Pride Month 2022

Annonce

1 juin 2022

Juin est le Mois de la fierté. Fruits de la lutte pour l’égalité des droits des communautés LGBT2SQ, le mouvement et les célébrations à l’échelle mondiale rassemblent des gens de tout le pays pour souligner l’histoire de ce groupe, les épreuves qu’il a traversées et les progrès accomplis au chapitre de l’inclusion, de la diversité et de l’égalité.

Origine de la Fierté en Ontario

Les premières célébrations de la Fierté ont lieu à Toronto, peu après l’adoption en 1969 du projet de loi canadien C‑150, qui décriminalise les relations homosexuelles en privé entre adultes consentants.

En 1986, l’orientation sexuelle s’ajoute comme motif illicite de discrimination au Code des droits de la personne de l’Ontario, qui interdit la discrimination en matière d’emploi, de logement et de services ainsi que dans certaines autres activités des secteurs public et privé.

Une décennie plus tard, au tour de la Loi canadienne sur les droits de la personne d’inclure l’orientation sexuelle comme motif de distinction illicite. Appliquée par la Commission canadienne des droits de la personne, cette loi garantit « le droit à l’égalité, à des chances égales, à un traitement juste et à un environnement exempt de discrimination en matière d’emploi et d’accès aux biens et services, aux installations ou aux logements relevant de l’administration fédérale »

Aujourd’hui, le Mois de la fierté est célébré en Ontario par des millions de personnes qui se réunissent pour soutenir les communautés LGBT2SQ et promouvoir les valeurs d’inclusion, de diversité, de respect, de dignité et d’égalité. Même si la province a fait de beaux progrès pour accroître la visibilité, l’acceptation et l’égalité de ces communautés, il y a encore à faire pour réduire la stigmatisation sociale et les préjugés. En ce Mois de la fierté et par la suite, mobilisons-nous pour le respect et l’inclusion de toutes les personnes LGBT2SQ et de leurs alliés, et pour la mise en œuvre d’actions positives.

icône de messagerie

Contacter le Service

Services de communications

communications@oahpp.ca

Publié le 1 juin 2022