Gestion des antimicrobiens dans les milieux de soins primaires

Santé publique Ontario (SPO) encourage et soutient les programmes de gestion des antimicrobiens (PGA) afin d'améliorer et d'optimiser le traitement antimicrobien et les résultats cliniques pour les patients en soins primaires. Au Canada, on estime que plus de 90% des antibiotiques sont utilisés dans la communauté. La gestion des antimicrobiens encourage l'utilisation judicieuse des antimicrobiens pour limiter le développement d'organismes résistant aux antimicrobiens.

SPO se rejouit de l'intérêt porté aux PGA et des activités croissantes dans la gestion des antimicrobiens dans les milieux de soins primaires. Nous offrons de nouvelles ressources pour encourager la gestion des antimicrobiens dans ces milieux. Pour plus d'informations, consultez la foire aux questions ou contactez asp@oahpp.ca.

Les antibiotiques : Parlons-en

Dans un certain nombre de cas d’infections courantes des voies respiratoires, les antibiotiques ont un bénéfice minime, voire nul, et peuvent causer des dommages considérables. Cette série d'outils basée sur des données probantes encourage les patients à discuter avec leurs fournisseurs de soins de santé des avantages et des inconvénients de l'antibiothérapie pour la bronchite, la pharyngite (mal de gorge), l'infection des sinus et l'otite moyenne. Ils sont destinés à faciliter l'échange de conseils entre le clinicien le patient, ainsi qu'une conversation décisionnelle partagée, une stratégie de communication qui a fait ses preuves pour réduire l'utilisation inutile d'antibiotiques dans les soins primaires.

icône de messagerie

Contacter le service

Programme de gestion des antimicrobiens

asp@oahpp.ca

Mis à jour le 22 oct. 2019