Trousse de prélèvement de salive pour le test de la COVID-19 – rinçage buccal et gargarisme avec une paille

Salive par rinçage de la bouche pour faire un test PCR de dépistage de la COVID 19

Ce guide vous montre, étape par étape, comment utiliser une trousse de rinçage buccal et de gargarisme à l’eau saline pour prélever un échantillon de salive en vue d'un test de COVID-19.

Durée : 3 minutes

Cliquez ici pour télécharger les instructions en PDF pour la Trousse de prélèvement de salive pour le test de la COVID-19 – rinçage buccal et gargarisme avec une paille

Instructions

Avant de prélever la salive

  • Avant de commencer, veuillez lire toutes ces instructions.
  • Buvez un verre d’eau 60 minutes avant de prélever de la salive afin d’assurer une hydratation suffisante pour le flux salivaire.
  • Évitez de manger, boire, mâcher de la gomme, fumer ou vapoter pendant au moins 30 minutes avant de recueillir la salive.
  • Lavez-vous les mains avec de l’eau et du savon ou un désinfectant pour les mains.

À l’intention du personnel du centre de prélèvement des échantillons

  1. Tout en portant l’équipement de protection individuelle (ÉPI) approprié, ouvrez le sac scellé et retirez le récipient à échantillon et la paille de l’emballage.
  2. Inscrivez sur le récipient à échantillon le nom au complet du patient, la date de prélèvement et un autre identifiant particulier, comme sa date de naissance ou son numéro de carte Santé. Le fait de ne pas fournir ces renseignements peut entraîner un rejet ou un retard de l’analyse.

Méthode de prélèvement de la salive à l’aide d’une paille

  1. Assurez-vous de porter un masque.
  2. Lavez-vous les mains avec de l’eau et du savon ou un désinfectant pour les mains.
  3. Dévissez le bouchon du tube ou du récipient fourni dans la trousse. Placez le bouchon à l’envers dans un endroit propre et sécuritaire, car il servira à sceller l’échantillon.
  4. Déballer la paille fournie et placez-la dans l’ouverture du tube.
  5. Enlevez votre masque.
  6. Ouvrez le sachet d’eau saline fourni dans la trousse. Il s’agit d’eau salée stérile. Versez tout le liquide dans votre bouche. NE L’AVALEZ PAS. Remettez votre masque de façon à couvrir votre bouche et votre nez.
  7. Rincez-vous la bouche pendant cinq secondes, et ensuite, penchez votre tête vers l’arrière et gargarisez-vous pendant cinq secondes.
  8. Répétez le rinçage buccal et le gargarisme deux autres fois, pour un total de 30 secondes.
  9. À l’aide de la paille fournie dans la trousse, crachez lentement et délicatement le liquide dans la paille placé dans l’ouverture du tube.
  10. Retirez la paille et jetez-la dans la poubelle prévue à cette fin. Remettez le bouchon sur le tube de prélèvement. Essuyez le liquide qui aurait pu entrer en contact avec l’extérieur du tube.
  11. Remettez le tube au personnel chargé du prélèvement des échantillons.
  12. Lavez-vous les mains avec de l’eau et du savon ou un désinfectant pour les mains. Remettez votre masque.

À l’intention du personnel du centre de prélèvement des échantillons

  1. Assurez-vous que le bouchon est refermé solidement.
  2. Placez l’échantillon dans le sac pour matières contaminées.
  3. Veuillez remplir tous les champs du formulaire de réquisition d’analyse de COVID-19 : notamment le nom au complet du patient, sa date de naissance, son numéro de carte Santé (qui doit correspondre à celui indiqué sur l’étiquette de l’échantillon), la source de l’échantillon, la date d’apparition des symptômes, la date de prélèvement, le nom et l’adresse du médecin et le diagnostic clinique, puis placez le formulaire dans la pochette extérieure du sac à échantillon, de manière à ce qu’il ne soit pas exposé à l’échantillon.
  4. Pour maintenir une viabilité optimale, l’échantillon doit être conservé et transporté à une température de 2 à 8°C. Si le transport vers le laboratoire est retardé, l’échantillon doit être congelé à -70°C ou moins et expédié sur de la glace sèche.

Pour commander des trousses ou obtenir plus de renseignements : veuillez soumettre votre commande par l’entremise de la page de cyberSanté Ontario.

Mis à jour le 13 nov. 2020