Les cinq principaux facteurs qui influencent l'hygiène des mains
Blogueur invité
5 mai 2017
Aujourd'hui est la Journée mondiale de l'hygiène des mains! Pour célébrer, nous avons demandé à l'une de nos responsables du contenu en hygiène des mains de vous donner un aperçu des cinq principaux facteurs qui influencent l'hygiène des mains.
Blogueuse invitée : Debbie Valickis, consultante régionale en contrôle des infections, Santé publique Ontario
On peut avoir la meilleure technique et le meilleur produit nettoyant, mais il y a d'autres facteurs qui doivent être pris en compte pour garantir l'efficacité de l'hygiène des mains.
- Les bijoux sont difficiles à nettoyer et abritent des microorganismes. Les bagues et les bracelets ne devraient pas être portés par les fournisseurs de soins de santé en contact direct avec un client, un patient ou un résident. Partagez notre vidéo amusante et posez-vous la question : Est-ce que la crasse vaut plus que le chic? (en anglais) Puis, discutez-en avec votre personnel ou vos collègues pour mieux les sensibiliser.
- Les ongles artificiels, altérés ou longs sont également difficiles à nettoyer. Les ongles longs et artificiels cachent des microorganismes transmissibles tels que Pseudomonas1, pneumonie Klebseilla2 et des levures dans les milieux de soins de santé et ne sont pas appropriés pour les soins directs des clients, des patients ou des résidents. Les ongles devraient être naturels et courts.
- Les zones les plus souvent négligées dans l'hygiène des mains sont les bouts des doigts, entre les doigts, le dos des mains et les bases des pouces. Étendre le produit nettoyant sur toutes les surfaces des mains et regardez ces vidéos de SPO pour en apprendre plus sur la technique appropriée d'hygiène des mains : (en anglais) How to Hand Rub et How to Hand Wash.
- On croit à tort que les savons antimicrobiens sont plus efficaces que les désinfectants pour les mains à base d'alcool (DMBA). Les comparaisons entre le DMBA et le savon antimicrobien ont démontré qu'ils ont la même capacité à réduire les microorganismes. Le DMBA est recommandé car les savons antimicrobiens sont plus irritants et peuvent provoquer une dégradation de la peau. Une utilisation fréquente peut également favoriser la résistance aux antimicrobiens. Le document du CCPMI sur les pratiques exemplaires d'hygiène des mains peut servir de référence pour obtenir des données probantes et des avis d'experts sur la pratique de l'hygiène des mains.
- L'état de nos mains peut influencer l'hygiène efficace des mains. La présence de dermatite, de fissures ou d'abrasions peut piéger les bactéries et entraver l'hygiène des mains. La dermatite affecte environ 30% des travailleurs de la santé.
Il est donc important que les travailleurs de la santé s'assure de :
- Les hydrater avec un produit approuvé et compatible avec les produits d'hygiène des mains
- Surveiller la condition de la peau de leurs mains
- Prendre des mesures aussitôt que leurs mains deviennent irritées.
Des conseils supplémentaires sur les soins aux mains peuvent être trouvés dans notre programme Lavez-vous les mains.
Pour plus d'informations et de ressources sur l'hygiène des mains, veuillez consulter la page Web de Santé publique Ontario sur l'hygiène des mains.
Bibliographie
- Moolenaar RL, Crutcher JM, San Joaquin VH, Sewell LV, Hutwagner LC, Carson LA, et al. A prolonged outbreak of Pseudomonas aeruginosa in a neonatal intensive care unit: did staff fingernails play a role in disease transmission? Infect Control Hosp Epidemiol. 2000 Feb;21(2):80-5.
- Gupta A, Della-Latta P, Todd B, San Gabriel P, Haas J, Wu F, et al. Outbreak of extended-spectrum beta-lactamase-producing Klebsiella pneumoniae in a neonatal intensive care unit linked to artificial nails. Infect Control Hosp Epidemiol. 2004 Mar;25(3):210-5.
Vous n'avez pas de compte MonSPO? S'inscrire maintenant