Dermatite (professionnelle)

La dermatite est une maladie courante parmi les fournisseurs de soins de santé. Bien qu’elle soit considérablement sous-rapportée, sa prévalence rapportée à un an varie entre 11 % et 24 %.

La dermatite de contact professionnelle peut avoir des répercussions négatives à long terme sur la qualité de la vie personnelle et professionnelle. Elle est associée à des taux considérables de morbidité, d’absentéisme au travail et de réorientation professionnelle obligée.

 

Recommandations relatives à la dermatite de contact professionnelle en milieu de soins de santé

Ce document fournit une série de recommandations sur la prévention, la détection rapide et la gestion de la dermatite de contact professionnelle chez les fournisseurs de soins de santé (FSS).

Il porte sur la prévention primaire, secondaire et tertiaire de la dermatite de contact irritante et allergique, et vise en priorité les FSS exposés à des conditions humides et substances allergènes au travail.

Ce document de pratiques exemplaires a été conçu dans le but de promouvoir la prévention et le diagnostic rapide de la dermatite de contact au moyen de mesures efficaces de dépistage, de surveillance, de sensibilisation et de formation, ainsi que d’épreuves diagnostiques et d’évaluations cliniques appropriées.

 

Publié le 11 mars 2020