Action communautaire Enfants en santé

Action communautaire Enfants en santé (ACES) est un programme financé par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée qui aident 45 collectivités ontariennes à améliorer la santé des enfants en faisant la promotion de comportements sains. Cette page fournit de l’information et des ressources au sujet de notre évaluation provinciale du Programme ACES.

 

Le Programme ACES met l’accent sur la promotion de comportements sains chez les enfants (de 0 à 12 ans) dans 45 collectivités de l’Ontario. Les principaux intervenants dans chaque communauté mettent en œuvre des politiques et des programmes pertinents à l’échelon local qui sont axés sur des comportements importants en matière de santé. Ces intervenants comprennent un gestionnaire de projet local et un comité directeur local qui travaillent à coordonner la planification et la mise en œuvre du programme.

SPO contribue au Programme ACES de trois façons.

  1. Évaluer la mise en œuvre et les impacts Programme ACES auprès des enfants, des parents et de la communauté.
  2. Héberger le Comité consultatif scientifique du Programme ACES et son sous-comité scientifique du volet autochtone.
  3. Fournir à nos clients des conseils et un soutien fondés sur des données probantes en produisant des ressources, comme des résumés graphiques, des rapports techniques et des publications scientifiques, ou par le biais de consultations.

Objectifs

Les objectifs de l’évaluation des résultats sont de déterminer les effets du programme ACES à l’échelle provinciale en ce qui concerne :

  • le poids santé des enfants;
  • les comportements des enfants en matière de santé;
  • les comportements de soutien des parents;
  • les obstacles perçus à l’adoption de comportements sains par les enfants;
  • la connaissance du Programme ACES et la participation à ce programme.

L’évaluation des résultats comprend une collecte de données primaires de même qu’une analyse des ensembles de données existants. Une évaluation distincte est prévue pour les six collectivités du volet autochtone du programme ACES.

Activités

1. Interviews téléphoniques assistées par ordinateur auprès des parents

Ce sondage téléphonique s’adresse aux parents ayant au moins un enfant à la maison. Il vise à déterminer l’impact du Programme ACES sur :

  • le soutien parental à l’égard des comportements des enfants en matière de santé;
  • les obstacles perçus au soutien parental;
  • la connaissance du Programme ACES par les parents.

Les données de base ont été recueillies en 2015 avant le lancement du Programme ACES. Les données de suivi ont été recueillies en 2018, à la fin du Programme ACES.

2. Collecte de données en milieu scolaire accompagné de mesures directes - projet pilote

Cette activité d’évaluation planifiée avait pour but de déterminer l’impact du Programme ACES sur :

  • le poids santé des enfants;
  • les comportements des enfants en matière de santé;
  • la relation entre le soutien parental et les comportements des enfants en matière de santé;
  • la connaissance du Programme ACES par les enfants et leur participation au programme.

Un projet pilote prévoyant des outils et des activités de collecte de données a été réalisé. Pour obtenir tous les outils  du sondage Health ChAMPS et Health BOSS, veuillez écrire par courriel à hkccevaluation@oahpp.ca.

3. Évaluation des comportements en matière de santé à l’aide du sondage sur la consommation de drogues et la santé des élèves de l’Ontario (SCDSEO)

Le SCDSEO est un sondage transversal représentatif des élèves de l’Ontario de la 7e à la 12e année qui est réalisé tous les deux ans. Vingt cycles du SCDSEO sont disponibles pour l’analyse des données sur les tendances au fil du temps à l’échelle provinciale.

Les données du SCDSEO seront utilisées pour évaluer l’impact du Programme ACES sur les enfants dans la base de données, notamment sur les aspects suivants :

  • I’indice de masse corporelle (IMC) autodéclaré;
  • l’activité physique;
  • les comportements sédentaires;
  • l’alimentation saine.

Les données de nombreux cycles du SCDSEO seront également analysées afin d’évaluer les différences entre les collectivités du Programme ACES et celles qui ne participent pas au programme.

4. Évaluation de l’IMC à partir de l’Electronic Medical Record Administrative data Linked Database (EMRALD)

La base de données EMRALD contient des données cliniquement pertinentes provenant de dossiers médicaux électroniques conservés par certains médecins de famille qui exercent en Ontario. Les données d’EMRALD, qui sont conservées à l’Institut de recherche en services de santé, seront utilisées pour évaluer l’impact du Programme ACES sur l’IMC mesuré directement chez les enfants âgés de 1 à 12 ans. Une analyse comparative de plusieurs années de données d’EMRALD sera également menée afin d’évaluer les différences entre les collectivités du Programme ACES et celles qui ne participent pas au programme.

Objectifs

Les objectifs de l’évaluation de la mise en œuvre du processus sont les suivant :

  • Évaluer dans quelle mesure le Programme ACES :
    • a rejoint son public cible;
    • a été adopté comme prévu;
    • a été mis en œuvre comme prévu;
    • a été maintenu pendant toute la durée de l’intervention et un plan de maintien à long terme des initiatives a été adopté.
  • Comprendre les facteurs à niveaux multiples qui contribuent à la mise en œuvre du Programme ACES à l’échelle du programme, de la collectivité et de la province. 

Une évaluation distincte est prévue pour les six collectivités du volet autochtone du Programme ACES.

Activités d’évaluation de la mise en œuvre du processus

1. Plans d’action thématiques et rapports d’activité de projet

Les gestionnaires de projets locaux (GPL) de chaque communauté élaborent des plans d’action thématiques et des rapports d’activité de projet pour chacun des thèmes du Programme ACES. Les plans d’action thématiques fournissent des renseignements détaillés sur les interventions proposées avant leur mise en œuvre, aux fins d’approbation par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée (MSSLD). Les rapports d’activité de projet servent à faire le suivi des mesures du processus et des interventions qui ont été mises en œuvre. Les rapports sont soumis au MSSLD à l’achèvement de chaque thème. Nous comparons les plans d’action thématiques et des rapports d’activité de projet afin de déterminer si les interventions atteignent leur public cible, si elles sont adoptées par les partenaires communautaires et si elles sont mises en œuvre comme prévu.

2. Sondage sur la formation des gestionnaires de projets locaux

Un sondage sur papier sera administré aux gestionnaires de projets locaux (GPL) avant et après les séances de formation en personne offertes par le MSSLD. Le but de ce sondage est de comprendre l’utilité des séances de formation offertes aux GPL, et le degré de connaissances ou de compétences acquises au cours de la formation.

3. Sondage auprès des comités directeurs locaux

Un sondage en ligne sera distribué aux membres des comités directeurs locaux (CDL) par les GPL à plusieurs reprises pendant la durée du programme. Ce sondage vise à évaluer les connaissances, les attitudes et les pratiques des principaux intervenants en ce qui a trait à l’intervention, ainsi que leurs perceptions à l’égard de la mise en œuvre du programme.

4. Entrevues auprès des comités directeurs locaux

Un certain nombre de membres des CDL seront interviewés en personne ou par téléphone. Ces entrevues visent à obtenir une meilleure compréhension des résultats du sondage des membres des CDL au sujet de la mise en œuvre du Programme ACES.

Six des 45 collectivités participant au Programme ACES reçoivent un financement par le biais des centres d’accès aux services de santé pour les Autochtones ou des centres de santé communautaire pour les Autochtones.

Un sous-comité du Comité consultatif scientifique du Programme ACES, le Sous-comité scientifique sur les questions autochtones, a été établi dans le but de fournir des recherches, des données probantes scientifiques relatives à la situation des Autochtones ainsi que des conseils en vue d’appuyer la mise en œuvre et l’évaluation du Programme ACES au sein des collectivités autochtones.

Une évaluation participative communautaire est en voie de réalisation, en partenariat avec le Sous-comité scientifique sur les questions autochtones et des représentants des collectivités du volet autochtone du Programme ACES. 

Les Instituts de recherche en santé du Canada ont accordé une subvention pour mieux évaluer le Programme ACES dans les collectivités autochtones.

Le Comité consultatif scientifique du Programme d’action communautaire Enfants en santé fournit des recherches scientifiques, des données probantes et des conseils pour appuyer la mise en œuvre du Programme. Il se concentre notamment sur le développement des thèmes de marketing social du Programme, les interventions et la mise au point d’indicateurs d’évaluation.

Les membres du Comité :

Dr Mark Tremblay (président)
Directeur du Groupe de recherche sur la vie active saine et l’obésité, Institut de recherche du Centre hospitalier pour enfants de l’Est de l’Ontario
Professeur en pédiatrie, faculté de médecine de l’Université d’Ottawa

Dre Catherine Birken
Pédiatre et scientifique, The Hospital for Sick Children
Professeure agrégée, département de pédiatrie, Université de Toronto

Dre Erin Hobin
Scientifique, Promotion de la santé, Prévention des maladies chroniques et des traumatismes, Santé publique Ontario
Professeure auxiliaire, École de santé publique et des systèmes de santé, Université de Waterloo

Dr Ian Janssen
Professeur, école de kinésiologie et d’études de la santé, Université Queen’s
Chaire de recherche du Canada sur l’activité physique et l’obésité

Dre Janet Smylie
Scientifique et médecin, Hôpital St. Michael
Professeure agrégée, Dalla Lana School of Public Health, Université de Toronto

DJean-Philippe Chaput
Chercheur scientifique, Institut de recherche du Centre hospitalier pour enfants de l’Est de l’Ontario
Chargé d’enseignement (département de pédiatrie) et professeur auxiliaire (École des sciences de l’activité physique), Université d’Ottawa

Dre Jess Haines
Professeure agrégée, Department of Family Relations and Applied Nutrition, Université de Guelph

Dre Jessica Hopkins
Médecin hygiéniste, municipalité régionale de Peel
Professeure adjointe, Department of Health Research Methods, Evidence and Impact, Université McMaster

Dr John Cairney
Professeur, faculté de kinésiologie et d’éducation physique, Université de Toronto
Directeur du laboratoire de recherche sur la santé des nourrissons et des enfants, département de médecine familiale, Université McMaster

Dr Kim Raine
Professeure et doyenne associée en recherche, école de santé publique, Université de l’Alberta

Margaret MacNeill
Professeure agrégée, faculté de kinésiologie et d’éducation physique, Université de Toronto

Michael Hall
Vice-président de la recherche et du développement des programmes, YMCA de la région du grand Toronto

Sharon Kirkpatrick
Professeure adjointe, école de santé publique et des systèmes de santé, Université de Waterloo

Événement

PHO Grand Rounds: Pathways to Resilience: Nine Ways Families, Schools, and Communities Nurture a Child’s Well-being

In this presentation, Dr. Ungar will provide nine practical strategies that parents, caregivers, health professionals and educators need to help children heal, regardless of emotional, psychological or behavioral problems. 

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Mis à jour le 12 avr. 2019