Rapport sur la surveillance de la mortalité liée aux opioïdes

Le réseau Ontario Drug Policy Research Network (ODPRN), le Bureau du coroner en chef (BCC) et Santé publique Ontario (SPO) ont copublié un rapport décrivant les tendances et caractéristiques des cas confirmés de décès liés aux opioïdes en Ontario entre le 1er juillet 2017 et le 30 juin 2018.

Le rapport analyse les 1 337 cas confirmés de décès liés aux opioïdes, dont la plupart étaient accidentels (N=1 209, 90,4 %).

Parmi ces décès accidentels :

  • Le fentanyl ou des analogues du fentanyl ont contribué à près des trois quarts des décès.
  • Les personnes décédées étaient le plus souvent de sexe masculin (74,3 %) et des personnes âgées entre 25 et 44 ans.
  • Près de la moitié des personnes décédées étaient seules au moment de l’incident, qui survenait la plupart du temps dans leur résidence (59,6 %).
  • Près de la moitié des personnes décédées (47,8 %) ont fait l’objet d’une réanimation. De la naloxone a été administrée à près d’une personne sur cinq (22,2 %).

Ces renseignements peuvent contribuer à adapter les interventions préventives afin de mieux répondre aux besoins particuliers des Ontariens qui pourraient être en contact avec des opioïdes. Ce rapport a été préparé en s’appuyant sur les renseignements obtenus auprès d’utilisateurs des connaissances clés représentant le Bureau du médecin hygiéniste en chef, des bureaux locaux de santé publique, des centres de santé communautaires et des gens ayant une expérience de la douleur ou de la consommation de substances.

Ressources connexes

Mis à jour le 17 juin 2019