Initiative de recherche des contacts dans le cadre de la lutte contre la COVID-19 : une réalisation exceptionnelle en un temps record

Initiative actuelle

3 sept. 2021

Renforcement des capacités

En janvier 2020, le premier cas de COVID-19 a été signalé en Ontario. De concert avec le ministère de la Santé de la province, Santé publique Ontario (SPO) a suivi attentivement l’arrivée de la pandémie, mené des tests approfondis en laboratoire, exercé une surveillance serrée et a fourni un soutien scientifique et technique axé sur les questions de santé publique et de contrôle des infections.

Le 17 mars 2020, devant la menace de cette pandémie qui progressait à fond de train, l’Ontario a fait une déclaration de situation d’urgence. Deux semaines plus tard, le ministère de la Santé demandait déjà à SPO de renforcer ses ressources consacrées aux avis et suivis relatifs aux contacts des personnes atteintes à l’échelle de la province. À cet effet, nous avons rapidement élaboré et mis en œuvre une Initiative de recherche des contacts dans le cadre de la lutte contre la COVID-19, le but étant d’assurer la capacité de mobilisation des différents bureaux de santé publique.

Des partenariats extraordinaires

Les partenariats avec les différentes organisations, collectivités et autres entités sont une condition primordiale à la réussite des pratiques de santé publique. Sans cela, l’initiative susmentionnée n’aurait pu se concrétiser.

Début avril 2020, SPO a entamé la planification avec ses partenaires du ministère de la Défense nationale (MDN), de Santé Ontario et de Santé Canada concernant la formation et le déploiement d’une partie de son personnel comme ressource centralisée pour les avis et les suivis en lien avec les contacts des cas confirmés.
Après plusieurs mois, nos partenaires du MDN ont dû se consacrer à d’autres activités et nous avons alors établi un nouveau partenariat avec Statistique Canada, lequel partenariat a eu un an en juin 2021.

Fort modeste au début, cette initiative qui n’impliquait que quelques dizaines d’appels par jour a rapidement pris des proportions gargantuesques et, avec la flambée des nouveaux cas positifs, les appels quotidiens se chiffraient désormais par milliers. Au MDN, à Santé Ontario et à Santé Canada comme à Statistique Canada, les préposés aux appels, les superviseurs et leurs cadres ont fait preuve d’un dévouement inlassable, contribuant ainsi grandement à l’effort ontarien de lutte contre la COVID 19. Voici le témoignage d’un parent :

« En tant que parent d’un jeune enfant qui s’est trouvé en isolement après avoir été exposé à un cas positif dans sa classe, je n’ai que de bons mots à dire au sujet des appels que j’ai reçus de Statistique Canada. Le personnel a été poli, savait de quoi il parlait et était efficace. »

Déplacer des montagnes

Avant la pandémie, il fallait beaucoup de temps pour établir des partenariats, gérer les priorités concurrentes, créer des processus de transfert sécuritaire des données et définir les responsabilités des intervenants et des équipes. La pandémie nous a donné l’occasion de travailler avec des partenaires inconnus dans une situation inédite. Dans ce qui est devenu un tourbillon de changement, le temps était compté et en seulement neuf jours, nous avons réalisé l’impossible. Nous avons recruté des organisations partenaires et conclu des ententes avec elles, produit diverses aides didactiques et des scripts d’appel, distribué des ressources du programme aux préposés aux appels et aux superviseurs, dirigé des réunions et des séances de formation sur une vaste échelle, assuré par courriel un accompagnement soutenu, et mis sur pied un programme de qualité des données. Nous avons fait nos premiers appels le 9 avril 2020. Voici un témoignage d’un bureau de santé publique participant :

« L’Initiative de recherche des contacts dans le cadre de la lutte contre la COVID-19 a produit une amélioration saisissante de nos capacités. Dernièrement, le Nord de l’Ontario a vu une importante hausse des cas de COVID-19. C’est grâce aux préposés aux appels de Statistique Canada que nous avons pu poursuivre les activités de recherche de contacts et assurer un suivi efficace auprès de toutes les personnes à risque élevé recensées par notre bureau de santé publique, c’est-à-dire les personnes en contact étroit avec un cas confirmé. »

Sans la collaboration étroite et soutenue de nos partenaires, cette initiative aurait été irréalisable, surtout à si brève échéance. Nous sommes confiants pour l’avenir de nos partenariats et pour les résultats que nous atteindrons ensemble.

En chiffres...

1,080 Total des employés de soutien ayant reçu une formation
654,000 Total des appels aux contacts à risque élevé (2020-04-09 au 2021-07-23)
6,400 Total (estimatif) du plus grand nombre d’appels en un seul jour
32 Bureaux de santé publique bénéficiant d’un soutien
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Publié le 3 sept. 2021