 
        
        Semaine nationale de l’éthique de la santé : du 6 au 12 novembre
Annonce
7 nov. 2022
Semaine nationale de l’éthique de la santé : du 6 au 12 novembre
La pandémie de COVID‑19 a nettement fait ressortir l’importance de l’éthique de la santé. Cette semaine (du 6 au 12 novembre) est la Semaine nationale de l’éthique de la santé. C’est l’occasion pour les professionnels de la santé, les comités d’éthique clinique et de la recherche, les organismes communautaires, les entreprises, les établissements de santé, les écoles et universités et le grand public de participer à des événements éducatifs; ces derniers permettront de se sensibiliser à l’éthique de la santé et de réfléchir aux questions d’éthique de la santé que rencontrent les Canadiennes et Canadiens.
L’éthique de la santé joue un rôle crucial : elle aide les professionnels de la santé et les décideurs à faire des choix qui tiennent compte de la santé et du bien-être des patients, des familles et des communautés. Voici, selon l’OMS, les principes fondamentaux de l’éthique de la santé : respect des personnes, bienveillance, justice, utilité, solidarité.
 « La  pandémie a mis en évidence l’importance de l’éthique de la santé publique, car  un grand nombre des mesures prises pour gérer la COVID‑19 ont été appliquées à  l’échelle de la population », fait remarquer la Dre Nancy Ondrusek,  Directrice, Recherche et éthique à Santé publique Ontario et chargée de cours à  l’École de santé publique Dalla Lana de l’Université de Toronto. « L’éthique  de la santé publique vise à guider la prise de décision à l’échelle de la  population ou de la communauté, par exemple en fournissant des principes et des  cadres pour aider à équilibrer les droits des individus avec les besoins de la  population en général et à promouvoir l’équité. »
Qu’est-ce que l’éthique de la santé  publique?
L’éthique  de la santé publique cherche à clarifier, à prioriser et à justifier les mesures  d’enquête et autres mesures de santé publique en se fondant sur des principes  éthiques, des valeurs et des données scientifiques. À Santé publique Ontario (SPO),  les principes de l’éthique de la santé publique font partie intégrante de  toutes nos activités.  
SPO  s’assure que ses projets de collecte de données soient menés dans le plus grand  respect des droits et du bien-être des personnes et des collectivités qui, par  leur participation ou les données qu’elles fournissent, rendent cette collecte  possible.
Une base solide : l’éthique  axée sur la santé publique
Les services  d’évaluation éthique de SPO s’appuient sur le  document A Framework for the Ethical Conduct of Public Health  Initiatives (Cadre pour les questions d’éthique  relatives aux initiatives en santé publique). L’élaboration d’un nouveau cadre éthique axé sur la santé publique  était un point de départ important, car les directives existantes en matière d’éthique  de la recherche ont été élaborées principalement dans le contexte de la  recherche biomédicale, avec un accent sur les essais cliniques et la protection  des participants à l’échelle individuelle. Le cadre a été publié sous la forme  d’un rapport de SPO en 2012, suivi en 2014 d’une publication révisée par des pairs  intitulée What makes  public health studies ethical? Dissolving the boundary between research and  practice (Pour une  éthique des études en santé publique : réconcilier la recherche et la  pratique)
Le Cadre a été élaboré en consultation avec des représentants des bureaux de santé publique de l’Ontario et de nombreux experts en santé publique et en éthique de la recherche de partout au Canada et aux États-Unis. En voici les principaux axes :
- Interpréter dans l’optique de la santé publique les lignes directrices nationales du Canada en matière d’éthique de la recherche, intitulées Énoncé de politique des trois Conseils : Éthique de la recherche avec des êtres humains (EPTC);
- Présenter une série de dix questions pour guider l’évaluation éthique des activités de santé publique générant des données probantes.
La Commission de l’évaluation éthique (CEE) de SPO adopte cette optique de santé publique et les dix questions directrices pour évaluer l’acceptabilité éthique des projets qu’elle examine. L’article décrivant le cadre éthique de SPO figure parmi les 25 % d’articles les mieux notés de tous les résultats de recherche par Altmetric (une société indépendante qui mesure la « qualité et la quantité d’attention en ligne »), ce qui témoigne de l’intérêt et de la portée considérables de ce travail.
SPO  utilise quatre niveaux d’évaluation éthique : ceux de délégation et de conseil  plénier, qui  sont la norme pour tous les comités d’éthique de la recherche, ainsi que deux  niveaux supplémentaires pour accélérer l’évaluation des projets à faible  risque. Parmi les autres innovations qui caractérisent l’approche novatrice de SPO  en matière d’évaluation éthique, citons l’outil d’évaluation du risque de SPO,  les listes de contrôle rapides et les critères d’exemption pour les projets à  très faible risque.
Quel est le rôle de l’équipe des services  d’évaluation éthique à SPO?
L’équipe  des services d’évaluation éthique fournit des services de soutien et des  ressources à n’importe quelle étape du cycle de vie d’un projet, du  développement initial à la diffusion des résultats, à SPO et aux bureaux  de santé publique de tout l’Ontario. Les services d’éthique comprennent l’évaluation par  la Commission de l’évaluation éthique (CEE) de SPO, la consultation en matière  d’éthique et le soutien par l’éducation et l’élaboration de ressources. Par  exemple, pendant la pandémie, l’équipe des services d’évaluation éthique et la  présidente de la CEE ont élaboré des lignes directrices intitulées Ethical Considerations Related to Projects Involving  Direct Interaction with Participants during the COVID-19 Pandemic (Considérations éthiques  liées aux projets impliquant une interaction directe avec les participants  pendant la pandémie de COVID‑19).
Quel  est le rôle de la Commission  de l’évaluation éthique de Santé publique Ontario? 
La  CEE de SPO est responsable de l’évaluation éthique des projets de santé  publique générant des données qui impliquent des êtres humains, leurs données  ou leurs échantillons biologiques. Il peut s’agir de projets de  recherche, d’évaluation, de surveillance accrue et d’amélioration de la qualité. La CEE s’assure que tous  les projets sont conformes à l’Énoncé de politique des trois Conseils : Éthique  de la recherche avec des êtres humains, deuxième édition (EPTC 2), au Cadre pour les questions d’éthique relatives aux initiatives en  santé publique de SPO et aux  autres politiques, lignes directrices et règlements pertinents. En tant que  conseil indépendant, la CEE a le pouvoir d’approuver ou de rejeter tout projet  admissible soumis à l’examen, d’y proposer des modifications ou de lui retirer son  approbation. La CEE formule des conseils pour l’élaboration de pratiques  exemplaires sur le traitement des questions éthiques émergentes dans les  initiatives générant des données probantes en santé publique dans la province.
« La  pandémie de COVID‑19 a clairement mis en lumière les disparités sociétales antérieures  qui ont entraîné un impact disproportionné de la COVID‑19 sur certaines  communautés », soutient la Dre Elizabeth Peter, présidente  de la Commission de l’évaluation éthique de Santé publique Ontario et membre  du Joint Centre for Bioethics.
« La Commission  de l’évaluation éthique est sensible à cette réalité et continue d’examiner les protocoles dans  une optique d’équité, de sorte que les participants soient protégés et que les  résultats soient diffusés d’une manière non stigmatisante. »
Comment SPO continue-t-elle à s’engager  auprès de ses intervenants?
Alors  que l’ensemble des acteurs de la santé publique déploient des efforts pour  revitaliser les initiatives prépandémiques, les services d’éthique de SPO constatent  une augmentation de l’activité de recherche parmi ses intervenants. Les bureaux  de santé publique qui demandent un examen officiel par un comité d’éthique pour leurs  projets doivent signer une entente de bureau autorisé avec SPO. À l’heure  actuelle, 21 des 34 bureaux de santé publique de l’Ontario ont signé une telle  entente avec SPO, et plusieurs autres sont en attente. L’équipe du service d’évaluation  éthique se concentre également sur l’amélioration de la communauté d’expertise des  praticiens de la santé publique impliqués dans le soutien éthique offert au  cours des années précédant la pandémie. 
Nouvelles ressources pour l’engagement  communautaire
La  nécessité de mobiliser les communautés touchées par la recherche est largement  reconnue. Bien qu’un grand nombre de travaux aient été réalisés sur ce sujet, l’accent  a été mis principalement sur les recherches impliquant la collecte de données  primaires directement auprès des participants. La mobilisation des communautés  dans les études de population utilisant des données secondaires a reçu beaucoup  moins d’attention. L’équipe des services d’évaluation éthique procède  actuellement à une analyse du contexte et consulte la CEE de SPO, les  chercheurs et d’autres experts internes et externes afin de déterminer les ressources  qui permettront d’élaborer des directives pour orienter l’engagement  communautaire dans les études de population utilisant des données secondaires.
Pour en savoir plus sur l’éthique à SPO, visitez notre page sur l’éthique.
Vous n'avez pas de compte MonSPO? S'inscrire maintenant
 
                