Comité consultatif provincial des maladies infectieuses – Prévention et contrôle des infections (CCPMI-PCI)

Le CCPMI-PCI est un comité multidisciplinaire composé de professionnels des soins de santé possédant des compétences et de l’expérience en matière de prévention et de contrôle des infections. 

Le Comité conseille Santé publique Ontario relativement à la prévention et au contrôle des infections associées aux soins de santé en tenant compte de l’ensemble du système de soins de santé et en mettant l’accent autant sur les clients, les patients et les résidents que sur les fournisseurs de soins de santé.

Le CCPMI-PCI élabore des documents sur les pratiques exemplaires qui sont fondés sur des données probantes, dans la mesure du possible, afin d’aider les organisations de soins de santé à améliorer la qualité des soins et la sécurité des clients, des patients et des résidents.

Appel de candidatures pour le CCPMI

Il n’y a pas d’appel en cours actuellement. Veuillez vérifier régulièrement si des possibilités sont offertes.

Règles régissant les conflits d’intérêts

Santé publique Ontario reconnaît la possibilité que les relations qu’entretiennent de nombreux conseillers externes avec des industries réglementées, le milieu scientifique ou des groupes d’intérêts qui reçoivent des fonds de membres de l’industrie puissent entraîner des situations de conflit d’intérêts réel ou possible, ou d’apparence de conflit d’intérêts.

Afin d’éviter ou d’atténuer les conflits d’intérêts, nous avons élaboré des règles régissant les conflits d’intérêts qui ont pour but d’atteindre un équilibre raisonnable entre ces considérations divergentes et l’expertise dont nous espérons bénéficier de la part des conseillers externes tout en évitant ou en limitant les conflits d’intérêts. À cette fin, tous les candidats devront remplir un formulaire de divulgation des conflits d’intérêts dans le cadre du processus de demande.

Pour en savoir plus

Candidatures

Dr Matthew Muller, président

Matthew Muller est présentement conseiller en maladies infectieuses à l’Hôpital St. Michael et est directeur médical de la prévention et du contrôle des infections à l’hôpital depuis 2011. M. Muller est membre du groupe de travail expert sur la prévention et le contrôle des infections de l’Agence de la santé publique du Canada. Il est également vice-président du comité d’experts en contrôle des infections de la faculté de médecine de l’Université de Toronto. Il s’est joint au Comité consultatif provincial des maladies infectieuses – Prévention et contrôle des infections (CCPMI-PCI) en 2013 et est devenu président du comité en 2014.

Le Dr Muller a suivi sa formation en médecine interne et en maladies infectieuses à l’Université de Toronto et est titulaire d’un doctorat en épidémiologie clinique de cette université. Sa thèse de doctorat portait sur les aspects cliniques et épidémiologiques de l’épidémie de SRAS à Toronto. Dans ses recherches, il s’intéresse présentement à l’épidémiologie et à la prévention des infections associées aux soins de santé ainsi qu’aux questions d’amélioration de l’hygiène des mains, notamment aux méthodes de mesure et aux technologies dans ce domaine.

Sandra Callery, responsable des enjeux scientifiques

Sandra Callery travaille en prévention et contrôle des infections depuis de nombreuses années, et a occupé des postes de direction dans des environnements de soins de santé variés, notamment dans de petits hôpitaux communautaires, des établissements de soins de longue durée et de grands centres de soins tertiaires. Elle occupe le poste de conseillère principale en protection de la santé de Santé publique Ontario et de responsable des enjeux scientifiques du CCPMI.

Mme Callery est infirmière autorisée et détient une maîtrise ès sciences de la santé; ses recherches ont porté sur l’infection au VIH, le counseling et le dépistage. Elle a participé à des recherches et à la publication d’études sur la propagation de maladies et la gestion de patients présentant des organismes antibiorésistants. Elle fait partie du comité de rédaction de la Revue canadienne de prévention des infections.

Mme Callery est professeure adjointe en clinique à la faculté des sciences de la santé de l’Université McMaster et donne des cours en PCI au Collège Centennial et à l’Université Queen’s.

Natalie Bruce

Natalie est chef du Programme de prévention et de contrôle des infections à l'Hôpital d'Ottawa. Elle possède 17 ans d’expérience dans le domaine de la prévention et du contrôle des infections et a conservé sa certification CIC depuis 1996.
Elle est présidente du Comité de base Éducation de PCI-Canada et elle est membre du comité des examens du Certification Board of Infection Control and Epidemiology, Inc. (CBIC) depuis 2014. Avant d’œuvrer en contrôle des infections, Natalie a travaillé comme infirmière aux soins intensifs et comme coordinatrice des donneurs d'organes.

Dr William Ciccotelli

William Ciccotelli a reçu son diplôme de l’école de médecine McMaster en 2002. Il est resté à Hamilton pour suivre des programmes d’études supérieures en médecine interne, en maladies infectieuses et en microbiologie médicale. Depuis six ans, il exerce comme conseiller en maladies infectieuses et comme microbiologiste aux hôpitaux généraux Grand River et St. Mary’s situés à Kitchener-Waterloo.

Le Dr Ciccotelli est également codirecteur médical du service de prévention et de contrôle des infections et responsable du programme conjoint de gestion des antibiotiques. Le Dr Ciccotelli a été nommé professeur adjoint à temps partiel au département de pathologie et de médecine moléculaire de l’Université McMaster. Il continue de participer aux cours sur les maladies infectieuses au campus local.

DSusy Hota

Susy Hota est épidémiologiste hospitalière et spécialiste des maladies infectieuses à l’University Health Network, et clinicienne en innovation et amélioration de la qualité à l’Université de Toronto. Elle a fait ses études en médecine, sa résidence et sa maîtrise en sciences dans les domaines de l’épidémiologie clinique et de la recherche en santé à l’Université de Toronto.

Les intérêts de Mme Hota dans les domaines cliniques et de la recherche comprennent l’amélioration du contrôle et de la gestion des infections à Clostridium difficile, la compréhension des effets à long terme de la bactériothérapie fécale et l’amélioration des interventions d’urgence du système de santé en cas de maladie infectieuse.

Vydia Nankoosingh

Vydia Nankoosingh, technologiste de laboratoire médical général, possède 11 ans d’expérience en microbiologie. Elle a débuté comme professionnelle du contrôle des infections en 2001 à l’Hôpital général de North York, où elle a travaillé principalement dans le domaine des soins actifs. Elle a également acquis de l’expérience dans des établissements de réadaptation et de soins de longue durée.

En 2004, Mme Nankoosingh s’est jointe à l’University Health Network, où elle a travaillé au sein de l’Équipe ressource de contrôle des infections (qui sera intégrée plus tard à l’Agence ontarienne de protection et de promotion de la santé), dirigé le service de consultation externe du Réseau et occupé le poste de chef d’équipe. Mme Nankoosingh travaille à l’Hôpital de Scarborough depuis 2010 comme chef de la prévention et du contrôle des infections. Elle est également membre de l’exécutif d’Infection Prevention and Control – GTA (la section locale d’IPAC-Canada) et est accréditée par la Certification Board of Infection Control and Epidemiology depuis mars 2004.

Dre Herveen Sachdeva

Herveen Sachdeva est médecin de santé publique spécialisée en médecine préventive. Elle a occupé le poste de médecin hygiéniste adjointe au Bureau de santé publique de Toronto depuis qu’elle a terminé son stage de formation à l’Université de Toronto en 2006.

Durant ces années, elle s’est penchée sur le contrôle des maladies transmissibles, plus précisément sur le contrôle et la prévention des éclosions, et sur la prévention et le contrôle des infections en milieu communautaire. Elle est chargée de cours auxiliaire à la Dalla Lana School of Public Health de l’Université de Toronto.

Louise Azzara

Louise Azzara œuvre en santé publique depuis 24 ans comme inspectrice de la santé publique, profession qu’elle a commencé à exercer pour la province de la Saskatchewan en 1994. En 2000, elle est revenue s’installer en Ontario et elle a travaillé au Bureau de santé publique du district de Muskoka Parry Sound et au Bureau de santé publique du district de Simcoe Muskoka (BSDSM). Elle a été inspectrice de la santé publique générale jusqu’en 2002, puis s’est spécialisée en prévention et contrôle des infections (PCI) au sein des unités des enquêtes sur les maladies transmissibles et de la surveillance. En 2013, elle a obtenu le poste de coordonnatrice en PCI au BSDSM. Elle a terminé un baccalauréat en sciences (santé environnementale) en 1994 et une maîtrise en sciences (maladies infectieuses) en 2009. Elle a obtenu l’agrément en contrôle des infections (CIC) en 2013, puis de nouveau en 2017.

Laurie Streitenberger

Laurie Streitenberger est chef principale du programme de prévention et de contrôle des infections à The Hospital for Sick Children (SickKids). Elle est professionnelle en contrôle des infections à SickKids depuis 1998 et infirmière autorisée depuis 1991. Son expérience touche la prévention et le contrôle des infections néonatales et pédiatriques, et elle s’intéresse particulièrement aux infections des champs opératoires.

Dr Dominik Mertz

Le Dr Mertz a suivi sa formation médicale en médecine interne et en maladies infectieuses en Suisse avant de s’installer au Canada pour terminer une maîtrise en méthodologie de la recherche en santé à l’Université McMaster. Il est présentement professeur agrégé au département de médecine et il est affilié au département consacré aux méthodes, données probantes et impacts de la recherche en santé, au département de pathologie et de médecine moléculaire, au Population Health Research Institute et au Michael G. DeGroote Institute for Infectious Diseases Research. Il occupe le poste de directeur médical, prévention et contrôle des infections, chez Hamilton Health Sciences, est réviseur à la revue BMC Infectious Diseases, enseigne à l’Université McMaster et est membre du Programme canadien de surveillance des infections nosocomiales ( PCSIN ) et de la Society of Healthcare Epidemiology of America (SHEA).

 

 

icône de messagerie

Contacter le service

Comité consultatif provincial des maladies infectieuses (CPPMI)

pidac@oahpp.ca

Mis à jour le 12 avr. 2019