
Semaine nationale de promotion de la vaccination 2025
Annonce
29 avr. 2025
Il n’y a pas si longtemps, des maladies comme la polio, le tétanos, la diphtérie et la rougeole faisaient partie de la vie quotidienne. Ces infections ont souvent eu des conséquences tragiques. L’utilisation généralisée des vaccins a tout changé. Ils demeurent l’un de nos outils les plus efficaces pour prévenir les maladies graves, l’hospitalisation et les décès.
La Semaine nationale de promotion de la vaccination (SNPA) est célébrée chaque année partout au Canada et coïncide avec la Semaine mondiale de la vaccination de l’Organisation mondiale de la santé. Cet effort mondial souligne l’importance d’un accès équitable aux vaccins vitaux. Cette année, le thème de la SNPA, « Ne laissez pas l’histoire se répéter. Protégez votre avenir. Faites-vous vacciner. », rappelle que la lutte contre les maladies évitables par la vaccination n’est pas terminée. Au cours des dernières années, les taux de vaccination ont été touchés par un éventail de facteurs, dont les retards pendant la pandémie de COVID-19, l’accès limité aux soins et la propagation de la mésinformation sur les vaccins.
Pleins feux : La rougeole en Ontario
L’Ontario connaît une augmentation significative du nombre de cas de rougeole, reflétant une hausse à l’échelle mondiale. La rougeole est une infection respiratoire hautement contagieuse qui peut se propager facilement par la toux et les éternuements. Elle peut aussi se transmettre par frottement des yeux, du nez ou de la bouche après un contact avec une surface infectée. Les symptômes de la rougeole comprennent de la fièvre, une éruption cutanée rouge, des yeux larmoyants rouges et de la toux.
Se faire vacciner est la meilleure façon de se protéger et de protéger sa collectivité. Pour la plupart des personnes nées après 1970, cela signifie avoir deux doses d’un vaccin contenant la rougeole (comme le vaccin RRO). Cela est particulièrement important avant de voyager à l’extérieur du Canada.
Boîte de légende : Si vous présentez des symptômes de rougeole, restez à la maison et appelez immédiatement votre fournisseur de soins de santé ou le bureau de santé publique local. Avant de demander des soins médicaux, assurez-vous de communiquer avec votre fournisseur de soins de santé ou l’établissement de soins de santé avant votre arrivée afin que les précautions appropriées puissent être prises pour prévenir la propagation de la rougeole.
Il est essentiel de surveiller l’activité pathologique et de tenir le public informé des expositions potentielles pour contenir la propagation de la rougeole et d’autres maladies infectieuses. Explorez le document de Santé publique Ontario (SPO), Rougeole en Ontario, pour obtenir les renseignements les plus récents, y compris ceux sur les cas fournis selon l’âge, le sexe, le bureau de santé publique, la gravité, la source d’infection, le statut vaccinal et les décès. Vous pouvez également visiter notre nouvelle page Expositions à la rougeole en Ontario pour obtenir des renseignements à jour sur les lieux et les dates d’exposition à un cas de rougeole et les directives de santé publique.
Rôle de SPO dans la vaccination en Ontario
SPO fournit une expertise scientifique et technique à l’appui des programmes de vaccination à l’échelle de la province. Nous surveillons les maladies évitables par la vaccination, faisons le suivi de l’innocuité et de la couverture des vaccins, et soutenons le système de santé publique au moyen de ressources fondées sur des données probantes. SPO a récemment lancé un Outil de surveillance des données sur les immunisations, une ressource interactive qui vous permet d’explorer différents aspects de la couverture vaccinale et de l’innocuité des vaccins, notamment les tendances au fil du temps, les comparaisons entre les bureaux de santé publique (y compris les cartes) et les groupes d’âge.
SPO héberge et fournit également un soutien scientifique au Comité consultatif ontarien de l’immunisation, un organisme consultatif scientifique multidisciplinaire qui fournit des conseils spécialisés sur les programmes et les politiques de vaccination en Ontario. Le Comité s’intéresse particulièrement aux programmes de vaccination et aux vaccins financés par l’État en Ontario, dont les vaccins qui sont à l’étude en vue de nouveaux programmes.
Ressources :
Vous n'avez pas de compte MonSPO? S'inscrire maintenant