Lutte antitabac : un coup d’œil sur la prévention

Annonce

30 juin 2017

Au début du mois de mai, nous avons publié le rapport intitulé L’action fondée sur des données probantes : Lutte globale antitabac en Ontario (2016), qui présente une évaluation complète de 56 interventions de lutte antitabac et met en lumière leur impact sur la réduction du tabagisme et de son fardeau connexe en Ontario. Le rapport comporte quatre chapitres organisés selon les quatre axes de la lutte antitabac : l’industrie, la prévention, la protection et l’abandon.

Le chapitre sur la prévention décrit 14 interventions de la lutte antitabac et leur contribution potentielle visant à empêcher les gens de commencer à fumer. Le chapitre a été rédigé par un groupe de travail composé de scientifiques et d’experts de la prévention du tabagisme. Le groupe était dirigé par la Dre Kelli-an Lawrance, professeure agrégée au Département des sciences de la santé de l’Université Brock, et codirectrice et chercheuse principale de Cheminer sans fumer

« Le chapitre sur la prévention est unique parce qu’il va au-delà de la façon de penser traditionnelle en matière de prévention du tabagisme, explique la Dre Lawrance. J’espère que ce chapitre renforce le message que nous pouvons en arriver à un Ontario sans fumée. »

— Dre Kelli-an Lawrance, professeure agrégée au Département des sciences de la santé de l’Université Brock

La prévention est un élément important de la lutte antitabac. Les adolescents et les jeunes adultes sont particulièrement vulnérables pour les raisons suivantes :

  • la période de transition vers le jeune âge adulte augmente le risque de commencer à fumer;
  • une fois qu’une personne commence à fumer, elle risque davantage de progresser pour accroître le tabagisme;
  • les nouveaux produits (p. ex., les cigarettes électroniques) peuvent accroître le tabagisme chez les adolescents et les jeunes adultes.

Le chapitre sur la prévention traite de la prévention primaire et secondaire et élargit la portée du dialogue sur la prévention du tabagisme.

« Le chapitre ne met pas uniquement l’accent sur les enfants, mais inclut aussi les jeunes et les jeunes adultes, explique la Dre Lawrance, et il se penche également sur les particuliers, leurs familles, les réseaux sociaux, l’école ou les lieux de travail ainsi que les structures sociales dans lesquelles ils vivent. »

— Dre Kelli-an Lawrance, professeure agrégée au Département des sciences de la santé de l’Université Brock

Importance du chapitre sur la prévention 

Ce chapitre permet de :

  • connaître les facteurs qui contribuent à l’adoption du tabagisme;
  • aider à prévenir le tabagisme en comprenant pourquoi les adolescents et les jeunes adultes commencent à fumer;
  • étendre les initiatives traditionnelles de prévention du tabagisme à différents groupes d’âge;
  • comprendre comment utiliser les campagnes médiatiques de manière encore plus convaincante.

Plus de renseignements sur le rapport

Pour lire le rapport complet ou visionner la webémission présentant les points saillants du rapport, veuillez consulter la page Web L’action fondée sur des données probantes : Lutte globale antitabac en Ontario (2016).

Consultez notre billet sur l'industrie et restez à l'écoute de notre blogue SPO à l’œuvre pour plus de points saillants.

icône de messagerie

Contacter le Service

Services de communications

communications@oahpp.ca

Mis à jour le 30 juin 2017