Au sujet du coronavirus (COVID-19)

Qu’est-ce que les coronavirus?

Les coronavirus forment une grande famille de virus qui proviennent des animaux, mais qui peuvent provoquer des infections respiratoires chez l’humain. Les nouveaux coronavirus comprennent le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS), le coronavirus du syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS-CoV) et la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19).

Qu’est-ce que le virus de la COVID-19?

Le virus de la COVID-19 est un nouveau coronavirus qui a été identifié pour la première fois à Wuhan, en Chine à la fin de 2019. Le 11 mars 2020, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a déclaré que la COVID-19 constituait une pandémie.

Comment le virus de la COVID-19 se propage-t-il?

Le virus de la COVID-19 se propage par contact direct avec des gouttelettes respiratoires ou avec une personne infectée par le virus (p. ex. lorsqu’elle tousse ou éternue). Ces gouttelettes peuvent être projetées jusqu’à deux mètres ou six pieds. Une personne peut également contracter la COVID-19 en touchant une surface ou un objet sur lequel se trouve le virus, puis en se touchant la bouche, le nez ou les yeux.

Quels sont les signes et les symptômes de la COVID-19?

De façon générale, les coronavirus humains provoquent habituellement des infections respiratoires légères, mais parfois plus graves. On estime qu’ils sont responsables d’environ 15 % des rhumes courants. Les patients plus âgés et ceux qui sont atteints d’une maladie chronique sont plus exposés au risque de maladie grave due à la COVID-19. Voici quelques-uns des symptômes de la COVID-19 :

  • fièvre;
  • apparition de la toux ou aggravation de la toux chronique;
  • douleurs musculaires et fatigue;
  • difficulté à respirer, essoufflement;
  • écoulement nasal, congestion nasale (sans autre cause connue);
  • mal de gorge;
  • diminution ou perte du sens du goût ou de l’odorat;
  • frissons, maux de tête;
  • ·nausées, vomissements, diarrhées;
  • douleurs abdominales;
  • conjonctivite (rosissement des yeux);
  • les personnes de plus de 70 ans peuvent présenter des symptômes de délire, de chutes inexpliquées, de déclin fonctionnel aigu ou d’aggravation de maladies chroniques.

Les symptômes peuvent prendre jusqu’à 14 jours avant d’apparaître à la suite d’une exposition au virus.

Comment prévenir la propagation de la COVID-19?

Chacun a un rôle à jouer dans la prévention de la propagation de la COVID-19. Protégez-vous et protégez les autres en suivant les mesures de prévention et de gestion de la COVID-19:

  • suivez les conseils de votre bureau de santé publique local;
  • lavez-vous les mains souvent;
  • évitez de toucher vos yeux, votre nez et votre bouche;
  • couvrez votre toux;
  • ·nettoyez et désinfectez les surfaces fréquemment touchées;
  • portez un masque ou un couvre-visage qui couvre entièrement le nez et la bouche;
  • évitez tout contact étroit avec une personne malade;
  • pratiquer la distanciation physique :

    • limiter vos activités hors de votre domicile;
    • lorsque vous êtes hors de votre domicile, restez à une distance d’au moins deux mètres des autres personnes, dans la mesure du possible.

Devrais-je faire le test de dépistage de la COVID-19?

Utilisez l’autoévaluation du gouvernement de l’Ontario pour déterminer si vous devriez subir le test : https://covid-19.ontario.ca/autoevaluation/. Pour obtenir des conseils médicaux concernant votre santé, veuillez communiquer avec votre fournisseur de soins de santé (p. ex., médecin de famille, personnel infirmier praticien) ou avec Télésanté Ontario au 1 866 797-0000. N’appelez pas le 911 sauf en cas d’urgence.

Où puis-je faire le test par RCP et combien coûte-t-il?

Visitez le site Web du gouvernement de l’Ontario consacré à la COVID-19 pour connaître les centres de dépistage de la COVID-19 (p. ex. les centres d’évaluation et les pharmacies) : https://covid-19.ontario.ca/fr/information-sur-le-depistage-et-les-centres-de-depistage-de-la-covid-19. Le test est gratuit, sauf s’il doit être effectué aux fins d’un voyage. Appelez le bureau de santé publique de votre région si vous avez des questions, si vous ne trouvez pas de centre près de chez vous ou si vous êtes dans l’attente de vos résultats et que vous vous demandez si vous pouvez retourner au travail ou à l’école.

Que dois-je faire si j’ai été exposé à la COVID-19?

Les responsables de la santé publique qui travaillent au gouvernement communiquent avec les personnes ayant été en contact avec un cas positif à la COVID-19. Si vous recevez un appel ou un message texte qui confirme que vous avez été en contact avec une personne atteinte de la COVID-19, vous devez immédiatement vous isoler (quarantaine) pendant 14 jours. Cela signifie que vous ne pouvez en aucun cas quitter votre domicile, sauf pour un dépistage ou une urgence. Pour en savoir plus, consultez la fiche d’information « Comment s’auto-isoler ».
Si vous constatez l’apparition de symptômes de la COVID-19, vous devriez subir un test de dépistage, même si vous avez reçu un résultat négatif auparavant.

Si vous savez que vous avez été en contact avec une personne qui a reçu un résultat positif au test de la COVID-19 avant même d’en avoir été avisé par la Santé publique, communiquez avec le bureau de santé publique de votre région pour obtenir des conseils et aborder toute question que vous pourriez avoir.

Est-ce qu’il y a un vaccin contre la COVID-19?

Des vaccins sûrs et fiables sont efficaces pour réduire l’impact des maladies infectieuses. Pour connaître les critères d’admissibilité au vaccin et les directives pour la prise de rendez-vous, veuillez consulter le site Web du gouvernement de l’Ontario. Pour toute autre question, communiquez avec le bureau de santé publique de votre région. En Ontario, les bureaux locaux de santé publique coordonnent la mise en œuvre du programme ontarien de vaccination contre la COVID-19 dans les collectivités conformément aux directives du ministère de la Santé de l’Ontario.

Est-ce qu’une personne peut attraper la COVID-19 plus d’une fois?

À ce jour, il n’existe aucune preuve bien documentée que des personnes aient été infectées plus d’une fois. La plupart des personnes qui ont été infectées à la COVID-19 développent des anticorps (substances que le corps fabrique pour se protéger contre une infection future à la suite d’une infection antérieure ou d’une vaccination). Toutefois, il n’est pas encore certain que ces anticorps protègent une personne contre de futures infections. Des recherches supplémentaires sont nécessaires afin de répondre à ces questions.

Pendant combien de temps une personne infectée à la COVID-19 est-elle infectieuse?

On ne connaît pas avec certitude la durée de la période pendant laquelle une personne infectée à la COVID-19 est infectieuse. Certaines études suggèrent que ces personnes ne sont plus infectieuses après sept ou huit jours à partir du moment de l’apparition des symptômes. Toutefois, après cette période, il est encore possible de trouver des parties du virus dans le nez et la gorge de certaines personnes. Les lignes directrices de l’Ontario indiquent que les personnes infectées présentant des symptômes doivent généralement éviter tout contact avec les autres (s’isoler) pendant 14 jours après l’apparition des premiers symptômes. Après cela, elles sont considérées comme n’étant plus contagieuses, à condition qu’elles n’aient pas de fièvre et que leurs symptômes s’améliorent depuis au moins 72 heures.

Pendant combien de temps le virus de la COVID-19 peut-il survivre sur différentes surfaces?

Il y a très peu d’informations à l’heure actuelle sur la durée de survie du virus de la COVID-19 et sur sa propagation à partir des surfaces. Une étude a montré que le virus peut vivre jusqu’à 72 heures, selon le type de surface sur laquelle il se trouve. Une personne peut être exposée au virus de la COVID-19 si elle touche une surface sur laquelle le virus a atterri, et qui n’a pas été adéquatement nettoyée et désinfectée, puis se touche la bouche, le nez ou les yeux sans se laver les mains.

De quelle façon la COVID-19 est-elle détectée?

Le virus en cause dans la COVID-19 est détecté à l’aide d’un test de laboratoire appelé test par RCP (test par réaction en chaîne de la polymérase).

L’analyse se fait sur un échantillon biologique prélevé chez la personne qui se fait tester par un fournisseur de soins de santé. La méthode de prélèvement de référence est l’écouvillonnage du nasopharynx, qui consiste à insérer un écouvillon assez profondément dans une narine. D’autres méthodes existent, comme une combinaison d’échantillons de la gorge et du nez, ou un échantillon de salive.

Les tests par RCP sont conçus pour détecter le matériel génétique du virus (c.-à-d. l’ARN).

Pour en savoir plus sur le dépistage par RCP de la COVID-19, lisez notre billet de blogue « Les tests par PCR pour la COVID-19 et les cycles seuils pour les nuls ».

Quel est le traitement contre la COVID-19?

Il n’existe pas de traitement antiviral particulier contre la COVID-19. Les personnes atteintes de la COVID-19 doivent recevoir des soins de soutien visant à soulager leurs symptômes. Les personnes atteintes d’une maladie plus grave peuvent devoir être hospitalisées.

 

Événement

Managing long-term care home (LTCH) COVID-19 VOC outbreaks in the post-vaccine era

The session will describe emerging best practices in prevention, including IPAC measures to better prevent and/or manage outbreaks in LTCHs. 

Voir les détails de l'événement
Mis à jour le 5 avr. 2021