Foire aux questions

Inscription ou réinscription (utilisateurs de retour) au site Web de Santé publique Ontario (MonSPO)

Pourquoi dois-je m’inscrire sur le site Web de SPO?
Bien que la majeure partie du contenu du site Web de SPO puisse être consultée sans avoir un compte, l’accès à certains volets du site, comme la formation en ligne et les outils d’analyse de données, nécessite que vous ayez un compte à des fins d’authentification et de validation. La fonction MonSPO vous permettra de personnaliser votre expérience une fois que vous serez inscrit et connecté. Dans MonSPO, vous pourrez créer votre profil, consulter les nouvelles ressources qui vous sont suggérées en fonction de vos intérêts et sauvegarder sur votre tableau de bord les pages que vous consultez régulièrement afin d’en faciliter l’accès lorsque vous revenez sur le site.

Comment puis-je créer un nouveau compte? 

  • Cliquez sur « Se connecter » dans le coin supérieur droit du site Web.
  • Une fois à l’écran d’ouverture de session, cliquez sur « Créer un compte » à côté de « Vous n’avez pas de compte? ».
  • Entrez l’adresse courriel avec laquelle vous souhaitez vous inscrire. Cliquez sur « Suivant ».
  • Une confirmation sera envoyée à votre courriel avec un code de sécurité que vous devrez entrer. Entrez le code de sécurité envoyé à votre courriel. Cliquez sur « Ouvrir une session ».
  • Acceptez les autorisations.
  • Remplissez le formulaire d’inscription en entrant vos renseignements. Veuillez noter que tous les champs sont obligatoires. Cliquez sur « Continuer ».
  • Vous retournerez à la page d’accueil. Veuillez noter que vous serez invité à entrer votre adresse courriel et votre code de sécurité chaque fois que votre session active expire.

Comment puis-je m’inscrire de nouveau (utilisateurs de retour)?

  • Cliquez sur ce lien pour vous réinscrire.
  • Une fois à l’écran d’ouverture de session, cliquez sur « Créer un compte » à côté de « Vous n’avez pas de compte? ».
  • Entrez l’adresse courriel associée à votre compte. Notre nouveau système est basé sur Microsoft. Si vous avez plusieurs comptes Microsoft, sélectionnez l’adresse courriel associée à votre compte pour le site Web de SPO.
  • Une confirmation sera envoyée à votre courriel avec un code de sécurité que vous devrez entrer. Vérifiez votre courriel pour trouver le code de sécurité et entrez le code de sécurité sur le site Web.
  • Cliquez sur « Accepter les autorisations ».
  • Remplissez le formulaire d’inscription en entrant vos renseignements. Veuillez noter que tous les champs sont obligatoires.
  • Cliquez sur « Continuer ». Vous serez redirigé vers la page d’accueil de SPO.

J’ai oublié mon mot de passe. Comment puis-je le réinitialiser?
SPO a mis en œuvre un nouveau système d’ouverture de session le 8 septembre 2025. Le nouveau système d’ouverture de session n’utilise pas de mot de passe. Le processus d’inscription n’exige pas la création d’un mot de passe. Après l’inscription, vous serez invité à entrer votre adresse courriel et à entrer un code de sécurité envoyé chaque fois que votre session active expire.

Je veux m’inscrire en français, mais le contenu apparaît toujours en anglais.
Le site Web de SPO est offert en anglais et en français. Bien que vous puissiez consulter le contenu en français en choisissant le français comme langue au bas du menu de gauche, vous devez mettre le français comme langue de préférence dans votre navigateur pour pouvoir vous inscrire en français. Assurez-vous de choisir le français comme langue de préférence dans votre navigateur.

Comment puis-je mettre à jour mon profil, y compris mon adresse courriel?
Malheureusement, l’adresse courriel avec laquelle vous vous être inscrit ne peut pas être changée. Vous devrez ouvrir un nouveau compte avec une nouvelle adresse courriel. Veuillez envoyer un message à webmaster @oahpp.ca en indiquant que vous désirez supprimer votre ancien compte. Vous pouvez toutefois changer vos nom et prénom ainsi que le nom de votre organisation en vous connectant à MonSPO et en cliquant sur « Éditer le profil ».

Abonnements

Je désire m’abonner pour recevoir les communications de SPO ou me désabonner. Que dois-je faire?
Les abonnements aux communications de SPO sont gérés par l’entremise de MonSPO. Allez à l’onglet « Abonnements » pour définir vos préférences initiales. Pour modifier vos préférences d’abonnement, envoyez un courriel à l’adresse communications@oahpp.ca avec votre demande. Pour vous désabonner, répondez « Je veux me désabonner » à un courriel ou envoyez un courriel à l’adresse communications@oahpp.ca pour nous dire à quoi vous souhaitez vous désabonner.

Problèmes techniques

Pour tout problème technique non traité dans la présente FAQ, veuillez signaler des problèmes techniques. On communiquera avec vous dans les 24 heures qui suivent.

J’essaie d’accéder à une page sur votre site Web à partir de mon appareil mobile, mais elle ne se télécharge pas.
Bien que la majeure partie du contenu de notre site Web puisse être téléchargée sur les appareils mobiles, les tablettes et les ordinateurs de bureau, certains de nos outils d’analyse de données plus complexes peuvent prendre plus de temps à télécharger ou ne peuvent pas être optimisés pour s’afficher sur les appareils mobiles. Veuillez les consulter à partir d’une tablette ou d’un ordinateur de bureau.

J’essaie d’accéder à une page sur votre site et j’obtiens un message d’erreur indiquant que je n’y ai pas accès.
Veuillez noter que certains de nos outils d’analyse de données comportent des renseignements de nature confidentielle ou délicate dont l’accès est réservé aux personnes dont l’identité est authentifiée par leur médecin hygiéniste ou leur remplaçant(e) désigné(e). Si vous travaillez pour un bureau de santé publique de l’Ontario et estimez que vous avez besoin d’accéder à ces renseignements dans le cadre de votre travail, veuillez envoyer une demande à webmaster@oahpp.ca en indiquant le bureau pour lequel vous travaillez ainsi que l’outil auquel vous voulez avoir accès.

Je suis membre d’un site de collaboration auquel je ne peux pas accéder.
Veuillez vous assurer que vous avez un compte sur notre site Web et que le propriétaire SPO du site de collaboration vous a ajouté sur la liste des membres. Si vous connaissez le nom du propriétaire SPO du site, veuillez communiquer directement avec lui. Sinon, veuillez écrire à webmaster@oahpp.ca.

Formation en ligne

Comment puis-je accéder aux modules de formation en ligne?
Vous devrez ouvrir un compte sur notre site Web et ouvrir une session. Pour obtenir des renseignements sur la façon de procéder, veuillez consulter la section « Inscription ou réinscription » de la présente FAQ. Vous pouvez accéder à l’apprentissage en ligne au moyen des liens rapides sur notre page d’accueil, dans la barre de navigation de gauche (Formation et événements), ou de MonSPO. Si vous éprouvez des problèmes techniques avec notre système d’apprentissage en ligne, veuillez envoyer un courriel à l’adresse lms@oahpp.ca. Vous pouvez également consulter la FAQ sur l’apprentissage en ligne.

Navigateurs pris en charge

Quels sont les meilleurs navigateurs Web pour consulter le site Web de SPO?
Le meilleur moyen de consulter notre site Web est d'utiliser la version la plus récente des navigateurs suivants : Chrome, Safari, Edge et Firefox. Internet Explorer n'est plus pris en charge par Microsoft et n'est pas recommandé pour une consultation optimale de notre site web.

Puis-je consulter le site Web de SPO sur mon appareil mobile?
Notre site Web est adapté aux appareils mobiles, grâce à une présentation adaptée aux tablettes et aux téléphones mobiles de taille standard. Pour une expérience optimale, veuillez vous assurer que vous utilisez la version la plus récente du système d'exploitation de votre appareil mobile et que votre logiciel est à jour.

Mis à jour le 8 sept. 2025