Comité consultatif scientifique ontarien des urgences de santé publique : nomination du président et du directeur scientifique
Annonce
17 nov. 2022
En septembre 2022, le nouveau Comité consultatif scientifique ontarien des urgences de santé publique (CCSOUSP) s’est vu confier le mandat de renforcer les capacités de la province à répondre à diverses urgences de santé publique avec les meilleures données disponibles. Il donnera des conseils scientifiques indépendants pour orienter la gestion des crises sanitaires, comme la pandémie de COVID-19.
Le Dr Upton Allen a été nommé président du CCSOUSP. Il sera responsable d’en orienter le plan de travail et les priorités.
Professeur de pédiatrie à l’Université de Toronto, le Dr Allen dirige la division des maladies infectieuses et est scientifique chevronné associé du Programme des sciences évaluatives de la santé des enfants de The Hospital for Sick Children (SickKids). Il a également coprésidé le groupe consultatif scientifique ontarien de lutte contre la COVID-19, où il a mis son expertise et son leadership au service d’enjeux importants, comme la COVID-19 chez les enfants, et contribué à la rédaction de nombreux documents d’information scientifique du groupe sur les écoles, le taux de vaccination des enfants et le syndrome post-COVID-19 (COVID longue). Auparavant, Upton Allen a été directeur de l’Infectious Diseases Society of America, dont il est encore fellow. Il est aussi fellow de l’American Academy of Pediatrics, du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et du Royal College of Physicians (Royaume-Uni). En 2018, il a été décoré de l’Ordre de l’Ontario, le plus grand honneur pouvant être décerné par cette province canadienne.
Quant au poste de directeur scientifique, il sera occupé par le Dr Paul Hébert, qui, en tant que membre du secrétariat du CCSOUSP, assurera la gestion scientifique quotidienne du groupe.
Le Dr Hébert est professeur permanent de médecine et nommé transversalement à l'École de santé publique de l'Université d'Ottawa, scientifique de l’Institut de recherche Bruyère et médecin en soins palliatifs. En tant qu’hygiéniste en chef et conseiller scientifique de la Croix-Rouge canadienne, il a joué un rôle central dans la création d’une stratégie communautaire pancanadienne pour la santé des aînés. De 2013 à 2020, il a été professeur et chef du département de médecine du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM), et médecin intensiviste et scientifique chevronné du Centre de recherche du CHUM. Ayant occupé divers postes de direction, il a aussi eu la chance de contribuer à l’élaboration des priorités nationales en sciences et en santé. De 2007 à 2011, il a été rédacteur en chef du Canadian Medical Association Journal (CMAJ), et de 2008 à 2010, directeur administratif et responsable stratégique de la Stratégie de recherche axée sur le patient des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Il a publié plus de 400 articles dans des revues telles que le JAMA et le NEJM. Il est membre des Académies canadiennes des sciences de la santé. Enfin, sa carrière a été jalonnée de nombreux prix, dont le prestigieux Lanstreiner-Alter de l’AABB en 2022, pour sa recherche sur la médecine transfusionnelle.
Le CCSOUSP travaille actuellement à confirmer les derniers membres. Une annonce officielle sera faite dans les prochaines semaines, lorsque tous seront en poste.
Vous n'avez pas de compte MonSPO? S'inscrire maintenant