Domaine d’intérêt de la subvention de 2025-2026 :

Favoriser la confiance et lutter contre la mésinformation en santé publique

Une communication en santé publique efficace est l’épine dorsale de la santé communautaire : elle fournit les outils et les connaissances dont les personnes ont besoin pour prendre des décisions éclairées. De la promotion de la vaccination à l’encouragement de comportements sains, une communication efficace garantit que les personnes ont les renseignements requis pour prendre des décisions éclairées. Des événements survenus récemment à l’échelle mondiale, y compris la pandémie de COVID-19 et d’autres éclosions à grande échelle comme la rougeole, ont fait ressortir et amplifié les problèmes liés à la communication en santé publique.

Une vaste quantité de mésinformation et de désinformation s’est propagée rapidement, ce qui a souvent miné la confiance à l’égard des institutions scientifiques et publiques. Les professionnels de la santé publique jouent un rôle essentiel dans la résolution de ces problèmes en favorisant la confiance par la transparence, la mobilisation et des approches adaptées à la culture. Il est particulièrement important de travailler à l’échelle locale, car les activités de santé publique peuvent ainsi répondre à des contextes communautaires précis, établir des relations significatives et élaborer des stratégies adaptées pour lutter contre la mésinformation et encourager la confiance à l’égard de la science et des institutions.

Dans le cadre de la subvention de cette année, on a sollicité des propositions portant sur au moins un des domaines prioritaires suivants :

  • renforcement de la confiance à l’égard de la santé publique;
  • lutte contre les renseignements trompeurs et la désinformation.

Les bénéficiaires de la subvention de 2025-2026 témoignent d’un engagement commun à renforcer la confiance à l’égard de la santé publique et à adopter des approches de lutte contre les renseignements trompeurs axées sur la communauté. Nous avons le plaisir d’appuyer les bénéficiaires de la subvention de cette année et les travaux importants qu’ils mènent dans leurs collectivités. Les constatations finales et les faits saillants de ces projets seront communiqués à la fin de la période de subvention.


Grand Erie Public Health

Améliorer les stratégies de communication et établir des liens de confiance avec la population mennonite parlant le bas-allemand du comté de Norfolk et des environs
En réponse aux difficultés relatives à la communication de messages de santé publique lors de l’éclosion de rougeole en Ontario, ce projet met l’accent sur le renforcement de la communication sur la santé et des liens de confiance avec la communauté mennonite parlant le bas-allemand du comté de Norfolk et des environs. L’éclosion a révélé la nécessité de comprendre les facteurs socioculturels qui forgent les croyances en matière de santé et d’élaborer des stratégies de communication de confiance et appropriées sur le plan culturel s’adressant aux populations mennonites parlant le bas-allemand. Pour combler ces écarts, le projet sera mené en collaboration étroite avec les membres, les chefs spirituels et les fournisseurs de services de la communauté au moyen de groupes de discussion et d’entrevues visant à étudier les facteurs socioculturels qui forgent les croyances en matière de santé tout en déterminant les sources d’information de confiance et les voies de communication préférées.

Grâce à l’élaboration de communications fondées sur des données probantes, cette initiative vise à transmettre des messages relatifs à la santé qui trouvent écho dans les valeurs et les traditions de la communauté et, au bout du compte, à préserver et à favoriser la santé de cette population.


Wellington-Dufferin-Guelph Public Health

Des renseignements trompeurs à la motivation : habilitation des jeunes champions de la vaccination à Wellington-Dufferin-Guelph
Les taux de couverture vaccinale dans les écoles continuent d’être en deçà des cibles provinciales, ce qui fait en sorte que les jeunes sont exposés à des maladies évitables. Bien que les campagnes de vaccination s’adressent souvent aux parents, les jeunes en tant que tels sont souvent oubliés. Pour accroître la confiance à l’égard des vaccins et lutter contre les renseignements trompeurs, ce projet adopte une approche dirigée par des jeunes en leur donnant les moyens de devenir des porte-parole de confiance au sein de leurs collectivités.

Dans le cadre du projet, des jeunes seront recrutés et formés comme champions de la vaccination locaux. De plus, on leur fournira des renseignements exacts sur les vaccins, on les amènera à acquérir des compétences en matière de communication et on leur fournira des outils de perfectionnement du leadership. En travaillant en collaboration avec ces centres de bien-être pour les jeunes, ces champions dirigeront des initiatives de sensibilisation créatives dans le but de susciter la confiance à l’égard des vaccins parmi leurs pairs et leur famille ainsi que d’échanger des renseignements fiables avec eux.

En faisant entendre les voix des jeunes, ce projet vise à susciter une confiance durable à l’égard des messages de santé publique et à jeter les bases de collectivités plus saines et mieux informées.


Santé publique de la région de York

Lutte contre les renseignements trompeurs sur les vaccins grâce à l’écoute sociale : renforcer la confiance des parents à l’égard de l’immunisation contre la rougeole
Les renseignements trompeurs au sujet des vaccins se propagent rapidement en ligne et, par le fait même, influencent la décision des parents et ébranlent la confiance à l’égard de la santé publique. Après la pandémie, et au moment même où les soins primaires ont connu une pénurie, la région de York a constaté une hausse des cas d’exemptions à l’immunisation de routine chez les enfants pour des raisons philosophiques. Afin de suivre le rythme des discours se propageant rapidement au sujet des vaccins, ce projet vise à créer un nouvel outil d’écoute social qui aidera les organismes de santé publique à mieux comprendre les renseignements trompeurs et à y répondre de façon plus efficace.

Dans le cadre de ce projet, un outil d’écoute social en temps réel sera élaboré et mis à l’essai dans le but de mieux comprendre les renseignements trompeurs et de mieux y répondre à mesure qu’ils font surface. Grâce à l’apprentissage automatique et à des capacités multilingues, l’outil analysera les publications accessibles au public sur l’ensemble des plateformes de médias sociaux majeures dans le but de déceler les renseignements trompeurs, les lacunes en matière de renseignements et les tendances émergentes à propos de la vaccination contre la rougeole.

En mettant à profit la technologie et la communication fondée sur l’équité, cette initiative vise à limiter les répercussions des renseignements trompeurs et à maintenir la couverture vaccinale.

icône de messagerie

Contacter le Service

Centre Sheela Basrur

sbc@oahpp.ca

Mis à jour le 10 févr. 2026