Psittacose

(Maladie des perroquets, ornithose)

La psittacose est causée par la bactérie Chlamydophila psittaci. Elle est aussi connue sous le nom de maladie des perroquets ou d’ornithose. Elle se transmet à l’humain par des oiseaux infectés. Les oiseaux de la famille des perroquets sont les porteurs les plus communs; les moins communs sont la volaille, les pigeons et les oiseaux de mer. Bien que la maladie soit rare, les personnes qui possèdent des oiseaux de compagnie ou qui travaillent avec des oiseaux (p. ex. dans les animaleries, les cliniques vétérinaires, les fermes) sont les plus à risque. Les symptômes comprennent la fièvre, les maux de tête, les éruptions cutanées, les douleurs musculaires et des difficultés respiratoires.

 

Événement

PHO Rounds: The 2022 Mpox Outbreaks in Vancouver, Toronto and Montréal: Impact of Sexual Networks and Interventions on Transmission Dynamics

This Rounds will also look at the relative contribution of changes in sexual behaviors, contact tracing/isolation, and first-dose vaccination on mpox transmission in Canada.

Voir les détails de l'événement
icône de messagerie

Contacter le service

Contrôle des maladies transmissibles

Communicable.DiseaseControl@oahpp.ca

Mis à jour le 13 déc. 2024