 
        
        Mises à jour du rapport sur la Surveillance de la COVID 19 dans les eaux usées – avril 2023
Annonce
14 avr. 2023
Santé publique Ontario (SPO) a mis à jour son rapport sur la Surveillance de la COVID‑19 dans les eaux usées en Ontario pour prendre en compte les modifications apportées par le gouvernement de l’Ontario à la stratégie relative aux sites d’échantillonnage de l’Initiative de surveillance des eaux usées. Dans le même temps, SPO a mis à jour le logiciel statistique utilisé pour l’analyse en le remplaçant par un système plus souple et plus durable et a modifié la source de population utilisée pour pondérer les signaux, de façon à employer désormais la population du bassin d’égouts et non plus l’ensemble de la population du bureau de santé publique.
À propos de la surveillance  des eaux usées
Depuis l’apparition de la pandémie de  COVID-19, la surveillance a été cruciale pour suivre et prévenir la propagation  du SARS-CoV-2. La surveillance des eaux usées peut être utilisée par les  experts en santé publique pour contrôler les maladies dans les collectivités,  notamment la COVID-19, ainsi que d’autres virus, comme ceux de la polio, de la  rougeole et de l’hépatite A. À cette fin, il faut analyser les eaux usées  d’une collectivité pour y rechercher la présence de virus chez les personnes  infectées, ce qu’on appelle le signal dans les eaux usées. Le signal des eaux  usées peut être suivi et analysé pour relever les tendances au sein de la population  dans le temps et forme une composante utile de la stratégie de surveillance de  la COVID‑19, particulièrement aux fins de contrôle et en complément des autres  indicateurs de surveillance de la COVID-19 existants tels que le pourcentage de  positivité, les hospitalisations et les décès. Pour en savoir plus sur la  surveillance des eaux usées, visiter la page Dites-m'en  plus sur la surveillance des eaux usées.
Qu’est-ce qui change?
Le 1er avril 2023, dans  le cadre de l’Initiative  de surveillance des eaux usées, le  gouvernement de l’Ontario a mis à jour les sites où des échantillons d’eaux  usées sont prélevés. Il a démarré un réseau d’échantillonnage stratégique qui  représente les données de chaque bureau de santé publique de l’Ontario. Ce  réseau propose une méthode d’échantillonnage plus souple et plus efficace, dans  la mesure où il accroît la fréquence et réduit le double emploi dans la  collecte d’échantillons pour mieux analyser les tendances, créer des  indicateurs d’alerte rapide et ainsi favoriser la prise de décisions en matière  de santé publique et de soins de santé. Pour de plus amples renseignements sur  cette initiative, communiquer avec le ministère  de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs. 
SPO a également réalisé des analyses et des évaluations pour l’amélioration de la qualité qui ont été à l’origine de changements analytiques supplémentaires, notamment :
- La mise à jour du logiciel statistique utilisé pour l’analyse qui lui permettra d’établir son rapport. Ce nouveau logiciel fournit à SPO un système plus souple et plus durable pour améliorer les rapports sur la surveillance de la COVID-19 dans les eaux usées en Ontario.
- La modification de la source de population employée pour pondérer les signaux des eaux usées, de façon à employer désormais la population du bassin d’égout et non plus l’ensemble de la population du bureau de santé publique. La population du bassin d’égout correspond au nombre de personnes dont les eaux usées passent par un réseau d’égout particulier, tandis que la population du bureau de santé publique désigne le nombre de personnes habitant dans cette région particulière. Dans l’analyse, la pondération du signal des eaux usées consiste à attribuer une valeur à chaque site ou bassin d'égout afin qu'il reflète avec précision sa contribution relative à la quantité globale d'eaux usées dans la région.
Pourquoi les graphiques sont‑ils  différents de ceux du dernier rapport?
Il est possible que les graphiques semblent  moins lisses ou que les courbes varient légèrement en raison des changements décrits  précédemment, en particulier :
- Les mises à jour de l’Initiative de surveillance des eaux usées du gouvernement de l’Ontario : l’ISEU utilise désormais un réseau d’échantillonnage stratégique pour la collecte d’échantillons d’eaux usées dans chaque région desservie par un bureau de santé publique, ce qui modifie le nombre de sites d’échantillonnage employés dans l’analyse.
- Le changement du logiciel statistique employé par SPO pour l’analyse nécessaire à son rapport (remplacement de STATA par R) : le nouveau logiciel utilise des nœuds de 14 jours au lieu des nœuds de 10 jours utilisés dans le précédent système d’analyse. Un nœud est un point où deux segments distincts d’une courbe sont reliés et où la courbe change de direction ou d’inclinaison. Les nœuds servent à établir une courbe plus souple qui illustre mieux les relations non linéaires dans les données. On pourrait comparer cela aux pièces d’un casse-tête qu’on relie les unes aux autres pour former une meilleure image globale. Le nombre de nœuds et leur emplacement sont importants pour éviter d’ajouter aux données une trop grande complexité (surajustement) ou une trop grande simplicité (sous-ajustement).
- La modification de la source de population employée pour pondérer les signaux des eaux usées, qui sera désormais la population du bassin d’égout (définie plus haut), et non plus la population du bureau de santé publique, peut modifier légèrement la magnitude (plus faible ou plus élevée) des signaux dans les eaux usées. Ceci variera selon la région, en fonction de la densité de la population.
Pourquoi les anciennes  données dans les graphiques pourraient-elles changer? 
La courbe dans le graphique représente  les estimations actuellement disponibles sur le signal dans les eaux usées de  cette région. Elle est établie selon une méthode statistique fondée sur les  données correspondant à toute la période présentée dans le graphique et les  valeurs estimatives pour des jours où des données ne sont peut‑être pas encore  disponibles. Ainsi, les anciennes valeurs peuvent être sous‑estimées ou  surestimées et varier à mesure que de nouvelles données sont recueillies, que  les données précédemment déclarées sont mises à jour ou que la méthode  analytique est modifiée.
Pour plus de renseignements sur les données et les rapports de SPO sur la surveillance de la COVID‑19 dans les eaux usées, visitez notre page Web consacrée à la surveillance des données sur la COVID-19.
Si vous avez des questions à propos des rapports de SPO sur la surveillance de la COVID‑19 dans les eaux usées, veuillez les adresser par courriel à healthprotection@oahpp.ca.
Vous n'avez pas de compte MonSPO? S'inscrire maintenant
 
                