
Semaine mondiale pour un bon usage des antimicrobiens
Annonce
18 nov. 2021
Résistance aux antimicrobiens
Les antimicrobiens, ce sont notamment les antibiotiques, antifongiques et antiviraux utilisés pour prévenir et traiter des infections causées par tout un éventail de microorganismes : bactéries, champignons et virus. La résistance aux antimicrobiens (RAM) est une réelle menace pour la santé publique dans le monde entier. Elle se produit lorsque des microorganismes évoluent et échappent aux mesures préventives et à la prise en charge médicale, ce qui complique le traitement des infections et augmente le risque de contagion, de maladies graves et de décès.L’une des principales causes de la RAM, c’est le mésusage des antimicrobiens, souvent des antibiotiques. Le phénomène augmente la probabilité que des microorganismes se transforment en superbactéries résistantes aux médicaments, ce qui accroît la durée, la complexité et le coût des soins de santé à prodiguer aux patients atteints. À mesure que l'utilisation des antimicrobiens se poursuit, les niveaux de résistance continuent d'augmenter (actuellement environ 26 %). Selon un groupe d'experts, on estime que d'ici 2050, les taux de RAM pourraient atteindre 40 %, ce qui entraînerait la mort de 396 000 Canadiens.
Gestion des antimicrobiens
La gestion des antimicrobiens, c’est leur utilisation réfléchie et rigoureuse pour limiter au maximum le développement de microorganismes résistants. Santé publique Ontario (SPO) veut promouvoir la gestion des antimicrobiens dans la province en fournissant aux acteurs de tous les secteurs des soins de santé des conseils techniques, des ressources et une expertise pour les aider à mettre en place une gestion durable des antimicrobiens.Pour SPO, la gestion des antimicrobiens est une stratégie efficace pour limiter l’utilisation excessive et le mésusage des antimicrobiens tout en améliorant et en optimisant les thérapies antimicrobiennes et les résultats cliniques. Les programmes de gestion des antimicrobiens favorisent les interventions coordonnées visant à évaluer et à améliorer l’utilisation des antimicrobiens.
Tous en bleu
Nouveauté cette année, les organisateurs de la campagne proposent aux personnes et aux organisations d’afficher leur soutien à la cause en adoptant la « couleur bleue ». Le bleu clair représente l’incidence de la RAM sur les gens, les organisations et les collectivités du monde entier, qui ont aussi le pouvoir de contrer cette menace.
Pour montrer son soutien pendant la campagne, on peut porter du bleu clair, en garnir les photos de profil des réseaux sociaux et diffuser de l’information sur les antimicrobiens. À Toronto, la Tour CN sera illuminée en bleu le 24 novembre dès le coucher du soleil pour souligner la fin de cette importante semaine. Vous pourrez l’admirer en personne ou en direct sur le Web.
Vous n'avez pas de compte MonSPO? S'inscrire maintenant