Analyse de l’eau de puits - réseau privé d’eau potable

Nous offrons des analyses permettant de détecter les indicateurs bactériens de contamination, E. coli et les coliformes totaux dans les réseaux privés d’eau potable. Ces renseignements intéressent les personnes qui boivent l’eau potable d’une source d’eau privée, comme un puits ou un autre réseau privé d’eau potable (p. ex., eau provenant de citernes, eau d’un lac traité).

Soumettez les renseignements sur votre échantillon d’eau et obtenez rapidement votre rapport d’analyse en ligne par l’entremise de notre portail d’analyse de l’eau.

Portail d’analyse de l’eau en ligne

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Vous ne savez pas qui consulter?

Vous ne savez pas à qui poser vos questions sur la qualité de l’eau potable? Lisez notre page à ce sujet pour en savoir plus.

Renseignements sur l'analyse de l'eau pour les agences officielles

Les inspecteurs de la santé publique et les représentants des agences officielles qui cherchent de l’information sur l’analyse de l’eau peuvent consulter la section de notre Guide de l’inspecteur en santé publique (en anglais) qui porte sur ce sujet.

 

À propos de l’analyse de l’eau de puits

Votre eau de puits peut nuire à la santé de toutes les personnes qui la boivent. Chez SPO, nous analysons l’eau pour déceler les indicateurs de contamination bactérienne :

  • Coliformes : Ces bactéries sont souvent présents dans les déchets d’origine animale, les eaux usées, le sol et la végétation. Leur présence dans l’eau potable peut indiquer que des eaux de surface s’infiltrent dans votre puits.
  • E. coli (Escherichia coli) : Ces bactéries se retrouvent normalement dans le système digestif des humains et des animaux. Leur présence dans votre eau potable indique habituellement que des déchets d’origine animale ou humaine pénètrent dans votre puits à partir d’une source à proximité.

Nous ne cherchons pas d’autres contaminants, tels les produits chimiques. Par conséquent, même si vos résultats indiquent l’absence de contamination bactérienne, votre eau potable pourrait être impropre à la consommation.

Pour savoir comment analyser votre eau afin d’y déceler d’autres contaminants, y compris des contaminants chimiques, veuillez consulter votre bureau local de santé publique.

Si vous êtes propriétaire ou exploitant d’un grand réseau d’eau potable visé par le Règlement de l’Ontario 170/03 et que vous avez besoin de renseignements additionnels, communiquez avec le  Ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs. Pour en savoir plus sur les petits réseaux d’eau potable régis par le Règlement de l’Ontario 319/08, communiquez avec votre bureau local de santé publique.

Analyse de l’eau de puits

La qualité de l’eau de puits peut changer fréquemment. La meilleure façon de protéger votre eau potable est de la faire analyser souvent.

Comment prélever un échantillon d’eau de puits

Il est important de prélever correctement l’échantillon. L’exactitude des résultats de l’analyse en dépend. 
  1. Procurez-vous une trousse de prélèvement d’échantillons d’eau de puits. 
    Les trousses sont disponibles auprès du laboratoire de SPO ou du bureau de santé publique le plus près de chez vous, ou du poste de collecte désigné de votre région. Les trousses de dépistage ne sont plus disponibles au 661, University Avenue, Toronto.

  2. Utilisez la bouteille d’échantillon contenue dans la trousse.
    Nous n’acceptons que les échantillons d’eau potable prélevés directement dans cette bouteille. Vérifiez si le sceau d’inviolabilité du bouchon est brisé. S’il l’est, procurez-vous une nouvelle trousse. 

  3. Prélevez l’eau du puits lorsque vous savez que l’échantillon sera livré à temps au laboratoire de SPO.
    Nous n’analyserons pas l’échantillon s’il a été prélevé trop longtemps avant que le laboratoire le reçoive. Communiquez avec votre bureau de santé publique pour savoir où déposer l’échantillon dans votre collectivité. Confirmez le délai maximal entre le prélèvement et la livraison afin que l’échantillon soit analysé dans le délai fixé de 48 heures. 

  4. Enlevez l’aérateur, le tamis ou tout autre dispositif fixé au robinet de cuisine.
    Si cela est impossible, prélevez l’échantillon d’un robinet intérieur sans aérateur, comme celui de la baignoire. Ne prélevez pas l’échantillon d’un robinet extérieur ni du boyau d’arrosage.

  5. Faites couler l’eau froide pendant deux ou trois minutes.
    Cela permet d’éliminer l’eau stagnante de votre tuyauterie.

  6. Désinfectez l’extrémité du robinet avec de l’alcool ou une solution diluée d'eau de Javel.
    Utilisez une solution d’eau de Javel (1 partie d’eau de Javel dans 10 parties d’eau) ou un tampon alcoolisé afin d’éliminer tout débris ou toute bactérie. Ne désinfectez pas le bec du robinet avec une flamme, car cela pourrait l’endommager. 

  7. Faites couler l’eau froide encore une fois.
    Faites couler l’eau pendant deux ou trois minutes.

  8. Dévissez le couvercle de la bouteille d’échantillon.
    Si le sceau d’inviolabilité du couvercle est brisé, utilisez une autre bouteille de prélèvement de SPO. Ne touchez pas l’intérieur du bouchon, ne le déposez pas sur une surface et ne rincez pas la bouteille, car elle contient un préservatif qui neutralise tout chlore contenu dans l’échantillon.  

  9. Remplissez la bouteille jusqu’au niveau indiqué.
    Si le niveau d’eau est inférieur à la ligne de remplissage, le volume pourrait ne pas suffire à l’analyse. S’il y a trop d’eau, l’échantillon ne peut pas être mélangé correctement. Fermez bien le couvercle et gardez la bouteille au froid sans la congeler jusqu’à la livraison.

Soumettre un échantillon d’eau de puits

Apprenez comment prélever un échantillon d’eau de puits et le soumettre à un laboratoire de SPO en regardant cette vidéo du bureau de santé publique de Grey Bruce :

Regarder la vidéo

Assurez-vous que votre échantillons réponde à tous les critères d'analyse : Liste de vérification des critères d'admissibilité à l'analyse de l'eau pour les particuliers.

Soumettez vos renseignements

Vous pouvez dès maintenant soumettre les renseignements concernant vos échantillons d’eau potable en ligne par l’entremise du Portail d’analyse de l’eau.

Cette plateforme sécurisée et simplifiée vous permet de saisir en ligne vos renseignements et les renseignements sur l’échantillon et de recevoir votre rapport d’analyse par voie électronique. Les champs obligatoires sont clairement indiqués et comprennent les suivants :

  • Nom de famille
  • Code à barres (de la bouteille de collecte)
  • Date et heure de la collecte
  • Adresse
  • Municipalité
  • Bureau de santé publique

Assurez-vous de conserver le code à barres de votre bouteille de collecte, car vous en avez besoin pour accéder à votre rapport d’analyse en ligne.

Pour obtenir de plus amples renseignements, y compris des directives détaillées et une foire aux questions, visitez la page du portail d’analyse de l’eau.

Les processus de soumission et de production de rapports sur papier demeureront disponibles pour ceux qui préfèrent ne pas utiliser le portail. Si vous choisissez la méthode papier, veuillez :

  • Inclure les renseignements obligatoires sur la demande.
  • Inscrire votre nom sur le badge qui se trouve sur le sac en plastique.
  • Obtenir votre rapport d’analyse en personne (sauf au 661, avenue University) ou par la poste, ou demander une copie électronique par l’entremise du Centre des services à la clientèle du laboratoire de SPO. Vous pouvez également avoir accès aux résultats par téléphone en appelant la réponse vocale interactive au 1-877-723-3426 (ATS, composez le 711).

 

 

Image of the required fields of the water testing submission form


Image of the tag for labelling water samples

Suivez ces directives afin d’éviter que votre échantillon ne se dégrade avant qu’il soit soumis au laboratoire :

  1. Déposez l’échantillon dès que possible. Les échantillons d'eau doivent être analysés dans les 48 heures qui suivent leur prélèvement.
    Communiquez avec votre bureau de santé publique pour savoir où livrer l’échantillon dans votre collectivité. Confirmez le délai maximal entre le prélèvement et la livraison afin que l’échantillon soit analysé dans le délai fixé de 48 heures. Vous pouvez également déposer l'échantillon directement au laboratoire :

Horaire de réception des échantillons

Laboratoires régionaux de SPO
Du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30.
Fermé les samedis, dimanches et jours fériés*

Laboratoire de SPO de Toronto (uniquement pour les échantillons d’eau potable soumis par un citoyen)
81 Resources Road, Etobicoke (Ontario)
Du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 13 h 30 h.
Fermé le samedi, le dimanche et les jours fériés*.
Notez que le laboratoire de SPO à Toronto (661, avenue University) n’accepte aucun dépôt d’échantillon d’eau en personne.

* Si le jour férié est un jour de semaine, les échantillons ne sont pas acceptés le jour précédent non plus.

  1. Conservez l’échantillon au frais (et non congelé) jusqu’à son dépôt.
    Ne conservez pas l’échantillon à température de la pièce ni dans un endroit chaud, car cela pourrait fausser les résultats.

Obtenez et comprenez vos résultats

Vous pouvez avoir accès à votre rapport d’analyse de l’eau potable en ligne sur le Portail d’analyse de l’eau.

Après avoir soumis votre échantillon et rempli la demande électronique, votre rapport sera disponible dans un délai de deux à quatre jours ouvrables. Pour consulter votre rapport, rendez-vous sur le portail d’analyse de l’eau et entrez les renseignements suivants :

  • Le code à barres de votre bouteille de collecte
  • Le nom de famille utilisé pour votre soumission

Votre rapport peut être consulté, téléchargé ou imprimé directement à partir du portail.

Pour obtenir de plus amples renseignements, y compris des directives détaillées et les foires aux questions, visitez la page du portail d’analyse de l’eau.

Si vous avez soumis une demande papier, votre rapport ne sera pas disponible sur le portail. Vous pourrez obtenir nos résultats des façons suivantes :

  • Par téléphone :
    • Appelez la ligne automatisée sans frais au 1-877-723-3426 (24 heures sur 24, 7 jours sur 7). Entrez le code à barres (NIP) de votre bouteille de collecte pour connaître vos résultats.
      Pour les utilisateurs d’un téléimprimeur : Composez le 711 et demandez à l’opérateur d’appeler le numéro ci-dessus et de suivre les directives
  • Par la poste :
    • Si vous avez choisi la livraison par la poste ou si vous n’avez fait aucun choix, votre rapport sera envoyé par la poste à l’adresse indiquée sur votre formulaire.
  • Par courriel :
    • Écrivez à customerservicecentre@oahpp.ca et fournissez les renseignements suivants :
      • Échéancier des résultats
      • Code(s) à barres, si disponible(s)
      • Emplacement de la source d’eau (adresse ou lot/concession, canton, comté, code postal)

À titre de propriétaire privé d’un puits, il vous revient d’empêcher que des eaux de surface ou d’autres matières étrangères s’infiltrent dans votre réseau. Vous pouvez protéger la qualité à long terme de votre eau potable en protégeant la source d’eau et en entretenant convenablement votre puits.

Si vous avez déjà eu des résultats inacceptables, prenez des mesures pour améliorer la qualité à long terme de votre eau potable :

Pour en savoir plus sur la protection de votre eau de puits et de votre eau potable, communiquez avec votre bureau local de santé publique ou avec le Ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs.

Mis à jour le 2 juill. 2025