Hygiène des mains

L’hygiène des mains consiste à éliminer la saleté visible et à enlever ou tuer les micro-organismes transitoires se trouvant sur les mains. Elle peut être pratiquée avec du savon et de l’eau courante ou avec un désinfectant pour les mains à base d’alcool. Cette page contient des renseignements et des ressources portant sur l’hygiène des mains.

Pratiques exemplaires d’hygiène des mains

Le présent document porte sur la pratique de l’hygiène des mains dans les lieux de soins, dans l’ensemble du continuum des soins de santé (voir ci-dessous). Il s’applique notamment aux soins actifs, aux soins continus complexes, aux soins de réadaptation, aux soins de longue durée, aux soins des maladies chroniques, aux soins préhospitaliers et aux soins à domicile.

Voir le document sur les pratiques exemplaires

Programme Lavez-vous les mains (LVLM)

Le programme Lavez-vous les mains (LVLM) vise à réduire les infections associées aux soins de santé et leur propagation en offrant aux fournisseurs de soins de santé des activités de formation ciblées et des outils de promotion, d’évaluation et de vérification.

Lancé par le ministère de la Santé et de Soins de longue durée (MSSLD) en 2008, le programme multidimensionnel fondé sur des données probantes Lavez-vous les mains a été conçu pour aider à réduire les infections associées aux soins de santé et la propagation des infections en offrant des activités de formation ciblées et des outils de promotion, d’évaluation et de vérification aux fournisseurs de soins de santé.

En vedette

icône de messagerie

Contacter le service

Prévention et contrôle des infections

handhygiene@oahpp.ca

icône de messagerie

Contacter votre bureau régional en PCI

Mis à jour le 8 avr. 2019