitement lié au virus de la variole. Avant 2022, l’orthopoxvirose simienne était communément détectée dans certaines régions d’Afrique centrale et occidentale, où le virus se propage par contact avec des animaux sauvages infectés. Au début de l’année 2022, une éclosion d’orthopoxvirose simienne s’est déclarée en Europe et s’est rapidement propagée dans le monde entier, y compris au Canada. La plupart des infections sont survenues à la suite d’un contact étroit, direct et prolongé avec une personne infectée, dans le cadre de contact intime ou sexuel. Bien que l’éclosion d’orthopoxvirose simienne en Ontario ait été déclarée terminée en décembre 2022, des infections continuent d’être détectées, ce qui suggère une transmission locale continue.

L’orthopoxvirose simienne se caractérise par une éruption cutanée ou une lésion douloureuse qui peut apparaître n’importe où sur le corps, y compris dans la bouche et les organes génitaux. Les symptômes suivants peuvent également apparaître avant ou après l’éruption cutanée ou la lésion : fièvre, frissons, fatigue, gonflement des ganglions lymphatiques, maux de tête, douleurs musculaires et maux de gorge. La plupart des personnes se rétablissent complètement en l’espace de deux à quatre semaines et le traitement cible le contrôle de la douleur et la gestion des symptômes. Les personnes présentant un risque élevé d’infection par le virus de l’orthopoxvirose simienne devraient envisager de se faire vacciner.

Les fournisseurs de soins de santé qui souhaitent obtenir des renseignements actualisés sur l’orthopoxvirose simienne, notamment des lignes directrices sur la gestion des cas et des contacts, ainsi que sur l’utilisation de vaccins et d’antiviraux, peuvent consulter la page Web consacrée à l’orthopoxvirose simienne du ministère de la Santé de l’Ontario.

En vedette

 

icône de messagerie

Contacter le service

Protection de la santé

healthprotection@oahpp.ca

Mis à jour le 9 juill. 2024