Journée mondiale de la santé mentale 2022

Annonce

7 oct. 2022

Le 10 octobre est la Journée mondiale de la santé mentale : l’occasion de collectivement souligner l’importance de s’informer et d’être sensible au sujet de la santé mentale et de ce qui y contribue, et aussi de lutter contre la stigmatisation sociale. Cette année, le thème est « faire de la santé mentale et du bien-être pour tous et toutes une priorité universelle ».

Effets de la COVID-19 sur la santé mentale dans le monde
La pandémie de COVID-19 a exacerbé la crise qui sévit en santé mentale, nécessitant des sacrifices à court et à long terme qui ont fragilisé des millions de personnes dans le monde entier. Les services de soutien en ont aussi grandement souffert, et les disparités en matière de traitement des maladies mentales sont plus grandes que jamais. Le problème n’est pas nouveau : selon l’Organisation mondiale de la Santé, avant la pandémie de 2019, c’était environ une personne sur huit dans le monde qui était atteinte d’une maladie mentale. En parallèle, « les services, compétences et fonds dédiés à la santé mentale manquent et ne comblent qu’une infime partie des besoins, particulièrement dans les pays où le revenu est plus ou moins élevé ».

Pour faire face à ce problème, différentes organisations autour du globe s’unissent pour allouer davantage de ressources et de financement à la santé mentale afin que toutes les personnes souffrantes reçoivent l’aide dont elles ont besoin.

Faire tomber les barrières
La stigmatisation et la discrimination demeurent les principaux obstacles à l’inclusion sociale, à la compréhension et à l’accès au soutien nécessaire. La stigmatisation sociale peut aggraver les problèmes de santé mentale, nuire au rétablissement et décourager la recherche d’aide. À l’occasion de la Journée mondiale de la santé mentale, nous combattons la stigmatisation sociale pour encourager tout un chacun à parler de sa santé mentale et à consulter au besoin.

Des obstacles à l’obtention d’un soutien existent certes dans tous les pays, mais ceux en voie de développement – où les ressources et le personnel formé manquent souvent – s’y heurtent le plus durement. Selon la World Federation for Mental Health, « dans les pays où le revenu est faible ou moyen, plus de 75 % des personnes atteintes d’une maladie mentale n’ont reçu aucun traitement ».
La Journée mondiale de la santé mentale nous donne la chance de mieux faire connaître les enjeux dans le monde entier afin d’accentuer l’effort international de soutien à la santé mentale et au bien-être en général. En ce jour, en tant que citoyens du monde, nous réitérons notre engagement à faire tomber les barrières, à favoriser l’acceptation, et à protéger et améliorer la santé mentale ainsi que le bien-être de tous et toutes.

icône de messagerie

Contacter le Service

Services de communications

communications@oahpp.ca

Publié le 7 oct. 2022