Le message du président

Message du président

26 avr. 2018

En mars, des membres du secteur de la santé publique de l’Ontario se sont réunis durant trois jours pour la 8e édition annuelle du Congrès de la santé publique en Ontario (TOPHC – en anglais) en vue d’échanger des idées, d’en apprendre les uns des autres et de trouver de l’inspiration.

Nous sommes extrêmement ravis du nombre de délégués à s’y être inscrits : ils étaient plus de 1000, soit un record pour cet événement au programme intensif : 50 séances, 5 ateliers d’une journée, 88 exposés par voie d’affiche. Par ailleurs, un total de 781 visiteurs ont visité l’application mobile du TOPHC 2018. De multiples conversations passionnantes ont eu lieu et bien des points de vue ont été échangés à partir de fils de discussion publiés dans nos médias sociaux.

J’ai eu le plaisir d’établir des liens avec beaucoup d’entre vous tout au long de ce congrès durant lequel nous avons abordé le thème retenu pour cette année : Leadership. Partenariat. Changement. Pour moi, les faits saillants de ce rassemblement annuel ont été notamment :

  • Le panel de discussion du centre Sheela Basrur sur la promotion des principes de vérité et de réconciliation dans le secteur de la santé publique, constitué de Pat Mandy, Kevin Lamoureux, la Dre Marcia Anderson et la Dre Rosana Salvaterra. Les panélistes y ont discuté des stratégies à adopter pour donner suite, dans notre travail, aux appels à l’action de la Commission de vérité et de réconciliation du Canada et ils y ont exposé leurs points de vue et fait part de leur expérience tant en matière de santé autochtone que de santé publique. Ce panel qui se tenait durant la séance plénière inaugurale a servi à donner le ton à l’événement, lui insufflant un souci de réflexion, de l’énergie et de l’enthousiasme. 
  • Le panel de discussion de la séance plénière Hot TOPHC sur les efforts de collaboration pour avoir un système de santé intégrée, avec la contribution de la Dre Vera Etches, de la Dre Rita Valaitis, du Dr Doug Manuel, de la Dre Penny Sutcliffe, de Cynthia Martineau et de Liane Fernandes. Les panélistes y ont présenté la perspective des bureaux de santé publique, celle des Réseaux locaux d’intégration de la santé et celle des partenaires du système de santé quant aux problèmes qui se posent et aux possibilités qui se présentent en matière de collaboration en vertu de la Loi de 2016 donnant la priorité aux patients. 
  • L’allocution très instructive du Dr Brian Goldman, animateur de l’émission White Coat, Black Art diffusée par CBC, sur la lutte contre les fausses nouvelles en santé, qui constituait la toute première intervention du genre au TOPHC.
  • La possibilité de participer au rassemblement In the Loop des anciens étudiants de l’école de santé publique Dalla Lana (Université de Toronto), qui se déroulait sur le site du TOPHC. Le Dr Timothy Caulfield y a donné une conférence sur la « science-ploitation ».
  • Les conseils donnés par le Dr David Williams, médecin hygiéniste en chef de l’Ontario, à la nouvelle génération de professionnels de la santé durant la « causerie au coin du feu » organisée pour les étudiants.  
  • L’allocution prononcée le 3e jour du congrès par Roselle Martino, sous-ministre adjointe, Santé de la population et santé publique, ministère de la Santé et des Soins de longue durée, sur le paysage en évolution de la santé publique, qui a contribué à ouvrir la voie aux cinq ateliers d’une journée, selon le nouveau format proposé pour le TOPHC de cette année. 
  • Les cinq ateliers d’une journée qui ont affiché complet avant même le début du congrès. Un merci particulier à leurs organisateurs et leurs présentateurs pour tout le temps, l’énergie et la réflexion qu’ils ont consacrés à leur préparation et à leur tenue. 

TOPHC est véritablement un événement communautaire de santé publique et il ne pourrait avoir lieu sans votre soutien. Merci à tous ceux et celles qui y ont participé et en particulier à nos partenaires du TOPHC, à l’Association de la santé publique de l’Ontario et à l’Association des agences locales de santé publique.

Pour ceux et celles qui n’auraient pas été en mesure d’y assister ou qui auraient raté une séance qui les intéressait, nous afficherons prochainement les exposés du TOPHC sur le site Web du congrès. Dans l’intervalle, je vous invite à en consulter le blogue à partir du lien TOPHC pour en lire un récapitulatif de certaines des séances.  

Je ressors toujours du TOPHC avec le sentiment d’y avoir fait un plein d’énergie et d’avoir été inspiré par toutes nos discussions. Je me réjouis à l’idée de poursuivre nos conversations tout au long de l’année et espère bien vous retrouver à l’édition 2019 du TOPHC, qui aura lieu du 27 au 29 mars au centre Beanfield à Toronto.

icône de messagerie

Contacter le Service

Services de communications

communications@oahpp.ca

Mis à jour le 26 avr. 2018