Publication des résultats de l’enquête : Résistance aux antimicrobiens des agents pathogènes hospitaliers courants en Ontario (2023)

Annonce

20 févr. 2025

La résistance aux antimicrobiens (RAA) représente une menace sérieuse pour la sécurité des patients et la santé publique mondiale, car les antimicrobiens actuels (antibiotiques, antiviraux, antifongiques, etc.) sont en perte d’efficacité vis-à-vis d’organismes de plus en plus résistants. Les infections associées aux soins de santé (infections nosocomiales) contribuent à la prolongation de la durée d’hospitalisation, de même qu’à l’augmentation de la mortalité et de l’utilisation des ressources du système de santé.

Comme les organismes résistants aux antimicrobiens (ORA) sont une grande source de pathogènes nosocomiaux, l’importance des programmes de dépistage et de surveillance se retrouve au premier plan de l’actualité. De tels programmes approfondissent notre compréhension du fardeau imposé par les ORA et de l’impact des programmes de lutte contre les infections dans les établissements de soins de santé.

Enquête annuelle sur les ORA
En 2016, Santé publique Ontario (SPO) et l’Institute for Quality Management in Healthcare (IQMH) ont établi un partenariat afin de mener une enquête annuelle de surveillance des organismes résistants aux antimicrobiens (ORA) dans tous les laboratoires et hôpitaux publics. Un questionnaire visant à recueillir des informations sur l’année 2023 a été distribué à tous les laboratoires de microbiologie agréés et à tous les hôpitaux publics de l’Ontario.

Les participants ont été questionnés sur les programmes de dépistage et de lutte contre les infections, ainsi que sur la prévalence des ORA. L’enquête comportait également des questions visant à mieux comprendre l’incidence de la pandémie sur le dépistage et la gestion des infections nosocomiales dans les hôpitaux de l’Ontario.

Nouveau rapport de 2023 sur la surveillance des ORA
Notre rapport, produit en collaboration avec l’IQMH, résume les résultats de l’enquête annuelle sur la résistance aux antimicrobiens des agents pathogènes hospitaliers courants en 2023. Il s’agit de la première année que ce rapport inclut des données sur la prévalence de Candida auris en Ontario ainsi que les programmes de surveillance et de lutte contre les infections afin d’en prévenir la transmission dans les hôpitaux de l’Ontario.

Les principales constatations du rapport comprennent les suivantes :

  • Comparativement à 2022, les résultats de 2023 n’ont montré aucune variation de l’incidence globale du SARM, de l’ERV, des ICD et de C. auris en Ontario.
  • L’incidence d’OPC a presque doublé de 2022 à 2023.
  • Les bacilles Gram négatif, notamment Escherichia coli (E. coli) et Klebsiella spp., ont présenté une augmentation de la résistance en 2023.
  • On a noté des variations régionales à l’échelle de la province parmi les pathogènes. De plus, les pratiques de lutte contre les infections varient considérablement d’un hôpital à l’autre en Ontario.

Les résultats de cette enquête sont importants afin d’étayer notre compréhension de l’impact des ORA et peuvent aider à établir des recommandations afin d’en prévenir la propagation en Ontario.

La surveillance continue des ORA est nécessaire pour comprendre le paysage actuel de la résistance aux antimicrobiens. L’identification des variations régionales de l’incidence des organismes peut servir d’appui aux prises de décisions provinciales et locales concernant l’application judicieuse des politiques de lutte contre les infections.
Événement

PHO Rounds: Maternal Mortality in Ontario – Partnerships for Awareness and Prevention

This PHO Rounds focuses on the surveillance and investigation of maternal death in Ontario from two perspectives.

Voir les détails de l'événement
icône de messagerie

Contacter le Service

Services de communications

communications@oahpp.ca

Publié le 20 févr. 2025