Action communautaire Enfants en santé

Action communautaire Enfants en santé (ACES) était un programme financé par l’ancien ministère de la Santé et des Soins de longue durée qui aidait 45 collectivités ontariennes à améliorer la santé des enfants en faisant la promotion de comportements sains. Six de ces collectivités recevaient des fonds par l’intermédiaire de Centres d’accès aux services de santé pour les Autochtones ou de centres de santé communautaire autochtones. Cette page fournit de l’information et des ressources au sujet de l’évaluation provinciale du Programme ACES réalisée par Santé publique Ontario.

Le Programme ACES mettait l’accent sur la promotion de comportements sains chez les enfants de 0 à 12 ans dans 45 collectivités de l’Ontario. Les principaux intervenants dans chaque communauté mettaient en œuvre des politiques et des programmes pertinents à l’échelon local qui étaient axés sur des comportements importants en matière de santé de septembre 2015 à septembre 2018. Ces intervenants comprenaient un gestionnaire de projet local et un comité directeur local qui coordonnaient la planification et la mise en œuvre du programme.

SPO a élaboré un modèle logique du Programme ACES, hébergé un comité consultatif scientifique pour le compte du MSSLD et évalué la mise en œuvre et les impacts du Programme ACES auprès des enfants, des parents et de la communauté.

Objectifs

Les objectifs de l’évaluation des résultats étaient de déterminer les effets du Programme ACES à l’échelle provinciale en ce qui concerne :

  • le poids santé des enfants;
  • les comportements des enfants en matière de santé;
  • les comportements de soutien des parents;
  • les obstacles perçus à l’adoption de comportements sains par les enfants;
  • la connaissance du Programme ACES et la participation à ce programme.

L’évaluation des résultats comprenait une collecte de données primaires de même qu’une analyse des ensembles de données existants. Une évaluation distincte a été réalisée pour les six collectivités du volet autochtone du Programme ACES.

Activités

1. Interviews téléphoniques assistées par ordinateur auprès des parents

Ce sondage téléphonique s’adressait aux parents ayant au moins un enfant à la maison. Il visait à déterminer l’impact du Programme ACES sur :

  • le soutien parental à l’égard des comportements des enfants en matière de santé;
  • les obstacles perçus au soutien parental;
  • la connaissance du Programme ACES par les parents.

Les données de base ont été recueillies en 2015 avant le lancement du Programme ACES. Plusieurs rapports revus par des pairs fondés sur ces données ont été publiés. Les données de suivi ont été recueillies en 2018-2019, après la clôture du Programme ACES.

2. Collecte de données en milieu scolaire accompagnée de mesures directes - projet pilote

Cette activité d’évaluation planifiée avait pour but de déterminer l’impact du Programme ACES sur :

  • le poids santé des enfants;
  • les comportements des enfants en matière de santé;
  • la relation entre le soutien parental et les comportements des enfants en matière de santé;
  • la connaissance du Programme ACES par les enfants et leur participation au programme.

Un projet pilote prévoyant des outils et des activités de collecte de données a été réalisé, mais la collecte de la totalité des données a été suspendue. Pour obtenir tous les outils du sondage Health ChAMPS et Health BOSS, veuillez écrire par courriel à hkccevaluation@oahpp.ca.

3. Évaluation des comportements en matière de santé à l’aide du sondage sur la consommation de drogues et la santé des élèves de l’Ontario (SCDSEO)

Le SCDSEO est un sondage transversal représentatif des élèves de l’Ontario de la 7e à la 12e année qui est réalisé tous les deux ans. Vingt cycles du SCDSEO sont disponibles pour l’analyse des données sur les tendances au fil du temps à l’échelle provinciale.

Les données du SCDSEO ont servi à évaluer l’impact du Programme ACES sur les enfants dans la base de données, notamment sur les aspects suivants :

  • l’indice de masse corporelle (IMC) autodéclaré;
  • l’activité physique;
  • les comportements sédentaires;
  • l’alimentation saine.

Les données de nombreux cycles du SCDSEO ont été analysées afin d’évaluer les différences entre les collectivités du Programme ACES et les autres.

4. Évaluation de l’IMC à partir de l’Electronic Medical Record Administrative data Linked Database (EMRALD)

La base de données EMRALD contient des données cliniquement pertinentes provenant de dossiers médicaux électroniques conservés par certains médecins de famille qui exercent en Ontario. Les données d’EMRALD, conservées à l’Institut de recherche en services de santé, devaient servir à évaluer l’impact du Programme ACES sur l’IMC mesuré directement chez les enfants âgés de 1 à 12 ans. Une analyse comparative a été menée afin d’évaluer les différences entre les collectivités du Programme ACES et les autres par rapport aux données de référence; le rapport a été publié ici (en anglais) sur PLoS One.

Objectifs

Les objectifs de l’évaluation de la mise en œuvre du processus étaient les suivants :

  • Évaluer dans quelle mesure le Programme ACES :
    • a rejoint son public cible;
    • a été adopté comme prévu;
    • a été mis en œuvre comme prévu;
    • a été maintenu pendant toute la durée de l’intervention et un plan de maintien à long terme des initiatives a été adopté.
  • Comprendre les facteurs à niveaux multiples qui ont contribué à la mise en œuvre du Programme ACES à l’échelle du programme, de la collectivité et de la province.

Une évaluation distincte a été réalisée pour les six collectivités du volet autochtone du Programme ACES.

Activités d’évaluation de la mise en œuvre du processus

1. Plans d’action thématiques et rapports d’activité de projet

Les gestionnaires de projets locaux (GPL) de chaque communauté ont élaboré des plans d’action thématiques et des rapports d’activité de projet pour chacun des thèmes du Programme ACES. Les plans d’action thématiques fournissaient des renseignements détaillés sur les interventions proposées avant leur mise en œuvre, aux fins d’approbation par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée (MSSLD). Les rapports d’activité de projet servaient à faire le suivi des mesures du processus et des interventions qui ont été mises en œuvre. Les rapports étaient soumis au MSSLD à l’achèvement de chaque thème. Nous avons comparé les plans d’action thématiques et des rapports d’activité de projet afin de déterminer si les interventions atteignaient leur public cible, si elles étaient adoptées par les partenaires communautaires et si elles étaient mises en œuvre comme prévu.

2. Sondage sur la formation des gestionnaires de projets locaux

Un sondage sur papier a été administré aux gestionnaires de projets locaux (GPL) avant et après une séance de formation en personne offerte par le MSSLD. Le but de ce sondage était de comprendre l’utilité de la séance de formation offerte aux GPL, et le degré de connaissances ou de compétences acquises au cours de la formation.

3. Sondage auprès des comités directeurs locaux

Un sondage en ligne a été distribué aux membres des comités directeurs locaux (CDL) par les GPL à deux reprises. Ce sondage visait à évaluer les connaissances, les attitudes et les pratiques des principaux intervenants en ce qui avait trait à l’intervention, ainsi que leurs perceptions à l’égard de la mise en œuvre du programme. Un rapport fondé sur le premier sondage est disponible ici sur le site de BMC Public Health.

4. Entrevues auprès des comités directeurs locaux

Un certain nombre de membres des CDL ont aussi été interviewés par téléphone. Ces entrevues visaient à obtenir une meilleure compréhension des résultats du sondage des membres des CDL au sujet de la mise en œuvre du Programme ACES.

Six des 45 collectivités participant au Programme ACES ont reçu un financement par le biais des centres d’accès aux services de santé pour les Autochtones (CASSA) ou des centres de santé communautaire pour les Autochtones (CSCA).
Une évaluation participative a été conçue en partenariat avec les CASSA, les CSCA, Santé publique Ontario et une équipe de chercheurs et d’évaluateurs. Les activités de collecte de données comprenaient :

  • une schématisation conceptuelle visant à déterminer les résultats propres à chaque communauté que l’évaluation permettrait de mesurer et de comprendre;
  • une narration numérique qui invitait les enfants et les familles participants à décrire l’impact du programme sur eux-mêmes et leur communauté;
  • des interviews auprès d’intervenants clés au cours desquels on posait aux responsables de la mise en œuvre du Programme des questions sur le fonctionnement du Programme, ses réussites et ses problèmes.

Les Instituts de recherche en santé du Canada ont accordé une subvention (no GI1-145124) pour mieux évaluer le Programme ACES dans ces communautés. Pour guider cette évaluation, on a réalisé un examen de la portée concernant les principes, les méthodes, les approches et les outils d’évaluation des programmes dans les contextes autochtones. Vous pouvez lire le rapport ici (en anglais) sur le site de la Revue canadienne d’évaluation de programme.

icône de messagerie

Contacter le service

Action communautaire Enfants en santé

hkccevaluation@oahpp.ca

Mis à jour le 24 janv. 2020