SNPV 2017 : Se renseigner sur l’histoire des maladies évitables par la vaccination à la tente de quarantaine

2 avr. 2017

Il est difficile d’imaginer une époque avant que les vaccins n’existent, alors les maladies infectieuses causaient quotidiennement d’innombrables morts.

À l’occasion de la Semaine nationale de promotion de la vaccination de 2017, SPO a organisé une exposition interactive dans la tente de quarantaine pour rappeler aux gens comment les choses se passaient avant les vaccins. Installés au Centre MaRS, à Toronto, des comédiennes et comédiens en costumes d’époque et avec un maquillage réaliste permettaient aux visiteurs de constater l’aspect qu’avaient ces maladies, maintenant devenues rares.

Par exemple, un personnage représentait une femme de 32 ans, atteinte de la grippe espagnole à Toronto, en 1918. Elle ressentait une douleur débilitante aux jambes, avait une fièvre intense et toussait si fort qu’elle pouvait à peine respirer. Son mari, qui avait combattu durant la guerre, venait de mourir de la grippe. La plupart des membres de sa famille qui s’occupaient d’elle étaient aussi malades.

La grippe espagnole a été causée par une souche de grippe H1N1. Il était inhabituel qu’elle était plus mortelle pour les adultes pourtant en bonne santé, dont beaucoup ont suffoqué en raison de l’inflammation et de l’accumulation de liquide dans leurs poumons. À la fin de la pandémie, la grippe espagnole avait infecté un Canadien sur six, tuant jusqu’à 50 000 personnes. Dans le monde entier, la maladie a tué plus de personnes que la Première Guerre mondiale en seulement deux courtes années.

D’autres comédiennes et comédiens racontaient des histoires tout aussi tragiques, mais causées par des maladies comme la diphtérie, la variole, les oreillons, la coqueluche, la polio et le VPH.

Ces comédiennes et comédiens ont présenté la dure réalité de ce qu’était la vie avant les vaccins et à quoi elle pourrait ressembler si les vaccins devaient disparaître. Les travaux en matière de santé publique et de vaccination sont essentiels pour protéger la vie des Ontariennes et Ontariens et la Semaine nationale de promotion de la vaccination nous donne l’occasion de réfléchir à notre réussite. Cependant, nous continuons à lutter contre ces maladies aujourd’hui et nous devons continuer à travailler ensemble pour protéger la vie des Ontariennes et Ontariens.

icône de messagerie

Contacter le Service

Services de communications

communications@oahpp.ca

Mis à jour le 2 avr. 2017