L'effet des inondations sur les systèmes privés d'eau potable

Annonce

10 avr. 2018

Inondation et système privé d’eau potable

Chaque année à la fonte des neiges, le ruissellement (ou ruissellement printanier) fait en sorte que des contaminants s’infiltrent dans les eaux souterraines. En plus du ruissellement printanier, l’Ontario reçoit souvent des quantités record de pluie, ce qui risque d’entraîner des inondations dans de nombreux secteurs. Ces inondations, combinées au ruissellement printanier annuel, peuvent causer des risques plus élevés que la normale en ce qui a trait aux contaminants, en particulier dans l’eau des puits privés.

Quels sont les risques?

L’inondation peut nuire à la qualité de l’eau, ce qui est particulièrement préoccupant pour les résidents ruraux de l’Ontario qui utilisent des systèmes privés d’eau potable. Sachez que l’inondation peut causer la contamination des sources d’eau privées, comme les puits.

« Les systèmes privés d’eau potable servent un grand nombre d’Ontariennes et d’Ontariens, en particulier dans les régions rurales et éloignées. Ces systèmes sont vulnérables à la contamination par des pathogènes fécaux, surtout en cas d’inondation, et doivent faire l’objet d’analyses fréquentes. »

— Dr. Anna Majury, Clinical and Environmental Microbiologist, PHO

Que devrais-je faire?

  • Si vous utilisez un puits privé pour vous alimenter en eau, veillez à communiquer avec votre bureau local de santé publique ou le laboratoire de Santé publique Ontario de votre localité pour faire analyser votre eau. Ne buvez pas l’eau et ne l’utilisez pas pour préparer des aliments ou pour vous brosser les dents jusqu’à ce qu’il soit déterminé que la source ne présente aucun indicateur de contamination bactérienne.
  • Il importe de faire analyser l’eau régulièrement au cours de l’année. Toutefois, pendant les inondations, les fortes pluies, la fonte des neiges ou le ruissellement printanier, on recommande aux propriétaires de puits privés des analyses plus fréquentes (au moins une fois par mois).

Inondation et système d'égout privé

Si votre terrain est inondé ou risque de le devenir, prévoyez que cela risque d’avoir un effet sur votre système d’égout privé. Un système d’égout inondé ne fonctionne pas bien et peut causer des problèmes, y compris :

  • un refoulement d’eaux usées dans votre maison;
  • la contamination de votre source d’eau.

En cas d’inondation, demandez à votre bureau local de santé publique des conseils sur la façon de gérer votre système d’égout privé durant la période d’inondation.

Ressources

Si vous avez des questions ou souhaitez faire analyser votre eau, veuillez communiquer avec votre bureau local de santé publique.

icône de messagerie

Contacter le Service

Services de communications

communications@oahpp.ca

Mis à jour le 10 avr. 2018