Research in action: Dr. Hong Chen

SPO à l’œuvre

12 janv. 2017

Les effets de la pollution atmosphérique sur la santé vus sous un nouvel angle 

Lorsqu’il fait chaud, on pense souvent à la pollution atmosphérique et à ses effets sur les poumons. Hong Chen, quant à lui, examine les effets de la pollution atmosphérique sous un nouvel angle, ce qui change notre compréhension de l’importance de celle-ci pour la santé humaine. 

Dans le cadre d’une étude novatrice, Hong Chen, un scientifique de Santé publique Ontario (SPO), et ses collègues ont étudié le lien entre la pollution atmosphérique et le diabète. L’article « Risk of Incident Diabetes in Relation to Long-term Exposure to Fine Particulate Matter in Ontario, Canada » par Hong Chen et ses collaborateurs, publié dans la revue Environmental Health Perspectives, présente des résultats qui établissent un lien entre une exposition à long terme à de fines particules ambiantes et la survenue du diabète.

« Nous avons toujours pensé que la pollution atmosphérique réduisait l’espérance de vie, surtout chez les personnes atteintes d’une maladie préexistante. Nous découvrons qu’il existe un lien entre une exposition à long terme à la pollution atmosphérique et l’apparition de nouveaux cas de maladie chronique, » affirme M. Chen. « La présente étude s’ajoute à un nombre croissant d’articles scientifiques dont les résultats démontrent qu’une exposition à long terme à des particules ambiantes pourrait entraîner une incidence accrue de diabète. »  

L’étude menée par M. Chen et ses collaborateurs représentait l’étude de la plus grande envergure réalisée jusqu’à maintenant auprès de personnes non diabétiques dans le but de comprendre le lien possible entre une exposition à la pollution atmosphérique et l’incidence du diabète. Les auteurs ont utilisé les données sur la santé de plus de 60 000 Canadiens nés au pays, non diabétiques, vivant en Ontario et âgés de plus de 35 ans, et ont effectué un suivi auprès de ces personnes pendant 15 ans. À la fin de l’étude, les auteurs ont dénombré 6 310 cas de diabète incident. Il est intéressant de noter que ces résultats concordent avec ceux de deux études antérieures : l’une réalisée à Los Angeles, en Californie, et l’autre menée à Ruhr, en Allemagne, des villes touchées par une importante pollution atmosphérique. Les auteurs de l’étude ont noté que le taux ambiant de particules fines en Ontario représentait environ la moitié de celui indiqué dans les deux autres études, ce qui montre clairement que même aux taux relativement faibles observés habituellement au Canada, un lien peut être établi entre la pollution atmosphérique et des effets graves sur la santé.  

Dr Ray Copes, également auteur de l’article et directeur, Santé environnementale et santé au travail, SPO, déclare que les résultats de la présente étude pourraient avoir des implications plus larges en santé publique. « En plus du diabète, les résultats de cette recherche pourraient approfondir nos connaissances sur les effets possibles de la pollution atmosphérique sur de nombreux systèmes organiques, comme le cœur, les poumons et les glandes endocrines. »  

En fait, M. Chen étudie actuellement le lien entre la pollution atmosphérique et les maladies cardiovasculaires. En partenariat avec des membres de l’Institute for Clinical Evaluative Sciences, de SPO, de Santé Canadad’Environnement Canada et de nombreuses universités, il mène une étude qui vise à évaluer si une exposition à long terme à des taux de pollution atmosphérique inférieurs aux normes ou aux lignes directrices actuelles peut être associée à la survenue de maladies cardiovasculaires et du diabète.

« Nous espérons que les résultats de cette recherche fourniront des renseignements pertinents aux responsables en matière de politiques et les aideront dans leur prise de décisions concernant les taux de pollution atmosphérique qui sont acceptables pour les Canadiens, étant donné les différentes répercussions sur la santé », ajoute M. Chen.  

L’article « Risk of Incident Diabetes in Relation to Long-term Exposure to Fine Particulate Matter in Ontario, Canada » par Chen H, Burnett RB, Kwong JC, Villeneuve P, Goldberg MS, Brook RD, van Donkelaar A, Jerrett M, Martin R, Brook J et Copes R est disponible à l’adresse http://ehp.niehs.nih.gov/1205958/ (en anglais).

icône de messagerie

Contacter le Service

Services de communications

communications@oahpp.ca

Mis à jour le 12 janv. 2017