Tests de dépistage en laboratoire de la COVID-19 à Santé publique Ontario

Les tests de laboratoire font partie intégrante de la stratégie ontarienne de gestion de la COVID-19. Ils permettent non seulement d’identifier les personnes atteintes de la maladie, mais aussi de déterminer les endroits où a lieu la transmission et les modes de transmission.

Quoi de neuf?

Nous avons modifié notre stratégie de séquençage du génome entier du SRAS-CoV-2 en mettant l'accent sur l’établissement d’une stratégie de surveillance rigoureuse et sur la publication de rapports publics.

En date du 8 octobre 2021, la stratégie provinciale de séquençage du génome entier du SRAS-CoV-2 comprend ce qui suit :

  • 25 % des échantillons admissibles et positifs (provenant d’un test PCR de VP sont soumis au séquençage du génome entier dans le cadre de notre stratégie de surveillance. Cette stratégie continuera de contribuer à détecter les variants nouveaux et émergents, y compris le variant Delta, en temps opportun.
  • Elle vise également le séquençage des échantillons provenant de cas de COVID-19 ciblés, par exemple liés aux voyageurs internationaux, aux éclosions dans certaines situations, aux personnes vaccinées ou à une réinfection ou à une demande du coroner. Cette stratégie aide à détecter les signes de variants émergents possibles et à cerner les problèmes, comme les éclosions, les cas liés à un voyage ou les événements inhabituels.

Les tests de laboratoire font partie intégrante de la riposte de l’Ontario à la COVID-19. Ils permettent non seulement de repérer les personnes atteintes, mais aussi d’en apprendre davantage sur les zones touchées et les modes de transmission de la COVID-19.

Situés aux quatre coins de la province, les 11 laboratoires de SPO mènent chaque année plus de six millions de tests sur une variété d’échantillons cliniques et environnementaux, et forment ainsi un des systèmes de laboratoires de santé publique les plus vastes au monde.

SPO effectue chaque jour des milliers de tests de dépistage de la COVID-19 en partenariat avec de nombreux laboratoires en milieu hospitalier, universitaire et privé de toute la province. Ce réseau de laboratoires, coordonné par Santé Ontario, a été rapidement mis sur pied dès le début de 2020 afin de répondre à la demande croissante d’analyses. En savoir plus sur les débuts des tests de dépistage de la COVID-19 en Ontario.

En plus de mener les tests, SPO est le laboratoire ontarien de référence pour le dépistage de la COVID-19. Cela signifie que nous aidons les nouveaux laboratoires qui effectuent des tests et nous validons leurs premiers échantillons afin de confirmer la justesse des analyses. Nous validons également les nouvelles méthodes de dépistage (en collaboration avec les laboratoires partenaires, dont le Laboratoire national de microbiologie) et nous offrons des conseils en vue d’optimiser la stratégie ontarienne de dépistage, y compris l’application de ces nouvelles méthodes.

Comment s’effectue le dépistage de la COVID-19?

L’Ontario utilise deux méthodes principales de dépistage de la COVID-19 : 

  1. Test par réaction en chaîne de la polymérase (RCP) :  Test permettant de détecter si une personne est atteinte de la COVID-19 sur le moment. Ce test s’effectue par écouvillonnage du nez ou de la gorge.

  2. Test sérologique : Analyse du sang d’une personne pour déterminer si elle possède des anticorps de la COVID-19. Ce test indique surtout si une personne a été atteinte de la COVID-19 par le passé. À l’heure actuelle, ce test est utilisé dans des situations cliniques limitées. 
Apprenez-en davantage sur la différence entre ces deux types de tests et leurs applications.

Séquençage du génome entier

Le séquençage du génome entier (WGS) est un outil important qui nous aide à comprendre l'évolution et la propagation du virus SRAS-CoV-2 et qui peut éclairer les politiques et les meilleures pratiques de contrôle des épidémies.

Ce processus de laboratoire permet d'obtenir un profil génétique précis ou une empreinte génétique, qui peut détecter les COV et les VOI, et aider à comprendre la parenté entre les cas.

À qui devrait-on administrer un test de dépistage de la COVID-19?

Le ministère de la Santé a élaboré un document d’orientation sur le dépistage de la COVID-19   qui est mis à jour à mesure qu’évolue l’éclosion et qu’augmente la capacité de dépistage des laboratoires.

À l’heure actuelle, SPO ne recommande pas le dépistage courant de la COVID-19 chez les personnes asymptomatiques (hormis celles visées par les recommandations du document d’orientation du ministère de la Santé  ou les enquêtes de santé publique des bureaux de santé publique). Cependant, les cliniciens devraient pouvoir administrer des tests de dépistage à leur discrétion. 

Si vous craignez d’avoir été exposé ou si vous avez des symptômes de COVID-19, veuillez consulter le site Web du ministère de la Santé, effectuer son auto-évaluation et suivre ses conseils et directives. Si vous avez des difficultés à respirer ou d’autres symptômes graves, composez le 911 ou rendez-vous immédiatement dans une salle des urgences.

S’adapter aux besoins futurs

Nous collaborons avec le ministère de la Santé, Santé Ontario et d’autres experts et parties prenantes clés dans le but de surveiller la situation, d’orienter les efforts et d’établir des stratégies pour veiller à ce que le dépistage de la COVID-19 dans la province demeure adapté à l’évolution de l’urgence sanitaire en cours. Nous étudions de nouvelles méthodes de dépistage, comme la sérologie, et continuons d’investiguer et de valider l’utilisation de différents types d’écouvillons, de réactifs et de plateformes de dépistage, de manière à conserver une approche flexible.

Événement

PHO Rounds: Novel Disease Surveillance Tools for the Next Pandemic

This seminar will introduce the concept of informal disease event monitoring systems and how this type of data can and has been used to explore communicable disease epidemiological trends among forcibly displaced persons worldwide. 

Voir les détails de l'événement
Mis à jour le 5 avr. 2021