Lutte antitabac : un coup d’œil sur la protection

Annonce

10 juill. 2017

Au début du mois de mai, nous avons publié le rapport intitulé L’action fondée sur des données probantes : Lutte globale antitabac en Ontario (2016), qui présente une évaluation complète de 56 interventions de lutte antitabac et met en lumière leur impact sur la réduction du tabagisme et de son fardeau connexe en Ontario. Le rapport comporte quatre chapitres organisés selon les quatre axes de la lutte antitabac : l’industrie, la prévention, la protection et l’abandon.

Le chapitre sur la protection décrit 10 interventions de la lutte antitabac et leur rôle dans la protection des personnes contre l’exposition physique et sociale. Le chapitre a été rédigé par un groupe de travail composé de scientifiques et d’experts de la prévention du tabagisme. Le groupe était dirigé par Pamela Kaufman, scientifique au sein de de l’Unité de recherche sur le tabac de l’Ontario, et chargée d’enseignement à la Dalla Lana School of Public Health de l’Université de Toronto.

« La littérature scientifique a démontré que le tabagisme nuit à notre santé, déclare Mme Kaufman. Malgré cela, les Ontariennes et Ontariens sont toujours exposés à de la fumée secondaire et tertiaire dans leurs résidences et leurs véhicules, dans certains lieux publics extérieurs, en milieu de travail et sur les campus des établissements d’enseignement postsecondaire. »

— Pamela Kaufman, scientifique a et chargée d’enseignement

Le chapitre sur la prévention examine comment la création de milieux sans fumée offrant de l’air propre contribue à protéger les gens contre les méfaits de la fumée de tabac. Les lois antitabac et les politiques connexes, comme la Loi favorisant un Ontario sans fumée, font partie intégrante de la lutte globale antitabac.

« En plus de protéger les gens contre l’exposition à la fumée de tabac, il est prouvé que les politiques antitabac aident les personnes qui tentent de cesser de fumer, ou qui ont récemment cessé, en réduisant les incitatifs physiques et sociaux à fumer, explique Mme Kaufman. Elles contribuent également à empêcher les jeunes de commencer à fumer en réduisant l’exposition sociale au tabac et en modifiant les normes sociales concernant le tabagisme. »

— Pamela Kaufman, scientifique a et chargée d’enseignement

Importance du chapitre sur la protection

Ce chapitre permet de :

  • souligner les lacunes et les possibilités en matière de politiques concernant les endroits où les Ontariennes et les Ontariens sont encore exposés (p. ex. les immeubles à logements multiples, les entrées des immeubles, les établissements d’enseignement postsecondaire);
  • favoriser une approche globale de la lutte antitabac en encourageant et en appuyant les tentatives d’abandon du tabagisme et de modification des normes sociales qui influent sur le tabagisme chez les jeunes;
  • comprendre l’intégration d’autres produits, comme les pipes à eau et les cigarettes électroniques, dans des politiques antitabac.

Plus de renseignements sur le rapport

Pour lire le rapport complet ou visionner la webémission présentant les points saillants du rapport, veuillez consulter la page Web L’action fondée sur des données probantes : Lutte globale antitabac en Ontario (2016).

Consultez notre billet sur l'industrie et la prévention. Restez à l'affut de notre blogue SPO à l’œuvre pour plus de points saillants.

 
icône de messagerie

Contacter le Service

Services de communications

communications@oahpp.ca

Mis à jour le 10 juill. 2017