
Conseil d’administration
Santé publique Ontario (SPO) relève du ou de la ministre de la Santé par l’entremise du président du conseil d’administration. L’organisation exerce ses activités de manière indépendante du gouvernement, mais selon un cadre de responsabilité élargi tenant compte des directives et des procédures du gouvernement.
Le conseil d’administration est responsable de la planification stratégique de l’organisation et fait en sorte que les plans stratégiques, opérationnels et d’activités de SPO, ainsi que ses activités et politiques, correspondent aux orientations stratégiques du ministère de la Santé, telles que les communique la ministre. Le conseil d’administration se compose d’un maximum de 13 membres qui sont recrutés et nommés par le Secrétariat des nominations du gouvernement.
Membres du conseil d'administration

Linda Rothstein
vice-présidente du conseil d’administration
Linda Rothstein (LL. B., Université de Toronto) est associée chez Paliare Roland Barristers, un cabinet d’avocats spécialisé dans les recours collectifs, les litiges commerciaux, la responsabilité professionnelle, le droit public et les appels. En plus d’être vice-présidente du conseil d’administration de Santé publique Ontario (SPO), Mme Rothstein est présidente du Comité permanent sur la régie interne de SPO. Elle est également présidente de la Fondation du droit de l’Ontario.
Par ailleurs, elle était l’avocate principale de la Commission d’enquête sur la médecine légale pédiatrique en Ontario, dont le commissaire était M. Goudge, et avocate dans le cadre de l’examen indépendant du programme Motherisk. Elle a aussi été conseillère régionale (Toronto) du Barreau du Haut-Canada et a également reçu la prestigieuse Médaille du Barreau et l’Award of Distinction de la Toronto Lawyers’ Association.

Dr John Garcia
directeur
M. John Garcia (Ph. D., Université de Waterloo) est professeur de la pratique et directeur adjoint des programmes de cycles supérieurs à l’intention des professionnels, à la School of Public Health and Health Systems de l’Université de Waterloo.
M. Garcia possède de nombreuses années d’expérience de travail avec le gouvernement, le secteur privé, les agences de bénévoles en santé et le milieu universitaire pour faire avancer la santé publique, la promotion de la santé, la prévention des maladies chroniques et les initiatives visant la réduction du tabagisme. Il a déjà œuvré dans le milieu de la fonction publique de l’Ontario en tant que membre de la haute direction responsable de la promotion de la santé et des initiatives en prévention des maladies chroniques.

S. F. (Ford) Ralph
directeur
Au moment de sa retraite, Ford Ralph (MBA, Université York) était vice-président chez Petro-Canada, responsable des activités nationales de vente au détail et en gros au Canada. Alors qu’il était vice-président, Raffinage et approvisionnement, M. Ralph a entrepris de mettre sur pied l’équipe nationale d’intervention d’urgence de Petro-Canada ainsi que l’équipe de gestion de crise dans laquelle il occupait la fonction de commandant national des interventions. M. Ralph détient les titres professionnels d’ingénieur et IAS.A de l’Institut des administrateurs de sociétés.
Par ailleurs, Ford Ralph a récemment siégé au conseil d’administration de la Société de portefeuille d’Hydro Ottawa inc. et a été membre du Comité de vérification, du Comité d’examen des investissements, ainsi que du Comité de surveillance des initiatives stratégiques. De plus, il a agi à titre de membre du conseil d’administration du Festival Shaw et de membre du Comité des finances et de la vérification, du Comité de gouvernance et du Comité de la planification stratégique.

Margaret Flynn
directrice
Margaret Flynn est une infirmière autorisée qui n’exerce plus la profession. Elle a occupé divers emplois dans le domaine des soins infirmiers tant dans les collectivités rurales qu’urbaines. Tout au long de sa carrière, elle a occupé tour à tour des postes de première ligne ainsi que des postes de cadre intermédiaire et supérieur tant dans le secteur privé que dans le secteur public. Elle possède une formation et de l’expérience dans divers domaines : soins infirmiers, gestion, éducation, promotion de la santé, soins primaires et traitement des dépendances.
Tout récemment, Margaret a été directrice des soins de santé primaires et communautaires au Belleville and Quinte West Community Health Centre. Avant d’occuper ce poste, elle était coordonnatrice des soins aux patients au Gateway Community Health Centre. De plus, elle a été directrice des soins infirmiers dans un établissement de soins de longue durée et dans une agence communautaire de soins infirmiers. Dans le domaine du traitement des dépendances, elle a travaillé comme directrice des soins infirmiers et des soins aux patients pour Bellwood Health Services, et infirmière conseillère à l’Institut Donwood. Elle a été également inspectrice à Agrément Canada. Dans l’exercice de ses fonctions au sein de l’organisation, elle a eu l’occasion d’évaluer la performance de diverses organisations de services de santé et de découvrir des possibilités d’améliorer la sécurité des patients et de promouvoir l’amélioration de la qualité des services. Bien qu’elle ait pris sa retraite depuis janvier 2018, elle continue de s’intéresser aux activités d’amélioration de la qualité.
Vous n'avez pas de compte MonSPO? S'inscrire maintenant