Projets locaux

Le programme Projets locaux réunit les bureaux de santé publique en vue de l’élaboration et de la réalisation de projets de recherche portant sur des questions d’intérêt commun liées aux Normes de santé publique de l'Ontario.

La nature collaborative du travail effectué dans le cadre des projets locaux permet de rassembler des étudiants, des universitaires et des organisations qui réalisent des travaux connexes. Grâce aux projets locaux, le personnel des bureaux de santé publique dirige des projets et renforce ses compétences en recherche et en gestion de projet, tout en s’assurant que les résultats de ces projets sont directement liés au travail des bureaux de santé publique de l’Ontario.

Aperçu des projets locaux (depuis 2011)

36 Équipes de projet
478 Participants de bureaux de santé publique
308 Produits axés sur les connaissances
150 Présentations

Vision

Renforcer le système de santé publique par la collaboration en vue de la réalisation de recherches appliquées et d’évaluations relatives à des questions importantes de santé publique.

Mission

  • Favoriser les partenariats collaboratifs entre les bureaux de santé publique et les parties prenantes clés.
  • Augmenter la capacité des bureaux de santé publique par la mise en œuvre de projets de recherche appliquée et d’évaluation qui sont réalisables et bien fondés sur le plan scientifique, et produire des connaissances pertinentes pour le système de santé publique de l’Ontario.
  • Renforcer et maintenir le partage des connaissances parmi les bureaux de santé publique et entre ceux-ci et les autres parties prenantes.

Fonctionnement des projets locaux

Le programme Projets locaux se divise en quatre phases :

  • établir la priorité des suggestions de projets;
  • élaborer les propositions;
  • mettre en œuvre les projets;
  • traduire les connaissances produites en actions.

Santé publique Ontario finance les projets locaux approuvés et soutient les participants tout au long des diverses phases, y compris :

  • facilitation du processus initial d’établissement des priorités;
  • facilitation ciblée de la recherche;
  • formation et développement des compétences relatives à un large éventail de sujets;
  • occasions d’échange de connaissances;
  • ressources et outils;
  • infrastructure pour la collaboration virtuelle.

Participer à des projets locaux

La collaboration est un élément clé du programme Projets locaux. Le personnel des bureaux de santé publique, les universitaires et les étudiants peuvent participer. La participation à un projet local donne l’occasion d’échanger avec d’autres personnes travaillant dans le même domaine, de participer à des ateliers et à d’autres possibilités de formation sur un grand éventail de sujets, d’accéder au site collaboratif des projets locaux et à beaucoup de ressources liées à la recherche, de réaliser un projet de recherche et de développer ses compétences de leadership et de collaboration.

« (...) la participation en a valu la peine, et j’ai appris beaucoup de choses au sujet de la recherche, de l’élaboration de questionnaires et du processus. Étant donné que je travaille dans un petit bureau de santé publique en région rurale, le projet local m’a donné des possibilités qui ne m’auraient pas été offertes autrement. »

« J’ai élargi mon réseau personnel et de contacts, et pas seulement avec du personnel de première ligne. J’ai discuté avec des gestionnaires, des épidémiologistes, des spécialistes de programmes, des membres du personnel infirmier et des promoteurs de la santé. »

Pour en savoir plus, veuillez écrire à ldcp@oahpp.ca.

Nos projets

Projets vedettes

Amélioration continue de la qualité :

Renforcement de l’amélioration continue de la qualité dans les bureaux de santé publique de l’Ontario

Objet

L’amélioration continue de la qualité (ACQ) est un principe général ou un cadre de gestion qui guide le travail quotidien de tous les employés vers l’excellence organisationnelle. Cela comprend les systèmes et les structures de l’organisation qui favorisent et soutiennent le travail d’amélioration de la qualité dans l’ensemble de l’organisation. L’ACQ vise à améliorer les programmes et les services offerts à l’aide de données servant à mettre à l’essai, à analyser et à améliorer les processus.

Compte tenu de l’accent mis sur la qualité et l’auto-amélioration organisationnelle continue dans les Normes de santé publique de l’Ontario, il importe plus que jamais de savoir comment renforcer l’ACQ au sein des bureaux de santé publique (BSP) de l’Ontario. À ce jour, les BSP ont reçu peu d’orientation à ce sujet. Tous ne se situent pas au même stade et il leur a été difficile d’échanger de l’information, d’apprendre les uns des autres et d’établir des façons communes de procéder.

Le projet a pour objectif de renforcer l’amélioration continue de la qualité dans les BSP de l’Ontario. Des stratégies et des outils visant à favoriser une ACQ robuste et durable dans les BSP de la province ont été élaborés et partagés.

Sommaire du projet

Le programme Projets locaux sur l’amélioration continue de la qualité (ACQ) étudie les moyens de renforcer l’ACQ dans les bureaux de santé publique (BSP) de l’Ontario depuis 2016.

Ce projet a permis de réunir divers intervenants, dont le personnel des BSP, le personnel chargé de la Qualité des services de santé et des universitaires, afin qu’ils participent à la conception, à la mise en œuvre et à l’évaluation du projet. Des recherches antérieures, les résultats de sondages réalisés auprès du personnel des BSP et un examen visant à déterminer la portée du projet constituent les fondements sur lesquels le travail se poursuit.

L’objectif de la recherche de la première phase du programme Projets locaux sur l’ACQ (2016-2017) visait à comprendre l’état de l’ACQ en santé publique et ce qui pouvait être fait pour soutenir l’ACQ dans l’ensemble des BSP et au sein de chacun d’eux. Le projet a réalisé un sondage auprès du personnel des bureaux de santé publique participants et une analyse de la littérature.

La deuxième phase du projet (2018-2019) visait à concevoir une démarche fondée sur les pratiques exemplaires en matière de renforcement de l’ACQ dans l’ensemble des BSP de l’Ontario et au sein de chacun d’eux, et à favoriser le passage d’un stade de maturité à l’autre dans le continuum de l’ACQ. Le projet a consulté les BSP et d’autres partenaires du secteur de la santé publique afin de convenir de la terminologie de l’ACQ et a recueilli et analysé des études de cas portant sur le travail lié à l’ACQ qui a été effectué dans les BSP afin de savoir ce qui a été utile et ce qui ne l’a pas été.

Plusieurs outils et rapports ont été élaborés à l’intention des bureaux de santé publique. Ils sont disponibles ci-dessous et sur le site Quorum, la communauté en ligne de Qualité des services de santé Ontario.

Ressources (en anglais)

Project Updates

Report/Publications

Tools/Infographics

Évaluation de la santé de la population

L’étude pilote Les enfants sont importants : utiliser le sondage sur le climat scolaire pour la surveillance et la planification coordonnées de la santé des enfants et des jeunes de l’Ontario

Objet

L’Ontario ne dispose d’aucun système permettant la surveillance uniforme par les collectivités locales des renseignements sur la santé des enfants et des jeunes. Or, les autorités locales ont besoin de ces renseignements pour prendre des décisions fondées sur des données probantes quant aux programmes de santé et de bien-être destinés à cette population, afin de mieux répondre à ses besoins particuliers. Grâce à un travail de recherche concertée réunissant des conseils scolaires provinciaux et des bureaux de santé publique, nous avons élaboré et mis à l’essai un nouveau Module sur les habitudes de vie saines (MHVS), qui traite de la saine alimentation, de l’activité physique et de la santé mentale, dans le but de l’intégrer au sondage sur le climat scolaire (SCS) ou de l’utiliser avec celui-ci.

Résumé du projet

Contexte
La première phase de cette collaboration pluriannuelle a commencé par une évaluation des lacunes en matière de données sur la santé des enfants et des jeunes en Ontario. Pour ce faire, nous avons sondé tous les bureaux de santé publique et interrogé des intervenants clés d’institutions d’enseignement et du gouvernement, ainsi que des directrices et directeurs de l’éducation. Parmi ses principales conclusions, le rapport publié en 2017 et cité ci-dessous indiquait que la santé mentale, l’activité physique et la saine alimentation étaient des questions hautement prioritaires pour lesquelles il fallait améliorer la collecte de données à l’échelle locale, et recommandait la formation d’un groupe de travail chargé de définir les prochaines mesures visant à améliorer la surveillance et l’évaluation de la santé et du bien-être des enfants et des jeunes de l’Ontario.

À l’été 2017, l’équipe a formé le groupe de travail Les enfants sont importants, composé d’intervenants issus de bureaux de santé publique, d’organisations non gouvernementales, du milieu de l’éducation, d’organismes gouvernementaux et de ministères, ainsi que de chercheurs du domaine. Celui-ci était chargé de proposer des solutions et de formuler des recommandations pour améliorer la surveillance et l’évaluation de la santé et du bien-être des enfants et des jeunes. Il a recommandé de tirer parti du système existant pour pallier les lacunes en matière de données sur la santé, en enrichissant le sondage sur le climat scolaire obligatoire. Cette mesure comprenait notamment la normalisation de questions portant sur la saine alimentation, l’activité physique et la santé mentale. L’ensemble des recommandations du groupe de travail est accessible ci-dessous (le document a été publié en 2018 et mis à jour en 2019).

Le déploiement du MHVS avec le SCS nous a aidés à respecter les critères de la norme sur la santé en milieu scolaire et est venu combler des lacunes dans les données provinciales et nationales sur la santé des élèves, données qui ne sont pas toujours représentatives des localités nordiques. Ce travail a renforcé les liens qui nous unissent au conseil scolaire et a été source de planification conjointe.

— Bureau de santé du Nord-Ouest

Étude pilote Les enfants sont importants
S’appuyant sur les recommandations formulées à la première phase, l’équipe du projet local Les enfants sont importants a entamé un processus pilote de deux ans basé sur l’utilisation du SCS pour surveiller et évaluer la santé de façon coordonnée. L’étude pilote comprenait :

  • la collaboration entre les bureaux de santé publique et les conseils scolaires pour l’élaboration et la mise à l’essai d’un module sur la santé intégré au SCS concernant la saine alimentation, l’activité physique et la santé mentale;
  • l’évaluation de l’applicabilité et la faisabilité du partenariat entre les bureaux de santé publics et les conseils scolaires;
  • la création d’une boîte à outils à l’intention des conseils scolaires pour les aider à réaliser une évaluation et une planification coordonnées des services de santé au moyen du SCS, en partenariat avec les bureaux de santé publique.

Cette collaboration avec nos partenaires de santé publique profite à tous les enfants et les jeunes du district. Ensemble, nous pouvons œuvrer en faveur de leur bien-être.

— St. Clair Catholic District School Board

L’étude a débuté en décembre 2017 par le recrutement de conseils scolaires faisant office de sites pilotes (n=5). Les conseils scolaires retenus – notamment catholiques, publics, ruraux, nordiques et urbains – reflétaient la diversité de la province. L’étude pilote, qui misait sur l’approfondissement des relations existantes entre conseils scolaires et bureaux de santé publique, s’alignait sur le modèle de recherche-action, selon lequel les conseils scolaires et leurs bureaux de santé correspondants formaient le comité directeur de recherche et régissaient chaque aspect de la recherche, de la mise en œuvre à l’analyse. Le Module sur les habitudes de vie saines (MHVS) de 16 questions qui en a résulté contient des questions non seulement sur la saine alimentation, l’activité physique et la santé mentale, mais aussi sur le sommeil, l’intimidation et les relations, et peut être intégré au SCS ou soumis sous forme de sondage distinct.


Résultats

Les conseils scolaires et bureaux de santé publique qui ont intégré le MHVS à leur SCS ont trouvé que les données ainsi recueillies les avaient aidés à renforcer leur partenariat, à créer des programmes mieux adaptés et à cerner les points forts et les points à améliorer dans les écoles. Les écoles se sont servies des résultats pour orienter leurs plans d’action en matière de santé et leurs stratégies de santé mentale, et les bureaux de santé, pour guider l’élaboration de programmes adaptés aux besoins particuliers de leurs conseils scolaires. La boîte à outils, accessible ci-dessous, propose des stratégies et outils pratiques destinés aux conseils scolaires qui souhaitent inclure le MHVS à leur SCS. Elle contient des sections sur l’établissement de partenariats, la planification et l’administration du sondage, l’analyse des données et la communication et l’utilisation des résultats. Le MHVS peut être consulté à l’annexe A. Un rapport, aussi accessible ci-dessous, décrit l’expérience des conseils scolaires et des bureaux de santé publique locaux quant à l’administration, l’analyse et la communication du SCS aux cinq sites pilotes. La syntaxe de R utilisée pour l’analyse des données du MHVS peut être fournie sur demande

Vu nos ressources limitées, la refonte du SCS était un défi de taille. Mais grâce à l’aide précieuse du groupe de travail collaboratif, nous avons pu gagner en efficacité et avoir des échanges fructueux.

— Lambton Kent District School Board

Saine alimentation

Mesurer la littératie alimentaire

Objet

Les aliments que nous mangeons influent sur notre santé. Une alimentation de mauvaise qualité nous expose au risque d’avoir une maladie cardiovasculaire, certains types de cancer, le diabète, une santé mentale de piètre qualité et/ou un trouble de la tension artérielle. Des recherches montrent que la littératie alimentaire est l’une des stratégies possibles pour améliorer la qualité de l’alimentation. Il faut examiner de plus près les avantages des programmes de littératie alimentaire pour comprendre comment cette littératie peut favoriser une alimentation saine, réduire le risque de maladie et maintenir la bonne santé.

Un outil permettant de mesurer la littératie alimentaire est crucial pour la planification de programmes de santé publique efficaces en Ontario. Puisque les fonds affectés aux programmes sont limités, nous devons connaître les meilleurs moyens de planifier, de mettre en œuvre et d’évaluer les programmes de littératie alimentaire. Un outil de mesure nous aidera à déterminer les programmes les plus efficaces.

Sommaire du projet

En 2016, notre équipe du programme Projets locaux a mené des recherches pour produire une liste des principaux éléments ou caractéristiques de la littératie alimentaire. En consultation avec des experts et du personnel de la santé publique en littératie alimentaire, nous avons relevé 12 éléments classés dans cinq catégories (en anglais) :

  • Connaissance des aliments et de la nutrition (connaître la diversité des aliments, leur source, les nutriments qu’ils contiennent et leur lien avec la santé).
  • Compétences alimentaires (tout au long de la vie, être capable de préparer des repas sans danger grâce à des habiletés de base comme le découpage, le mesurage, la cuisson et la lecture des recettes).
  • Confiance en soi et en son efficacité (être capable de choisir, d’acheter, de préparer et de cuisiner les aliments sains dans divers milieux, déterminer ce qui est sain et malsain, savoir où trouver de l’information fiable, avoir une attitude positive envers les aliments et en essayer de nouveaux).
  • Décisions alimentaires (prendre des décisions alimentaires saines).
  • Facteurs extérieurs qui influent sur la santé et l’environnement et qui peuvent déterminer la littératie alimentaire
    • facteurs sociaux (bon salaire, suffisamment d’aliments, logement sûr et abordable, outils pour préparer les aliments, lieux d’apprentissage sur l’alimentation saine)
    • système alimentaire (façons de cultiver, de transformer, de transporter, de consommer et de jeter les aliments);
  • Culture et croyances (pratiques alimentaires culturelles et familiales, manger ensemble, soutiens sociaux, y compris familiaux).

Créer un outil de littératie alimentaire

En vue d’exploiter les résultats de ces recherches, notre équipe travaillera avec un consultant en recherche pour mettre au point un outil et en faire l’essai. Cet outil permettra de mesurer la littératie alimentaire des groupes à risque élevé, notamment :

  • les jeunes (de 16 à 19 ans);
  • les jeunes parents (de 16 à 25 ans);
  • les femmes enceintes (de 16 à 25 ans).

Pour planifier notre étude, nous avons examiné la façon dont des outils similaires (p. ex., NutriStep®, Healthy Eating Index, SCREEN) avaient été mis au point. Nous avons également discuté avec certains des chercheurs ayant pris part à leur création.

Nous élaborerons les questions clés de l’outil de littératie alimentaire et les organiserons selon les 12 éléments de la littératie alimentaire. Nous effectuerons divers essais pour nous assurer que les questions de l’outil permettent de recueillir l’information recherchée concernant la littératie alimentaire.

Une fois l’outil créé, nous ferons d’autres essais visant les mêmes groupes cibles à risque élevé afin que le personnel de santé publique qui travaille auprès d’eux puisse l’utiliser.

Impact

Lorsque les essais seront terminés, nous aurons créé un outil de haute qualité permettant de mesurer la littératie alimentaire au sein des populations cibles que nous avons cernées, de recueillir des données sur l’efficacité des programmes, de modifier les programmes et d’utiliser les données pour appuyer des demandes de ressources additionnelles en littératie alimentaire auprès du gouvernement et d’autres organisations clés.

Ressources (en anglais)

Environnement bâti

Healthy Built Environment – A Provincial Framework for Healthy Community Design (Un environnement bâti sain – cadre provincial pour un aménagement communautaire sain)

Veuillez noter que ce projet a été lancé dans le cadre du cinquième cycle du programme Projets locaux, mais qu’il est dirigé et soutenu par le Bureau de santé du district de Simcoe Muskoka.

Objet

L’endroit où nous vivons influe sur notre santé. Un aménagement communautaire sain peut influencer le mode de vie d’une personne, son comportement, son exposition aux contaminants environnementaux et, par conséquent, sa santé, son bien-être et sa qualité de vie. Les services de santé publique ont la possibilité d’influer sur la l’aménagement communautaire et d’améliorer la santé de la population. Cependant, la création d’un aménagement communautaire sain est un processus complexe qui fait appel à de nombreux intervenants et processus. Ce projet vise à créer des ressources fondées sur des données probantes qui pourront être utilisées par les bureaux de santé publique de l’Ontario afin de les aider dans le cadre du processus de planification municipale et d’aménagement communautaire.

Sommaire du projet

La phase 1 de ce projet a consisté en une analyse des examens visant à cerner les éléments d’aménagement qui favorisent la protection de la santé, la promotion de la santé et l’équité en matière de santé, ainsi qu’à documenter les retombées sur la santé liées à l’aménagement communautaire. Les documents qui présentent les connaissances qui en ont résulté, dont les liens sont indiqués ci-dessous, constituent un répertoire de ressources provenant du secteur public, du secteur sans but lucratif, de groupes de réflexion, d’associations professionnelles et de la littérature scientifique.

La phase 2 de cette recherche a visé à déterminer les pratiques prometteuses utilisées par les bureaux de santé publique en Ontario afin d’échanger avec leurs communautés. Un sondage en ligne et des groupes de discussion ont permis de cerner quatre pratiques prometteuses, notamment la planification de la collaboration, l’acquisition de connaissances en matière de planification et de processus, l’établissement de relations et l’utilisation de données probantes pour influencer et mobiliser. L’équipe a également cartographié le processus de planification municipale en Ontario en menant des entretiens avec des informateurs clés et en examinant les dispositions législatives pertinentes et les principaux documents provinciaux d’orientation stratégique.

Impact

Grâce à ce travail, les professionnels de la santé publique ont désormais accès à des pratiques prometteuses fondées sur des données probantes qui fournissent des exemples et des conseils afin de soutenir leur engagement en matière d’aménagement communautaire sain. La cartographie du processus de planification municipale a également permis de cerner de nouvelles possibilités et façons pour la santé publique d’influer sur l’environnement bâti et de créer des communautés plus saines. Vous pouvez en savoir davantage sur le projet et consulter tous les documents qui présentent les connaissances à l’adresse suivante : www.PlanningForHealth.ca (en anglais seulement).

Ressources (en anglais)

Promising Practices for Healthy Built Environments in Ontario’s Public Health Units 

Mapping the Municipal Planning Process in Ontario: Opportunities for Public Health Input 

Resources for Practitioners 

Exploitation des données sur l’équité en matière de santé

Échange d’information sur la santé avec les organisations communautaires en vue de favoriser l’adoption d’habitudes de vie saines par l’ensemble de la population

Objet

La promotion de l’équité en matière de santé au sein de nos collectivités passe obligatoirement par la collaboration entre les bureaux de santé publique locaux (BSP) et leurs partenaires communautaires. Pour cerner les lacunes sur le plan de l’équité en matière de santé et les possibilités dans ce domaine, il est important de posséder des données sur la situation démographique, les comportements et les résultats en matière de santé de la population. Ce projet reposera sur une approche de collaboration qui favorisera le leadership parmi les partenaires communautaires ainsi que des possibilités durables d’échange de données entre les OSPL et leurs partenaires.

Sommaire du projet

À l’heure actuelle, nous ne disposons pas de système durable et cohérent d’échange de données entre les BSP et les organisations communautaires (comme les YMCA, la Marche Des Dix Sous et les services à l’enfance). Or, cela nuit à la capacité des organisations communautaires de faire ce qui suit :

  • mieux cerner les populations prioritaires;
  • guider les programmes et les services qui répondent à des besoins prioritaires;
  • appuyer les propositions de financement;
  • participer aux activités de défense des intérêts de leur collectivité.

Ce projet vise à cerner les pratiques exemplaires de sélection, d’analyse et de distribution des données clés sur le comportement et les résultats en matière de santé de façon à orienter les activités d’équité en matière de santé. Le projet s’étalera sur deux phases, suivies d’une composante d’échange des connaissances.

La première phase du projet consistera à cartographier le recours actuel aux données sur l’équité en matière de santé parmi les partenaires communautaires au moyen d’un sondage en ligne. Le sondage portera sur les besoins et les défis des partenaires, ainsi que les facteurs qui facilitent leur accès aux données et à l’interprétation de ces données. Un sommaire des résultats du sondage et les conclusions d’une analyse documentaire orienteront une discussion de groupe animée réunissant environ 20 à 24 partenaires communautaires. La discussion portera sur trois thèmes : les obstacles à l’échange et à l’utilisation des données, les solutions possibles et les questions de mise en œuvre connexes.

La dernière phase portera sur l’élaboration d’un processus d’échange de données qui s’inspirera des renseignements obtenus des partenaires communautaires durant la discussion de groupe animée. Ce processus guidera les pratiques exemplaires de sélection, d’analyse et de distribution des données clés sur les comportements et les résultats en matière de santé, et il fera l’objet d’un projet pilote réalisé avec certains partenaires pour garantir qu’il répondra aux besoins des diverses organisations communautaires.

Impact

Un guide résumant les résultats d’analyse du sondage en ligne, des ouvrages pertinents et une discussion de groupe avec animateur sera élaboré. Le guide aura pour but d’encourager les BSP et les partenaires communautaires à utiliser le processus recommandé d’échange de données pour favoriser l’équité en matière de santé. Il sera distribué aux parties prenantes clés et aux utilisateurs de connaissances identifiés.

Ressources (en anglais)

Priorités aux patients :

Collaboration des bureaux de santé publique et des RLISS pour améliorer la santé de la population

Objet

La nouvelle loi ontarienne intitulée Loi donnant la priorité aux patients exige que les bureaux de santé publique (BSP) et les Réseaux locaux d’intégration des services de santé (RLISS) adoptent de nouveaux modes de collaboration. Le rôle des organisations régionales que sont les RLISS est de déterminer la meilleure façon de répartir les ressources pour répondre économiquement aux besoins des patients. On demande aux BSP de contribuer davantage à la planification du système de santé avec les RLISS en raison de leur intérêt pour l’évaluation de la santé de la population, la prévention des maladies et des traumatismes, la protection contre la maladie et la promotion de la santé.

L’utilisation d’une approche axée sur la santé de la population signifie qu’il faut déterminer comment répondre aux besoins en matière de santé de l’ensemble de la population, et non seulement à ceux des patients pris en charge par le système de soins de santé. Les approches axées sur la santé de la population cherchent à améliorer la santé d’une population entière et à réduire les inégalités en matière de santé parmi certains segments de la population. Elles donnent aux personnes, groupes et communautés les mêmes chances d’atteindre leur plein potentiel sur le plan de la santé. Elles préviennent aussi les traitements préjudiciables découlant de facteurs sociaux, économiques ou environnementaux.

Ce projet vise à examiner et à déterminer les éléments clés d’une collaboration réussie entre les BSP et les RLISS qui permettra d’améliorer le système de santé de l’Ontario au moyen d’une approche axée sur la santé de la population.

Sommaire du projet

Chaque relation entre un BSP et un RLISS est unique. Nous nous efforcerons de consulter et d’interroger des groupes clés tout au long du projet afin de nous renseigner sur les collaborations existantes en Ontario.

Le projet définira les attentes et les contributions des BSP et des RLISS en vue de l’adoption d’un modèle commun axé sur la santé de la population. Grâce à cette recherche, nous déterminerons les renseignements qui peuvent le mieux appuyer la planification du système de santé et la prestation des soins, et s’ils tiennent compte de tous les facteurs qui agissent sur la santé au cours d’une vie.

Nous interrogerons un éventail diversifié de personnes et de groupes, y compris des médecins hygiénistes, des directeurs généraux de RLISS, des représentants du ministère de la Santé et des Soins de longue durée, des membres de conseil d’administration de RLISS et de BSP, des gestionnaires et des directeurs de programme, des épidémiologistes ainsi que des analystes de la santé de l’Ontario.

La recherche se déroulera en deux phases : la phase 1 consistera en une étude qualitative descriptive sur laquelle se fondera une enquête transversale en ligne réalisée à la phase 2.

Impact

L’élaboration de produits de recherche peut comprendre des listes d’auto-évaluation qui permettront de déterminer les éléments clés d’une collaboration réussie entre les BSP et les RLISS, ainsi que des ententes officielles liant BSP et RLISS, comme des chartes de projet ou des modèles de protocole d’entente. Nous nous attendons à ce que les BSP et les RLISS utilisent ces outils pour élaborer des approches de collaboration utiles et cohérentes afin d’améliorer le système de santé de l’Ontario en le dotant d’une approche axée sur la santé de la population.

Ressources (en anglais)

 

Renforcement des liens entre les Premières Nations et la santé publique :

Examen des principes et des pratiques d’engagement visant à améliorer la santé communautaire

Objet

Les bureaux de santé publique de l’Ontario gèrent une grande variété de programmes de santé de la population. Ces programmes visent à améliorer et à protéger la santé de toutes et tous, et à faire en sorte que chaque personne ait des chances égales en matière de santé. Cependant, les bureaux de santé publique ne collaborent pas systématiquement avec les Premières Nations afin d’assurer le maintien d’un système intégré de santé publique.

 

Le Nord-Est de l’Ontario compte 39 communautés des Premières Nations dont les membres vivent sur des terres constituant une réserve au sens de la Loi sur les Indiens. Ce projet local a pour but de cerner les pratiques et principes d’engagement efficaces, respectueux et mutuellement bénéfiques dans le contexte des relations entre les communautés des Premières Nations et les bureaux de santé publique du Nord-Est de l’Ontario. Dans le cadre du projet, on entend par « engagement » un processus de mobilisation maintenu par une relation respectueuse.

Sommaire du projet

Les bureaux de santé publique ont intérêt à élaborer des processus d’engagement efficaces, respectueux et mutuellement bénéfiques avec les communautés des Premières Nations. Or, le secteur de la santé publique reçoit peu de conseils de la province sur la façon de procéder. De plus, nous en savons peu sur la façon dont les Premières Nations désirent interagir et collaborer avec les bureaux de santé publique. Les résultats de ces recherches constitueront un premier pas important vers l’amélioration des possibilités en matière de santé pour toute la population. Le projet sera réalisé en deux volets organisés autour d’une analyse documentaire et d’une analyse des pratiques d’engagement.

 

L’analyse des revues scientifiques et d’autres publications portera sur les principes et les stratégies d’engagement et de collaboration qui ont caractérisé les relations entre les peuples autochtones et les organisations du secteur public du Canada au cours des 10 dernières années. L’analyse a pour but de repérer des ouvrages dont pourrait s’inspirer le projet.

L’équipe de recherche analysera la documentation pour en extraire des exemples de pratiques d’engagement appliquées aux relations entre les peuples et communautés autochtones et les bureaux de santé publique (ou d’autres types d’organisations) au cours des 10 dernières années. Cette analyse a pour but de repérer des exemples récents qui pourraient nous aider à cerner les principes et les stratégies productifs en plus de ceux qui ont échoué. L’analyse sera réalisée en deux phases : un sondage en ligne sera proposé aux bureaux de santé de l’Ontario qui ont déjà collaboré avec les Premières Nations, et on tiendra des groupes de discussion ou des cercles de partage avec des Premières Nations, des conseils tribaux ou des organisations de services de santé régionales des Premières Nations du Nord-Est de l’Ontario qui ont collaboré avec le secteur de la santé publique.

Mise en œuvre

Des représentants possédant une expertise et une expérience et connaissant les perspectives autochtones des communautés du Nord-Est seront chargés de guider l’équipe du projet et les décisions concernant la conception, l’orientation et la mise en œuvre du projet afin que l’approche générale du projet tienne compte des points de vue des Premières Nations.
Les principes de propriété, de contrôle, d’accès et de possession des Premières Nations constitueront un cadre de recherche exhaustif reposant sur l’autodétermination en ce qui concerne les façons de recueillir, d’utiliser et de communiquer les données relatives aux Premières Nations.

Impact

L’équipe analysera et interprètera les données de façon à rédiger des conseils sous forme de propositions de stratégies et de principes d’engagement efficaces. Elle communiquera ses conclusions aux bureaux de santé publique, aux Premières Nations et à d’autres parties qui souhaitent élaborer des stratégies d’engagement respectueuses.

Ressources (en anglais)

Projets locaux complétés

Cette page contient les rapports des projets locaux complétés (en anglais).

Allaitement

Environnement bâti

Poids santé chez les enfants

Les chutes tout au long de la vie

Making fall prevention “everyone’s business” - Getting community partners to actively address fall prevention for older adults

Santé mentale

Priorité aux patients

Évaluation de programme

Médias sociaux

Événement

PHO Grand Rounds: Recognizing and Combatting Hate and Racism as a Public Health Issue

This presentation will focus on the importance of Public Health Professionals centring and advancing equity to combat hate and racism during COVID-19 and beyond.

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Projets locaux

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Mis à jour le 25 mai 2020