Innocuité des vaccins

La surveillance de l’innocuité des vaccins est essentielle au succès des programmes d’immunisation. Santé publique Ontario mène également la surveillance provinciale des manifestations cliniques inhabituelles (MCI) des suites d'un vaccin. Une MCI est un effet indésirable ou inattendu sur la santé qui survient après que quelqu’un ait reçu un vaccin, qui peut ou non être causé par le vaccin. En Ontario, les professionnels de la santé sont tenus de déclarer les MCI à leur bureau local de santé publique. Les bureaux de santé publique enquêtent sur les MCI et apportent un soutien aux vaccinateurs, aux particuliers et à leur famille.

Si vous éprouvez une manifestation clinique indésirable après un vaccin, veuillez communiquer avec votre fournisseur de soins de santé.

Vaccine Safety Net logo

Santé publique Ontario est membre du Réseau pour la Sécurité des Vaccins  – un réseau mondial de sites Web, évalués par l'Organisation mondiale de la Santé, qui fournissent des informations fiables sur l'innocuité des vaccins.

Comment faire une déclaration de MCI

  1. Remplir le formulaire Déclaration de manifestations cliniques inhabituelles (MCI) à la suite d’un vaccin
  2. Expédier le formulaire rempli à votre bureau local de santé publique

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez notre infographique sur les MCI.

Vous avez de la difficulté à ouvrir des formulaires en format PDF? Téléchargez et sauvegardez le formulaire directement sur votre appareil.

Télécharger le formulaire

Ce rapport (en anglais) résume les MCI signalées en Ontario après l’administration de vaccins en 2017. Il analyse également les tendances en comparant les MCI déclarées en Ontario à la suite de vaccins administrés sur une période de six ans entre 2012 et 2017 :

Rapport annuel

 

icône de messagerie

Contacter le service

Immunisation et maladies évitables par la vaccination

ivpd@oahpp.ca

Mis à jour le 13 mai 2019