Publication des résultats du sondage : Résistance aux antimicrobiens des agents pathogènes hospitaliers courants en Ontario

Annonce

14 févr. 2023

La résistance aux antimicrobiens – c’est-à-dire la diminution de l’efficacité des antimicrobiens actuels (antibiotiques, antiviraux, antifongiques) pour traiter les organismes résistants – est une menace grave pour la sécurité des patients et la santé publique mondiale. Les infections associées aux soins de santé contribuent à accroître la durée des hospitalisations, la mortalité et l’utilisation des ressources du système de santé.
Comme les organismes résistants aux antimicrobiens sont un important réservoir d’agents pathogènes associés aux soins de santé, les programmes de dépistage et de surveillance prennent d’autant plus d’importance. En effet, ils permettent d’approfondir nos connaissances sur le fléau des organismes résistants aux antimicrobiens et sur l’efficacité des programmes de contrôle des infections dans les établissements de soins.

Sondage annuel sur les organismes résistants aux antimicrobiens
En 2016, Santé publique Ontario (SPO) s’est associée à l’Institute for Quality Management in Healthcare (IQMH) pour réaliser à des fins de surveillance un sondage annuel sur les organismes résistants aux antimicrobiens dans l’ensemble des laboratoires et des hôpitaux publics. Comme le processus a dû être suspendu pendant un an en raison de la pandémie de COVID-19, les laboratoires de microbiologie autorisés et les hôpitaux publics de l’Ontario ont été invités à répondre à un sondage sur l’année 2020-2021.

L’enquête portait sur les programmes de dépistage et de contrôle des infections ainsi que sur la prévalence des organismes résistants aux antimicrobiens. Elle comprenait également des questions visant à mieux comprendre les répercussions de la pandémie sur le dépistage et la prise en charge des infections associées aux soins de santé dans les hôpitaux ontariens.

Nouveau rapport sur la surveillance des organismes résistants aux antimicrobiens
Notre nouveau rapport, élaboré conjointement avec l’IQMH, synthétise les résultats du sondage annuel sur la résistance aux antimicrobiens des agents pathogènes hospitaliers courants en 2020-2021.

Les résultats ne mettent pas en évidence de changements substantiels concernant la prévalence globale des organismes résistants aux antimicrobiens en Ontario. Tout comme les années précédentes, nous observons des variations parmi les agents pathogènes en fonction des régions. Si la pandémie a eu des répercussions sur le dépistage et la prise en charge des infections associées aux soins de santé dans les hôpitaux ontariens, il n’y a presque plus de perturbations entravant la mise en œuvre de mesures de précaution supplémentaires. Certains hôpitaux ont toutefois déclaré avoir dû interrompre leurs programmes de dépistage et l’attribution de chambres individuelles aux patients.

Les programmes de surveillance sur les organismes résistants aux antimicrobiens et les infections associées aux soins de santé sont nécessaires pour comprendre la situation actuelle en matière de résistance aux antimicrobiens. L’identification des variants régionaux peut aider les décideurs locaux à déterminer comment appliquer au mieux les politiques de contrôle des infections.

Il est essentiel que les laboratoires, les organismes de santé publique et les organismes de contrôle des infections associées aux soins de santé renforcent leur collaboration pour améliorer les initiatives de surveillance existantes et élaborer des politiques de contrôle des infections et des programmes de gérance des antimicrobiens ciblés.

icône de messagerie

Contacter le Service

Services de communications

communications@oahpp.ca

Publié le 14 févr. 2023