Surveillance de la COVID-19 dans les eaux usées en Ontario

Les experts en santé publique surveillent les eaux usées pour suivre l’évolution de maladies comme la COVID-19. Ils analysent les rejets municipaux à la recherche de marqueurs du SRAS-CoV-2, ou « signaux de COVID-19 », provenant de personnes infectées. Ce rapport présente les signaux de COVID-19 dans les eaux usées de la province et de ses sous-régions.

N.B. : Ce rapport est fondé sur l’analyse COVID-19 Wastewater Signals in Ontario [Signaux de COVID-19 dans les eaux usées en Ontario] publié par le groupe consultatif scientifique ontarien de lutte contre la COVID-19 le 6 septembre 2022.

Mises à jour du rapport sur la Surveillance de la COVID‑19 dans les eaux usées au 13 avril 2023 :

Le rapport sur la Surveillance de la COVID‑19 dans les eaux usées en Ontario a été mis à jour pour prendre en compte les modifications apportées par le gouvernement de l’Ontario à la stratégie relative aux sites d’échantillonnage de l’Initiative de surveillance des eaux usées, ainsi que les mises à jour de la méthode d’analyse de SPO, y compris :

  • le remplacement du logiciel statistique utilisé pour effectuer l’analyse par un système plus souple et plus durable;
  • la modification de la source de population utilisée pour pondérer les signaux, de façon à employer désormais la population du bassin d’égout et non plus l’ensemble de la population du bureau de santé publique.

Ainsi, il peut y avoir des changements dans la façon dont les graphiques sur les eaux usées sont présentés.

En savoir plus sur ces mises à jour.

 

Graphique linéaire de l’estimation de la présence de la COVID-19 dans les eaux usées de l’Ontario.  L’axe horizontal correspond à la date d’échantillonnage, et l’axe vertical, à la concentration normalisée des copies de gènes du SARS-CoV-2.  Les estimations ombragées en gris, qui couvrent les trois dernières semaines, sont plus susceptibles de changer.  On observe des pics en avril 2022, en juillet 2022, en octobre 2022 et en décembre 2022. Les signaux semblent ensuite diminuer jusqu’à la mi-janvier.

Le rapport est mis à jour les jeudis, à 16 h 30 (HE) (à partir des données extraites la veille)

Pour en savoir plus sur les données sources, les citations, les définitions, les méthodes, etc., consulter les notes techniques.

Pour visualiser une version archivée du rapport, voir Graphiques archivés.

Graphique linéaire de l’estimation de la présence de la COVID-19 dans les eaux usées de la région du Nord-Ouest.  L’axe horizontal correspond à la date d’échantillonnage, et l’axe vertical, à la concentration normalisée des copies de gènes du SARS-CoV-2.  Les estimations ombragées en gris, qui couvrent les trois dernières semaines, sont plus susceptibles de changer.  On observe des pics en mars 2022, en juin 2022, en août 2022 et en décembre 2022. Les signaux semblent ensuite diminuer jusqu’à la mi-janvier.

VEUILLEZ NOTER: L'axe y de ce graphique du nord-ouest a été étendu pour s'adapter à une plage plus élevée de signal d'eaux usées. La portion du graphique surlignée en gris doit être interprétée avec précaution, car ces estimations sont plus susceptibles de changer dans l’avenir en raison d’une combinaison de facteurs de la réception de nouvelles données des derniers jours, la mise à jour de données déjà analysées, et/ou l’approche analytique utilisée.

Graphique linéaire de l’estimation de la présence de la COVID-19 dans les eaux usées de la région du Nord-Est.  L’axe horizontal correspond à la date d’échantillonnage, et l’axe vertical, à la concentration normalisée des copies de gènes du SARS-CoV-2.  Les estimations ombragées en gris, qui couvrent les trois dernières semaines, sont plus susceptibles de changer.  On observe des pics en février 2022, en avril 2022 et en juillet 2022. On constate de plus petits pics en octobre 2022, en décembre 2022 et en janvier 2023. Les signaux semblent ensuite diminuer jusqu’à la mi-janvier.

Graphique linéaire de l’estimation de la présence de la COVID-19 dans les eaux usées de région de l’Est.  L’axe horizontal correspond à la date d’échantillonnage, et l’axe vertical, à la concentration normalisée des copies de gènes du SARS-CoV-2.  Les estimations ombragées en gris, qui couvrent les trois dernières semaines, sont plus susceptibles de changer.  On observe des pics en avril 2022, en juillet 2022, en octobre 2022 et en décembre 2022. Les signaux semblent ensuite diminuer jusqu’à la mi-janvier.

Graphique linéaire de l’estimation de la présence de la COVID-19 dans les eaux usées de la région du Centre-Est (sauf la région du grand Toronto).  L’axe horizontal correspond à la date d’échantillonnage, et l’axe vertical, à la concentration normalisée des copies de gènes du SARS-CoV-2.  Les estimations ombragées en gris, qui couvrent les trois dernières semaines, sont plus susceptibles de changer.  On observe des pics en avril 2022 et en septembre 2022. On constate un plus petit pic en décembre 2022. Les signaux semblent ensuite diminuer jusqu’à la mi-janvier.

Graphique linéaire de l’estimation de la présence de la COVID-19 dans les eaux usées de la région du grand Toronto.  L’axe horizontal correspond à la date d’échantillonnage, et l’axe vertical, à la concentration normalisée des copies de gènes du SARS-CoV-2.  Les estimations ombragées en gris, qui couvrent les trois dernières semaines, sont plus susceptibles de changer.  On observe des pics en avril 2022, en juillet 2022, en octobre 2022 et en décembre 2022. Depuis, les signaux semblent être à la baisse.

Graphique linéaire de l’estimation de la présence de la COVID-19 dans les eaux usées de la région du Sud-Ouest.  L’axe horizontal correspond à la date d’échantillonnage, et l’axe vertical, à la concentration normalisée des copies de gènes du SARS-CoV-2.  Les estimations ombragées en gris, qui couvrent les trois dernières semaines, sont plus susceptibles de changer.  On observe que les signaux ont atteint un pic en avril 2022, qu’ils sont restés stables à des niveaux élevés de juillet à la mi-octobre 2022, pour ensuite atteindre un nouveau pic en novembre 2022 et en décembre 2022. Depuis, les signaux semblent être sur une pente descendante.

Graphique linéaire de l’estimation de la présence de la COVID-19 dans les eaux usées de la région du Centre-Ouest (sauf la région du grand Toronto).  L’axe horizontal correspond à la date d’échantillonnage, et l’axe vertical, à la concentration normalisée des copies de gènes du SARS-CoV-2.  Les estimations ombragées en gris, qui couvrent les trois dernières semaines, sont plus susceptibles de changer.  On observe des pics en avril 2022, en juillet 2022, en septembre 2022, en octobre 2022 et en décembre 2022.

Fond gris : La portion en pointillé des courbes surlignée en gris doit être interprétée avec précaution. Ces estimations sont plus susceptibles de changer dans l’avenir en raison d’une combinaison de facteurs, notamment l’approche analytique utilisée, la réception de nouvelles données des derniers jours ou la mise à jour de données déjà analysées.  

Sous-régions de l’Ontario : Désignent les regroupements géographiques de circonscriptions sanitaires suivants :

  • Nord-Ouest : Bureau de santé du Nord-Ouest et Bureau de santé du district de Thunder Bay.
  • Nord-Est : Santé publique Algoma; Bureau de santé du district de North Bay-Parry Sound; Bureau de santé Porcupine; Santé publique Sudbury et districts; et Services de santé du Timiskaming.
  • Est : Bureau de santé de l’est de l’Ontario; Bureau de santé de Hastings et Prince Edward; Bureau de santé de Kingston, Frontenac, Lennox et Addington; Bureau de santé du district de Leeds, Grenville et Lanark; Santé publique Ottawa; et Bureau de santé du comté et du district de Renfrew.
  • Centre-Est, à l’exception de la RGT : Bureau de santé du district d’Haliburton, Kawartha et Pine Ridge; Bureau de santé de Peterborough; et Bureau de santé du district de Simcoe Muskoka.
  • Région du grand Toronto (RGT) : Bureau de santé de Durham; Bureau de santé de la région de Halton; Bureau de santé de la région de Peel; Bureau de santé publique de Toronto; et Service de santé de la région de York
  • Sud-Ouest : Bureau de santé de Chatham-Kent; Bureau de santé de Grey Bruce; Circonscription sanitaire de Huron et Perth; Bureau de santé publique de Lambton; Bureau de santé de Middlesex-London; Bureau de santé du Sud-Ouest; et Bureau de santé de Windsor-comté d’Essex.
  • Centre-Ouest, à l’exception de la RGT : Bureau de santé du comté de Brant; Bureau de santé d’Haldimand-Norfolk; Services de santé publique de Hamilton; Bureau de santé de la région du Niagara; Bureau de santé de la région de Waterloo; et Bureau de santé de Wellington-Dufferin-Guelph.

Modèle proposé pour citer cette page : Agence ontarienne de protection et de promotion de la santé (Santé publique Ontario). Surveillance de la COVID-19 dans les eaux usées en Ontario. Toronto (Ontario) : Imprimeur du Roi pour l’Ontario; 2023.

Mis à jour le 1 juin 2023