La gestion des antimicrobiens et les pharmaciens de l’Ontario

Annonce

25 août 2022

La pandémie de COVID‑19 a exacerbé la crise mondiale de la résistance aux antimicrobiens (RAM) en raison de l’utilisation accrue d’antibiotiques pour traiter les patients infectés. La résistance survient quand les organismes évoluent au fil du temps et finissent par ne plus réagir aux antimicrobiens (médicaments), ce qui complique le traitement des infections. Ce facteur peut grandement accroître le risque de transmission et de maladies graves. En 2015, l’Organisation mondiale de la Santé a élaboré un plan d’action sur la RAM pour traiter la « consommation abusive et excessive qui est systématiquement faite de ces médicaments dans la médecine humaine et la production alimentaire [qui] a mis chaque nation en danger ».

La gestion des antimicrobiens et l’outil interactif de Santé publique Ontario (SPO)

Essentielle à la lutte contre la RAM, la gestion des antimicrobiens met de l’avant l’utilisation judicieuse de ces derniers pour freiner le développement d’organismes résistants. La version revue et améliorée de notre outil de comparaison des données sur les programmes de gestion des antimicrobiens et la résistance aux antimicrobiens fournit une synthèse interactive des programmes de gestion, de l’utilisation des antimicrobiens et des données sur la RAM de partout dans la province. ll vise à soutenir l’établissement de données de référence et l’avancement des programmes de gestion afin de réduire les effets de la RAM en Ontario. Fondées sur un sondage mené en 2021 auprès d’hôpitaux ontariens et de nouvelles données sur l’utilisation des antimicrobiens et la RAM provenant d’autres milieux de soins de santé, les mises à jour comprennent de nouvelles fonctions de visualisation des données sur l’utilisation des antimicrobiens, qui permettront d’établir des tendances au fil du temps, des données récentes sur la structure des programmes de gestion des antimicrobiens dans les hôpitaux, des stratégies, et des données de milieux hospitaliers et non hospitaliers sur l’utilisation des antimicrobiens et la RAM.

SPO appuie la recherche et la création continue de ressources pour mettre en place et maintenir la gestion des antimicrobiens dans tous les secteurs des soins de santé.

Un prix pour l’équipe de gestion des antimicrobiens de SPO

L’équipe de gestion des antimicrobiens a reçu le prix du meilleur article 2021 de la Revue des pharmaciens du Canada (RPC). Avec pour auteures principales Valerie Leung et Julie H. C. Wu, « Community pharmacist prescribing of antimicrobials: A systematic review from an antimicrobial stewardship perspective » a été sélectionné par le Comité consultatif de rédaction de la RPC pour son potentiel d’amélioration de la pratique pharmaceutique et des soins aux patients. La revue a servi à orienter le groupe consultatif sur les problèmes de santé mineurs de l’Ordre des pharmaciens de l’Ontario dans la création de la liste de problèmes que peuvent traiter les pharmaciens. Une fois le programme en place, ces derniers auront le droit de prescrire certains antimicrobiens pour les infections urinaires sans complications, la prévention de la maladie de Lyme après une morsure de tique à risque élevé, et le traitement de l’herpès labial.

En outre, un article dirigé par le Dr Kevin Schwartz et corédigé avec d’autres spécialistes en prévention et contrôle des infections et en gestion des antimicrobiens de SPO, « Effect of Antibiotic-Prescribing Feedback to High-Volume Primary Care Physicians on Number of Antibiotic Prescriptions », s’est classé au top 10 du concours du meilleur article de l’année 2022 des Instituts de recherche en santé du Canada – Institut des services et des politiques de la santé (IRSC-ISPS) et de l’Association canadienne pour la recherche sur les services et les politiques de la santé (ACRSPS).

Les pharmaciens ontariens pourront bientôt prescrire des médicaments pour traiter des problèmes de santé mineurs

Les patients ne sauraient se passer des pharmaciens pour savoir quels antibiotiques leur conviennent et comment réduire et prévenir la résistance aux antimicrobiens. Afin de répondre aux besoins en soins de santé de la population, le gouvernement ontarien, suivant l’exemple de nombreuses autres provinces, a récemment approuvé une réglementation permettant aux pharmaciens de prescrire des médicaments pour traiter certains problèmes de santé mineurs. Cela sera possible à compter du 1er janvier 2023.

icône de messagerie

Contacter le Service

Services de communications

communications@oahpp.ca

Publié le 25 août 2022