Profil : Erin Berenbaum

SPO à l’œuvre

10 juin 2016

Changer les choses grâce à des recherches pertinentes

« J’adore constater les effets de notre travail, voir qu’il permet de changer les choses », dit Erin Berenbaum. En tant que membre de l’équipe Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques et des traumatismes, Mme Berenbaum effectue et appuie des recherches, et elle coordonne les participations et les commentaires tout en veillant à ce que les rapports produits en temps opportun répondent aux besoins des parties prenantes. « SPO est incroyablement focalisée sur la recherche. Je sens que notre travail est utile et que nous faisons quelque chose pour aider quelqu’un. »

Mme Berenbaum s’est jointe à SPO il y a quatre ans, après avoir terminé une maîtrise ès sciences en promotion de la santé. À l’université, un superviseur lui a demandé si elle avait pensé à la recherche comme carrière. « Je n’avais jamais fait de recherche auparavant », dit-elle, « mais une chose en a amené une autre; j’aimais ça et j’ai continué dans cette direction ». Elle ajoute que son rôle actuel offre de la diversité et beaucoup d’occasions d’apprendre.

« SPO est incroyablement focalisée sur la recherche, et j’adore constater l’effet de notre travail, voir qu’il permet de changer les choses. On sent que son travail est utile et qu’on fait quelque chose qui aide  quelqu’un. »

— Erin Berenbaum, coordonnatrice de la recherche, Santé publique Ontario

Mme Berenbaum a participé à tout un éventail de projets à SPO, y compris le rapport « Ontario sans fumée », aux fins duquel elle examine de nouvelles données probantes concernant diverses interventions dans le contexte du 10e anniversaire de la législation de l’Ontario et du rapport de 2010 de SPO intitulé Données probantes permettant d’orienter les mesures de lutte globale contre le tabagisme en Ontario (en anglais). Elle agit comme agente de liaison avec le comité consultatif scientifique, qui est composé d’experts de la recherche en lutte contre le tabagisme et qui dirige le projet.

e travail de Mme Berenbaum et de ses collègues découle souvent des demandes des parties prenantes. Par exemple, le rapport concernant la législation sur le port obligatoire du casque de vélo (en anglais) a résulté d’une question posée par deux médecins-hygiénistes de l’Ontario qui voulaient connaître les effets de la mise en œuvre d’une loi sur le casque de vélo à tout âge. « C’était un projet enthousiasmant pour moi parce qu’il s’agissait d’une question très pertinente et controversée qui avait fait l’objet de débats approfondis en Ontario », dit Mme Berenbaum. Elle et ses collègues ont évalué le travail et défini la question de recherche. Quel produit viser : une longue revue systématique ou un court résumé de preuves pertinentes? Elles ont choisi la synthèse du savoir afin d’évaluer les effets de la législation concernant le casque de vélo pour les cyclistes de tout âge en analysant l’efficacité des lois de divers territoires. « Notre rapport est important parce que nous tentons de fournir des données probantes impartiales concernant les effets des lois sur le casque de vélo et parce qu’il aidera éventuellement les responsables des politiques à prendre des décisions sur la législation concernant le vélo. »

Parmi les autres grands projets que Mme Berenbaum a appuyés, mentionnons le rapport de SPO sur les textos au volant. Intitulé Texting While Driving Behaviour among Ontario Youth and Young Adults (en anglais), le rapport découlait d’une demande initiale de l’Ontario Injury Prevention Practitioners Network (OIPPN). Mme Berenbaum précise que l’équipe a collaboré étroitement avec l’OIPPN et d’autres partenaires pour mieux comprendre leurs besoins. Selon elle, la participation des parties prenantes est essentielle à l’élaboration des produits axés sur les connaissances. « Nous devons absolument mettre au point la question avec les parties prenantes avant même de commencer notre travail, car il doit répondre à leurs besoins particuliers. C’est satisfaisant de mettre la bonne information directement dans les mains des utilisateurs qui la trouvent utile. »

« Les nouvelles amendes provinciales liées à la conduite inattentive sont entrées en vigueur le 1er septembre 2015; nous sommes donc tous très intéressés par votre rapport. »

— Ministère des Transports de l’Ontario
icône de messagerie

Contacter le Service

Services de communications

communications@oahpp.ca

Mis à jour le 10 juin 2016