Expositions à la rougeole en Ontario

Cette page contient des renseignements à jour sur les lieux publics fréquentés par des personnes atteintes de rougeole alors qu’elles étaient contagieuses. Pour en savoir plus sur la rougeole, veuillez consulter notre page Web sur la rougeole.

Lorsqu’un cas de rougeole est signalé en Ontario, une enquête de santé publique est menée pour identifier les lieux où des personnes auraient pu être exposées au virus lié à cette maladie.

Les personnes qui ne sont pas protégées contre la rougeole ET qui se trouvaient là où elles auraient pu y être exposées aux dates indiquées ci après sous la rubrique des lieux et dates d’exposition sont priées de consulter le site Web de leur bureau de santé publique pour de plus amples renseignements.

La vaccination reste le meilleur moyen de se protéger contre la rougeole. Pour les enfants et la plupart des adultes nés après 1970, cela signifie recevoir deux doses de vaccin contenant la rougeole (p. ex., vaccin RRO). Les personnes qui voyagent à l’intérieur et à l’extérieur du Canada doivent s’assurer d’être protégées correctement par la vaccination avant d’entreprendre leur voyage.

Les renseignements fournis dans cette page Web sont mis à jour régulièrement lorsque de nouveaux renseignements sont disponibles. Veuillez visiter le site Web de votre bureau de santé publique pour obtenir des renseignements à jour.

Dans cette page :

Lieux et dates d’exposition à un cas de rougeole

Les lieux marqués par le passage récent de cas contagieux de rougeole ont été identifiés. Les personnes qui se sont rendues dans les lieux suivants aux dates et aux heures indiquées doivent communiquer avec leur bureau de santé publique si elles ne sont pas protégées contre la rougeole. Pour en savoir plus, consultez la section Que faire en cas d’exposition à la rougeole.

La liste des lieux d’exposition a est établie lorsque de nouveaux lieux d’exposition divulgués publiquement sont relevés. Cette liste comprend uniquement les lieux d’exposition où la santé publique n’a pas été en mesure d’identifier et de joindre toutes les personnes qui auraient pu être exposées.

Dernière mise à jour : 25 novembre 2025

Aucun lieu d’exposition actuel ou récent à la rougeole n’a été recensé. Cette page sera mise à jour régulièrement lorsque de nouveaux renseignements seront disponibles.

Que faire en cas d’exposition à la rougeole

Si vous êtes protégé contre la rougeole, il est très peu probable que vous contractiez la maladie. Par mesure de précaution, surveillez l’apparition des symptômes de la rougeole jusqu’à 21 jours après la date d’exposition (voir les lieux et dates d’exposition à un cas de rougeole).

Les personnes sont considérées comme protégées si au moins l’une des conditions suivantes est remplie :

  • elles ont une preuve d’immunisation avec deux doses valides de vaccin contenant la rougeole (par exemple, le vaccin ROR);
  • elles ont fait une analyse de sang montrant la présence d’anticorps contre la rougeole;
  • elles possèdent la documentation d’une précédente infection à la rougeole confirmée en laboratoire;
  • elles sont nées avant 1970 (à l’exception des travailleurs de la santé).
    • Tous les travailleurs de la santé doivent prouver qu’ils ont reçu deux doses valides de vaccin contenant la rougeole ou qu’ils ont fait des analyses de sang suggérant une immunité (réactifs à l’IgG contre la rougeole), quelle que soit l’année de naissance.

Si aucun des énoncés ci dessus ne s’applique à vous, vous n’êtes pas protégé contre la rougeole.

Vous pensez avoir été exposé à la rougeole et vous n’êtes pas protégé contre cette maladie ou vous ne connaissez pas très bien votre historique de vaccination? Dans ce cas :

  • Si vous fréquentez une école, une garderie ou un établissement de soins de santé ou que vous y travaillez, vous DEVEZ rester chez vous et communiquer avec votre bureau de santé publique pour connaître la marche à suivre.
  • Si vous n’avez reçu aucune dose de vaccin ROR, restez chez vous et communiquez avec votre bureau de santé publique pour connaître la marche à suivre.
  • Si vous avez reçu une dose de vaccin ROR, appelez votre fournisseur de soins ou votre bureau de santé publique pour recevoir une dose supplémentaire de vaccin ROR. Informez votre fournisseur de soins de votre exposition afin qu’il puisse prendre les précautions nécessaires pour limiter la propagation de la rougeole. À moins de travailler dans un établissement de santé, vous pouvez retourner au travail, à l’école ou à la garderie immédiatement après avoir reçu une seconde dose du vaccin contre la rougeole.
  • Si vous (ou un membre de votre famille) présentez un risque élevé de complications telles que celles énumérées ci‑dessous, communiquez avec votre fournisseur de soins de santé ou avec votre bureau de santé publique pour discuter des options permettant de réduire le risque d’infection par la rougeole grâce à la vaccination ou à un produit appelé immunoglobuline. Pour être efficaces, ces produits doivent être administrés très vite après l’exposition.
    • Les bébés de moins d’un an qui n’ont pas été vaccinés contre la rougeole
    • Les personnes dont le système immunitaire est gravement affaibli
    • Les personnes enceintes qui ne sont pas protégées contre la rougeole
  • Si vous avez des doutes concernant votre statut vaccinal, appelez votre fournisseur de soins ou le bureau de santé publique de votre région pour savoir si vous avez reçu le vaccin ROR dans le passé.
  • Surveillez l’apparition des symptômes de la rougeole jusqu’à 21 jours après la date d’exposition (voir les lieux et dates d’exposition à un cas de rougeole).
    • Si vous présentez des symptômes et avez besoin de soins médicaux, appelez avant d’aller chez le médecin, dans une clinique ou à l’hôpital pour les prévenir de votre exposition à la rougeole, afin qu’ils puissent se préparer à votre arrivée et prendre les précautions appropriées.
    • Si vous présentez des symptômes mais n’avez pas besoin de soins médicaux, appelez votre bureau de santé publique.
icône de messagerie

Contacter le service

Immunisation et préparation aux situations d'urgence

ivpd@oahpp.ca

Mis à jour le 25 nov. 2025